Voyager, découvrir, s’émerveiller... Et revoir Paris: Aude et Antoine, qui vivent à l’étranger, aiment “respirer l’ailleurs”. À la recherche d’un pied-à-terre, ils ont adoré ce 130 m2, à deux pas de Saint-Sulpice et du jardin du Luxembourg. “Nos racines sont importantes, cet appartement est notre port d’attache, le lien tendu avec cette ville à laquelle, Parisiens d’origine, nous restons très attachés, confie Aude. Les moments partagés ici avec Félix, notre fils de 24 ans, sont comme des escales... radieuses!”

Un ancrage mené à bon port par Anne Geistdoerfer et Flora de Gastines, de l’agence Double G. «“Leurs réalisations variées nous ont convaincus... Nous leur avons laissé la clé du royaume!” résume Aude. Les deux architectes ont opéré une transformation radicale. Et fait table rase du passé, en repensant la distribution de cet appartement haussmannien, vaste mais sombre, cloisonné en pièces exiguës et en longs couloirs.

Un espace ouvert et lumineux

Aude et Antoine souhaitant un lieu de vie convivial, ouvert, et néanmoins structuré, une partie commune rassemble la cuisine, le salon, la salle à manger et une salle TV/chambre d’amis. De l’autre côté, Anne et Flora ont dessiné deux chambres avec leurs salles de bains, spacieuses. “Pour gagner en luminosité, nous avons placé des miroirs dans les embrasures des fenêtres, fluidifié les circulations avec des portes coulissantes et dessiné beaucoup de meubles sur mesure, explique Flora. La pierre de lave émaillée, mixée avec des matériaux plus sophistiqués – miroir et laiton – apporte de la brillance...” Une mise en relief et en lumière subtile, inventive et raffinée.

Texte : Laurence Dougier

1/7

Un coin repas au look graphique dans la cuisine

Nicolas Mathéus

Sur une banquette en tissu “Chanvre” de Caravane, un coussin brodé d’India Mahdavi. Les deux poufs, India Mahdavi sont recouverts de tissu Larsen. Table dessinée et éditée par Double G avec un piétement trèfle en métal et un plateau en marbre. Au mur, carreaux en ciment “Diamond in the rough” de Popham. Applique“Alouette”, Atelier Areti.

2/7

Un salon spacieux

Nicolas Mathéus

Spacieux et joyeux, le salon est en partie séparé de la salle à manger par une verrière en laiton poli brossé.Canapés “Mira” et coussins en velours Caravane, coussins en laine brodée India Mahdavi. Table basse, “Pebble” de Nada Debs. Tapis “Rey” de Designer Carpets. Chaise longue “LC4” de Le Corbusier, éditée par Cassina. Tabouret en chanvre, Christian Astuguevieille. Rideaux, “Innocent Linen”, Chivasso. Lampadaire en fil de fer, Marie Christophe.

3/7

Une salle à manger lumineuse

Nicolas Mathéus

Avec une table en chêne et plateau de marbre, dessinée et éditée par Double G et des chaises “Conférence” de Eero Saarinen, Knoll. La banquette, réalisée sur mesure en chêne, mêle un tissu Aldeco à des coussins motif Dandelion, Miss Print. Photo de Gueorgui Pinkhassov. Suspensions “Atomium” de Lambert et Fils. Plats en céramique, India Mahdavi.

4/7

Une cuisine tendance

Nicolas Mathéus

Réalisée sur mesure, la cuisine mixe des éléments en MDF laqué taupe avec un mur habillé de carreaux ciment, “Diamond in the rough” de Popham. Le plan de travail en lave émaillée intègre une plaque de cuisson Siemens. Robinet, Franke. Four, Siemens. Applique “Alouette”, Atelier Areti.

Vidéo du jour
5/7

Des détails de menuiserie

Nicolas Mathéus

Chêne ouvragé dans le salon TV, où les architectes ont dessiné un élégant placage d’un motif losange sur le placard. Canapé Caravane, le guéridon trèfle a été dessiné et édité par Double G. Vase en céramique chiné aux puces de St-Ouen. Papier peint “Nuvolette” de Fornasetti chez Cole & Son. Applique à double bras, Atelier Moderniste.

6/7

Une chambre parentale ultra-cocooning

Nicolas Mathéus

Conçue sur mesure dans le tissu “Philmore”, coll. Céladon de Larsen, la tête de lit est coordonnée au cache-sommier. Table de chevet en chêne dessinée et éditée par Double G. Tapis, Limited Edition. Fauteuil vintage, Caravane. Suspension, Flos et lampe de chevet, Kos Lighting. Rideaux en lin sauvage et couvre-lit en coton, Caravane Bastille. Détail raffiné, les étagères sont habillées de plaques de laiton.

7/7

Une salle de bains pastel

Nicolas Mathéus

Grand calme dans la salle de bains attenante à la chambre, entièrement habillée de carreaux “ZigZag”, Popham. Baignoire “Barcelona” en Krion, Riho. Robinetterie, Dornbracht. Tabouret, Charlotte Perriand, Cassina.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine