Arthur, Strasbourgeois d’origine, aime passer régulièrement du temps au cœur de Paris. Pour plus de confort, il choisit donc de faire l’acquisition d’un appartement et ainsi avoir son pied-à-terre dans la capitale, idéal pour ses nombreux voyages.

L’espace acquis n’est pas grand et, pour gagner le plus de place possible, Arthur décide de faire appel à Agnès Cambus et Manuel Bonnemazou, deux architectes d’intérieur de l’agence Element.

Les deux professionnels imaginent alors un système de « mises en boîtes », de faux paliers, et de cloisons amovibles à volonté. Le propriétaire peut alors changer la visibilité des pièces comme il le souhaite. Arthur bénéficie comme cela d’un gain de place considérable dans un espace réduit et peut profiter au maximum de la disposition de son appartement.

En contreplaqué de bois de coffrage et médium laqué rouge, la cuisine se compose de cloisons qui s’ouvrent et se ferment. Arthur a ainsi la possibilité de la faire disparaître. La chambre possède des cloisons translucides amovibles qui permettent d’avoir une vue sur le salon lorsqu’elles sont ouvertes et ainsi d’agrandir l’espace de la chambre, ou de créer un cocon douillet en le refermant pour plus d’intimité. Petite pièce secrète, la salle de bains se cache à l’arrière de la chambre, ni vue ni connue. Cet aménagement permet également à Arthur de profiter de toutes les fenêtres de l’appartement dans le même espace et de bénéficier d’une très bonne luminosité.

Côté rangement, des placards sont dissimulés de part et d’autre de l’appartement. Certains pivotent sur eux-mêmes pouvant de cette manière cacher le tableau électrique ou le chauffe-eau.

Finalement, le gain de place a été tel que les architectes d’intérieur ont eu la possibilité d’installer une petite chambre d’amis avec sa cabine de douche, derrière la cuisine !

1/7

Un salon lumineux et accueillant

Nicolas Mathéus

Le salon ouvre sur la chambre grâce à trois panneaux Bencore (en acrylique et résine) coulissant, qui laissent passer la lumière naturelle. L'estrade et la bibliothèque sont en frêne massif. Le sol du salon est en béton fin et lissé. Le canapé et les fauteuils colorés font partie de la collection « Utrecht » de Gerrit Rietveld. Le tapis « Aim » en forme de cible est signé Chevalier Edition, design Aypyk.

2/7

La cuisine mise en boîte

Nicolas Mathéus

La cuisine est abritée dans du contreplaqué de bois de coffrage  et médium laqué rouge. Évier, four hotte, plaques de cuisson, réfrigérateur et lave vaisselle, tout est intégré à l’intérieur et peut se fermer à volonté.

3/7

Dans la salle à manger, de la place pour recevoir

Nicolas Mathéus

Côté salle à manger, on mise sur des tables empilables faites sur mesure en aluminium laqué et dessinées par les architectes. Les chaises noires « Manutan » et rouge « Avia » rappellent les couleurs de la cuisine et sont signées Gambs.

4/7

Une petite chambre douillette

Nicolas Mathéus

La chambre est aménagée sur une estrade en frêne massif. Elle est séparée par des panneaux Bencore translucides pour laisser passer la lumière dans le salon. Cosy, le lit invite au repos avec des draps venant de chez Merci. Toujours dans l’optique du gain de place, un coin bureau est aménagé dans une petite niche. Le plateau est laqué en prune afin de rappeler la tête de lit de la même couleur. Un fauteuil en carton de l’association Libre Objet à Strasbourg accueille également les instants lecture d’Arthur.

Vidéo du jour
5/7

Des rangements astucieux

Nicolas Mathéus

Pour un rangement optimal de nombreuses étagères en frêne massif ont été installées. La salle de douche se trouve cachée derrière les étagères, en toute discrétion.

6/7

Un dressing petit mais élégant

Nicolas Mathéus

Toujours en frêne massif, ce petit dressing  a été dessiné sur mesure et confectionné par le menuisier Jean-François Drapier. La penderie pivote sur elle-même et permet ainsi de cacher la chaudière.

7/7

Plan de l'appartement de 60m2

Plan de l'appartement réalisé par les architectes de l'Agence Elément : Agnès Combus et Manuel Bonnemazou. www.element-s.net

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine