En quittant Londres, leur ville de coeur, FX Balléry et Coralie avaient envie de retrouver à Paris certains aspects de leur vie dans le Nord de la capitale anglaise. Cet appartement de 97m2 à la fois spacieux, lumineux et original, installé dans l’Est parisien, dans un quartier à la fois vivant et populaire, était donc parfait. Et si l’arrivée de leur fille Zoé a changé leur vie, elle n’a en revanche pas modifié leur état d’esprit. “Rien ne nous ennuie plus que le total look en déco. Notre truc, c’est la juxtaposition d’objets qui comptent pour nous.” De simples étagères en acier galvanisé, réservées habituellement aux garages et aux ateliers, se transforment en bibliothèques. Les livres dans les rayons comme l’accumulation des photos mises en scène sur les murs racontent le roman de leur vie. Dans la cuisine aussi, chaque objet est attaché à un moment de leur histoire, comme le billot offert à FX pour ses vingt-cinq ans ou la carotte en alu anodisé, clin d’oeil au bureau de tabac de ses parents. Si de nombreux objets sont “chargés sentimentalement”, l’esprit créatif du couple n’est jamais en panne pour transformer – “tuner” selon leur expression – le mobilier comme leur tête de lit réalisée à partir d’une porte de cave récupérée dans la rue puis repeinte en blanc. “L’avantage d’être tous deux créatifs, s’amusent-ils, c’est que nous savons à l’avance si toutes ces pièces disparates vont fonctionner invite à oser. Des créations de FX pour Y’a pas le feu au lac et Arpel Lighting, deux maisons d’éditions dont il est le fondateur, aux travaux d’amis artistes rencontrés lors de son master “Product design” au Royal College of Art à Londres, tout objet est ici susceptible d’intégrer leur galerie personnelle. Parce que “l’histoire que racontent ces objets est notre fil d’Ariane à nous”.

Par Christine Pirot Hébras

1/6

Un salon en couleur

Mai-Linh/ Box Management

Le papier peint aux motifs floraux Benina (Papiers peints des années 70) et le canapé “Kramfors” (Ikea) apportent une touche très british au salon. Sur le mur, des photos personnelles prises lors d’un voyage en Inde. Sur le canapé, différents coussins, brodés (“Anja” Ikea) ou unis rose et bleu turquoise (Zara Home) reprennent les couleurs du papier peint. Table basse marquetée reprenant la robe brune mouchetée de blanc des jeunes biches, collection Les Biches, signée FX Balléry pour Y’a pas le feu au lac. Au sol, tapis “Fakse” en cuir gris, Ikea.

2/6

Une salle à manger colorée et minimaliste

Mai-Linh/ Box Management

Dans la salle à manger, un sticker blanc “Les toits de Paris” (Gali Art) occupe le mur peint couleur Lauze mate, Tollens. Six chaises iconiques du design des XXe et XXIe siècles “Panton” (Vitra), “Tulip” (Eero Saarinen, Knoll), “Mummy” (Peter Traag, Edra), “Jenette” (les frères Campana, Edra), “Masters” (Starck, Kartell) et “One” (Konstantin Grcic, Magis), entourent la table pliante de l’armée française chinée aux puces de Saint-Ouen. Sur la table, sculpture en porcelaine de Barnaby Barford et cloches en verre Martian, design Fabrica chez Secondome Edizioni. Lampadaire “Giant” (Georges Carwardine, Anglepoise). À droite, une boîte de 40 papillons Morpho (Claude Nature) a été offerte par FX à Coralie. Table basse, FX Balléry.

3/6

Un coin cheminée décoré

Mai-Linh/ Box Management

La cheminée en pierre date de l’origine du bâtiment construit en 1929. Au-dessus, miroir “Om” (Pierre Charpin, Galerie Kréo). Dessus, prototype de lampe Led dessiné par FX Balléry et vases “Pretty Vases Collection”, design FX Balléry pour Édition Domeau&Pérès. Au sol, sculpture “The Rise of the Urban Bourgeois Fox”, design Jacqui Chanarin et lampe “Exolamps”, design Laurent Massaloux, Tools Galerie. Au mur, peinture “Elephant” mate, Luxens par Leroy Merlin.

4/6

Une cuisine à la déco personnalisée

Mai-Linh/ Box Management

Dans la cuisine, FX et Coralie se sont amusés à juxtaposer les objets qu’ils aiment comme une carotte de buraliste, une lampe années 30 ou un billot. Le couple a choisi des façades de placard “Ulriksdal” Ikea et un plan de travail en béton. Dessus trônent les “Montgolfi ères”, coupes en bois créées par FX Balléry pour Y’a pas le feu au lac. À côté, porte-couverts “Zigzag”, Paola Navone pour Eno et moulin à poivre “Milly”, Habitat. Table “Luxembourg” Fermob. Au mur, peinture Poivre Vert, Luxens. Autour, chaises “One” (Konstantin Grcic) et “Butterfl y” (Karim Rashid), Magis. Au-dessus des meubles, gravure de l’artiste Onkar Kular.

Vidéo du jour
5/6

Des étagères en métal qui font office de bibliothèque-console

Mai-Linh/ Box Management

Des étagères en acier galvanisé Castorama servent de bibliothèque-console. Sur le mur, en haut à gauche, photo de Naruki Oshima, Lumas. En dessous, miroir “Check”, design Véronique Maire, Eno. À côté, encadrés, un insecte et une éponge, Deyrolle. Sur les étagères, bougeoir “Les Perles XXL”, design FX Balléry, Y’a pas le feu au lac ; lampe à poser “Fine” 500 noire Led, design FX Balléry, Arpel Lighting ; derrière, modèles réduits de satellite, Papafoxtrot.

6/6

Une chambre pétillante

Mai-Linh/ Box Management

Le papier peint “Saraille acacia” de Designers Guild a été habillé d’un sticker “Sweet Dreams” réalisé sur mesure. Une porte de cave récupérée a été peinte en blanc puis détournée en tête de lit. Guéridon “Shuffle” (Mia Hamborg, &Tradition). Dessus, une boîte “Milady”, coll. Mousquetaires, design Adrien Haas, Y’a pas le feu au lac. Deux lampes Led Up400 noire et Up600 blanche encadrent le lit, design FX Balléry, Arpel Lighting. Dessus-de-lit en flanelle confectionné par Coralie avec du tissu pour manteau (Marché Saint-Pierre).

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine