Cet appartement de 75m2 a été totalement repensé pour prendre des airs de suite d'hôtel. Calme, cosy et extrêmement fonctionnel, le lieu a totalement été restructuré : repris dans son jus, il demandait de nombreuses restaurations où seuls les murs extérieurs ont été conservés.

Dédié à devenir un appartement où le couple pourrait profiter pleinement de sa vie à deux sans leurs grands enfants, le lieu a été repensé dans l'idée d'être le plus confortable possible. Cela commence par des travaux d’électricité et de plomberie, une recomposition des pièces et un ensemble de menuiseries dessinées par les artisans de l'agence MyHomeDesign pour embellir le tout et lui donner plus de cachet. Côté revêtement de sol, on a installé un parquet en chêne massif sur toute la surface pour instaurer une harmonie et une élégance, renforcée par un soubassement mouluré peint dans un gris perle dans l'idée d'accentuer visuellement la hauteur sous plafond.

Lorsqu'on arrive dans l'appartement, on accède à une entrée spacieuse dotée de nombreux rangements. Cette dernière mène au séjour divisé en deux espaces : d'un côté le coin salon, de l'autre l'espace salle à manger. Dans le salon, on mise sur les meubles design minimalistes (l'emblématique fauteuil Egg d'Arne Jacobsen, le meuble TV conçu sur mesure) qui proposent un style linéaire bien ordonné qui contribue à l'atmosphère zen de l'appartement. Face aux fenêtres qui apportent une belle lumière naturelle, une bibliothèque murale a été réalisée sur mesure pour accueillir les livres et autres objets de décoration. La salle à manger fait aussi écho à cet univers design, avec la table de repas en marbre et les chaises Tulip d'Eero Saarinen et la suspension Caboche de la designer espagnole Patricia Urquiola.

L'espace s'inspire d'une décoration chic à l'américaine avec quelques détails qui font toute la différence, à commencer par les portes de la cuisine. On accède à celle-ci par le biais de portes coulissantes à galandage disposées de chaque côté, permettant de la relier à l'entrée et au couloir d'un côté, et au coin salon-salle à manger de l'autre. Cette pièce traversante réalisée sur mesure se veut avant tout pratique, permettant d'y déposer directement les courses une fois que l'on arrive dans l'appartement, mais permettant aussi de cloisonner l'espace pour ne pas diffuser les odeurs de cuisine. Une fois les portes ouvertes, on peut aisément participer à la vie dans le séjour tout en concoctant un plat. La cuisine mixe aussi les styles, entre tradition et modernité, avec un sol en carreaux ciment.

On accède au coin nuit par une marche, cet espace ayant été surélevé pour disposer en dessous tout le système d'électricité et la plomberie. La chambre parentale renforce l'esprit hôtel, prenant des airs de petite suite avec un dressing entièrement fait sur mesure. Traversant, il crée comme une pièce en plus dans la chambre, permettant de dissimuler toutes les affaires. Dans l'idée de concevoir un appartement ultra fonctionnel, rien n'est laissé au hasard et le dressing fait aussi office de tête de lit (couverte du papier peint Noctis chez Arte), agrémentée de niches avec des luminaires modulables intégrés.

L'appartement possède deux salles de bain, une pour chacun. La salle de bains de Madame s'oriente vers une ambiance reposante, alternant entre sobriété et sophistication. Au sol, on retrouve un grès cérame imitation marbre de Carrare, au mur on remarque une mosaïque en pâte de verre. Aménagée d'une grande baignoire, l'espace se dote d'un confort supplémentaire avec un système de luminothérapie installé au dessus d'elle. La salle de bains de Monsieur regroupe l'essentiel dans seulement 3m2 mis en valeur par un gris anthracite résolument chic et masculin. Le petit plus réside dans le miroir déposé sur les carreaux de la fenêtre pour masquer la vue peu esthétique sur la cour de l'immeuble et se protéger du vis à vis.

Les couleurs naturelles et intemporelles prennent place dans tout l'appartement, soulignant le style raffiné du lieu. Ainsi, le blanc, l'écru et le gris clair s'associent, rehaussés de matières brutes et élégantes telles que le bois, le lin et le marbre. On accorde également une grande importance aux luminaires qui déterminent l'ambiance sereine, des leds installées dans la bibliothèque du salon à la suspension éclatante dans la salle à manger en passant par les spots disposés au sol pour circuler sans risque une fois la nuit tombée, sans oublier la suspension envoutante de Constance Guisset qui trône au dessus du lit.

Le pari est donc pleinement rempli, on obtient un appartement parisien chic et intemporel qui aspire au calme et à la tranquillité...

plan appartement décoré comme une suite d'hôtel

L'appartement avant les transformations

plan appartement hôtel

L'appartement après les transformations

Alexa Funès, architecte-directrice MyHomeDesign