Lorsqu’on est étranger et qu’on pense à Paris, on pense place de la Concorde, Champs-Élysées et boutiques de luxe de l’avenue Montaigne. Parce que c’est l’une des artères les plus en vue de Paris et parce qu’en guise de vis-à-vis cet appartement donne directement sur les géraniums rouges du Plaza Athénée, c’est ici et nulle part ailleurs que son propriétaire, un homme d’affaires philippin, voulait s’offrir un pied-à-terre. Avec un tel voisinage, l’élégance est de mise et le cabinet d’architecte Desjeux Delaye en charge de son aménagement a d’ailleurs été très précisément briefé sur ses attentes et sa vision du chic à la française. “Il ne s’agit pas d’un simple pied-à-terre, mais d’un appartement destiné à la location, il doit donc plaire à tous les profils, tout en symbolisant l’esprit parisien contemporain” explique Daphné Desjeux.

Le duo a choisi de traiter cette surface de 160 m2 comme une suite d’hôtel. Un choix qui faisait doublement sens puisque le propriétaire des lieux est à la tête d’un empire hôtelier et que Daphné Desjeux et Dorothée Delaye ont travaillé à plusieurs reprises sur des projets de boutiques-hôtels. Pour créer une atmosphère susceptible de plaire aux hommes comme aux femmes, aux Américains comme aux Asiatiques, aux seniors comme aux plus jeunes, les architectes ont misé sur un projet “minimal chic”. “Nous avons opté pour la sobriété, la couleur est bien présente uniquement sur de petits objets ou des textiles, des pièces qui peuvent se ranger facilement”, précise Daphné Desjeux.

Vidéo du jour

Les matériaux sont luxueux, forcément, et intemporels comme le marbre du plan de travail de la salle à manger et celui de la salle de bains. Les détails ? Ils sont fonctionnels comme les liseuses de la chambre ou les discrets rangements intégrés taillés pour se faire oublier et les teintes murales qui s’harmonisent entre gris et vert d’eau. Le mobilier classique est simplement relevé d’une touche un peu plus audacieuse. Pour qu’il s’intègre au mieux dans l’espace, tout le travail de menuiserie a été dessiné et réalisé sur mesure, tout comme les canapés surplombés par d’immenses tirages photos qui apportent douceur et poésie. Au final, un décor sobre mais suffisamment personnel pour ne pas ressembler à une banale suite de 5 étoiles. Et si c’était cela le luxe ?

Par Virginie Dubocsq - Texte Carine Keyvan

1/6

Un salon multicolore ...

Bénédicte Ausset Drummond

Depuis le grand salon, on domine la superbe façade du palace parisien Plaza Athénée aux balcons fleuris de géraniums rouges. Le marbre, présent dans les pièces d’eau orne aussi les tables comme ce modèle décliné en trois tailles, “Salute”, design Sébastien Herkner, La Chance, sur lequel est posé un oiseau Eames (Vitra), discret clin d’oeil à la photo de Vee Speers (School Gallery) accrochée au mur. Canapé réalisé sur mesure, Caravane. Coussins, Home Autour du Monde, lampadaire “Beat Floor Or”, Tom Dixon.

2/6

Une salle à manger vintage à l'ambiance pop

Bénédicte Ausset Drummond

Le vert d’eau doux et lumineux des murs est rehaussé par une touche d’or mat. Le cuivre des luminaires apporte de la chaleur et une touche de féminité. Le cannage des chaises bistrot évoque un Paris mythique, leur forme contemporaine venant temporiser le cliché. Assiettes Bernardaud. Verres et carafe, Zara Home.

3/6

Une cuisine vintage et minimaliste

Bénédicte Ausset Drummond

La salle à manger profite d’un point d’eau, un élément Feng Shui important dans la culture asiatique. Les rangements réalisés sur mesure masquent habilement le frigo et la cave à vin. Le plan de travail en marbre blanc apporte une touche lumineuse à l’ensemble. Assiettes Bernardaud. Photo trompe-l’œil de livres Susanna Hesselberg (School Gallery). Suspension “Utzon”, &Tradition.

4/6

Une salle de blanche avec une pointe de noire

Bénédicte Ausset Drummond

Seul élément de déco de la salle de bains très épurée, une photo de voyage en noir & blanc.

5/6

Une chambre apaisante aux différentes teintes de gris

Bénédicte Ausset Drummond

Dans la chambre, les architectes d’intérieur ont opté pour du gris apaisant, décliné en plusieurs teintes. La tête de lit en velours concourt à donner une impression de douceur. Dessus-de-lit et coussin, Society. Suspension “Clear Crystal bulb”, Lee Broom.

6/6

Un couloir vert d'eau tel un couloir d'hôtel

Bénédicte Ausset Drummond

Au sol, le couloir est habillé d’un tapis comme à l’hôtel. Au mur, appliques Tom Dixon. Tabourets, Home Autour du Monde.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine