Un appartement parisien haut en couleurs

9

Un arc en ciel ? Une palette chromatique ? Non. Juste l’appartement parisien de Laurence Leclerc de Caravane, qui a décidé de mettre en couleur son intérieur pour ajouter de la gaîté dans sa vie. Ici, chaque pièce est empreinte d’une thématique chromatique que l’on suit avec enthousiasme pour le plus grand plaisir des yeux.

Un salon bleu "crayon de couleur"
1/5

Un salon bleu "crayon de couleur"



Tous les quatre-cinq, Isabelle repeint son appartement. Le bleu de son salon, Isabelle le doit à un coup de chance et à un coup de tête aussi. "Cette fois-ci, c'est le cardigan bleu d'une copine qui m'a inspiré. Un bleu boîte de crayons de couleur que je n'avais jamais utilisé."  avoue celle qui avait déjà enfant un goût prononcé pour les harmonies de couleurs bien particulières. Alors loin d'avoir froid aux yeux, elle s'est lancé pinceau à la main dans l'aventure de ce bleu stimulant qui a tout de suite dynamisé la pièce. Ayant beaucoup voyagé, grâce à un père diplomate, Isabelle a largement opté pour des objets de décoration qui lui rappellent ses voyages. Ainsi sur les murs du salon, on trouve des pochoirs d'enseignes venant de Birmanie mêlés à une photographie d'Anne Garde. Et pour décorer la cheminée, un miroir aux contours sculptés siglé Jean-Charles Detallante côtoit un portrait sur céramique de Dr Sun Yat Sen (père fondateur du nationalisme chinois) souvenir d'un voyage à Honk Kong et des petits vases Habitat.

Par marieclairemaison.com
Un salon lumineux
Un salon lumineux
 Philippe Garcia

Placer devant la fenêtre du salon aux murs bleu "boîte de crayons de couleur", Isabelle a fait faire un canapé sur mesure en tissu blanc qu'elle a encore personnalisé en y plaçant différents coussins en coton blanc ou recouverts de tissus tunisiens rayés bleu et vert anis. Sur les murs, des miroirs de sorcières achetés chez Sentou ont été accrochés en enfilade et permettent d'agrandir la pièce en créant des effets de lumière un peu comme s'il existait des mondes parallèles de l'autre côté. Enfin  pour rendre sa pièce encore plus lumineuse, celle qui fait parti des fées de la boutique Caravane a disposé un peu partout des luminaires : avec au plafond des suspensions gansées de chez Caravane justement et au sol, des lampadaires en tissu blanc créés par Nelson Sepulveda.

Du vert dans le couloir
Du vert dans le couloir
 Philippe Garcia

Imposant ses propres harmonies de couleurs en faisant fit du soi disant bon goût, Isabelle a choisi de repeindre les murs de son couloir en vert "pois cassé". Une couleur gourmande qui redonne ses galons de pièce à vivre à cette pièce souvent laissé pour compte. En accord avec la fonction de l'entrée, elle a donc naturellement choisit une couleur qui fait transition entre le bleu du salon et le jaune de la salle à manger. Et bien oui, le vert est bien un mélange de jaune et de bleu et un couloir permet bien de circuler entre les pièces non ? "Comme un fil conducteur, j'ai choisi le vert qui calme le bleu du salon et fait chanter le jaune de la salle à manger tout en étant une résonance avec le mauve de la chambre", explique cette reine de l'harmonie.Dans ce long couloir de treize mètres de long, Laurence a accroché des toiles sur lesquelles elle a tracé des silhouettes d'arbres qu'elle a agrandies, peintes et marouflées "pour avoir quelque chose à regarder".

 

 

Une salle à manger jaune de Naples
Une salle à manger jaune de Naples
 Philippe Garcia

Pour Laurence, l'harmonie des couleurs est "comme la construction d'une gamme, les couleurs ne vont jamais seules. Ensuite, la répartition des tons selon les pièces se fait spontanément". Alors évidemment après le bleu du salon et le vert du couloir, elle a peint les murs de sa salle à manger dans un jaune de Naples. Une couleur franche et appétissante qu'elle calme avec du mobilier et des objets de décoration chinés à droite et à gauche. Par exemple, elle a repeint des chaises trouvées dans un dépôt-vente en noir et s'est amusée à recouvrir sa table de journaux américains qu'elle a collés puis vernis. Accrochée aux murs , "la collection de photos prises par mes parents dans les années 70 : les fourmis de mon père et les pièces métallique de ma mère" sert de décoration murale tandis qu'un grand lampadaire avec tige noir et abat-jour en tissu blanc vient éclairer la pièce. Enfin, elle a posé sur la table à manger de la vaisselle verte comme clin d'œil à la couleur du couloir.

Une chambre "mauve poussière sous le lit"
Une chambre "mauve poussière sous le lit"
 Philippe Garcia

Dans la chambre aussi Isabelle a joué avec son tempérament et son sens du décor. Elle a recouvert les murs d'un joli mauve couleur "poussière sous le lit de la chambre", une teinte qu'elle a elle même crée à coup de mélange de gouache et de gouttes d'encre puis fait reproduire au 4e étage du BHV pour une couleur unique. Pour les rideaux aussi Isabelle a fait preuve de créativité puisque ses rideaux tombaient tout droits. Mais n'aimant pas plus les embrases qu'elle n'affectionne les gros meubles, elle a planté aux murs un clou de chaque côté et cousu des anneaux aux rideaux pour pouvoir les relever joliment. Côté déco, Isabelle a posé sur les murs des masques "fantômes" (des ferronneries datant du XIXe siècle) et quelques tableaux mais a également beaucoup joué avec le linge de maison. Le lit est ainsi recouvert de draps en lin sombre et d'une tête de lit en laine de lama rayée turquoise et vert anis que viennent enjoliver des petits coussins cale-fenêtre en velours souvenir d'une exposition de la créatrice de bijoux anglaise Pipa Small chez Caravane. Au sol, du sisal dans un mauve plus sombre termine d'harmoniser la pièce.

Anonyme le 10/09/2011 à 19:42
  • original mais plutot destiné à une chambre d'amis . au quotidien , on doit sans lasser assez vite
Anonyme le 25/02/2011 à 08:21
  • Pourriez-vous me dire quel sol est utilisé dans le salon ? Du jonc de mer ? Du sisal ? Avez-vous une marque à conseiller ? Merci
Anonyme le 14/07/2010 à 11:52
  • C'est très jolie, le problème est peut être la couleur! Le bleu aussi flashe on s'en lasse très vite!
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter