Cet appartement typiquement haussmannien avait une circulation mal organisée au goût des propriétaires. Son couloir linéaire desservait les différentes pièces en enfilade, toutes fermées donc peu lumineuses. Leur souhait : avoir un appartement qui puisse être à la fois un lieu de vie privée mais aussi un lieu de réception. Il fallait donc reconsidérer l’ensemble des volumes. C’est à l’architecte d’intérieur et designer, Marie-Christine Dorner qu’ils ont confié cette mission.

L’appartement profite d’une double orientation, un atout majeur pour l’architecte qui choisi de travailler avec la lumière. Elle commence donc par revoir l’ensemble des espaces. Elle décide de conserver les chambres, de supprimer une partie du couloir afin d’ouvrir le reste des volumes et imagine un mur « Totem » coloré. Colonne vertébrale de l’appartement, les pièces à vivre s’articulent tout autour. Peint en bleu lumineux, il rythme la circulation du salon, de l’espace bureau bibliothèque et de la cuisine salle-à-manger. La seconde grande problématique de cet appartement ainsi revu et corrigé : le rangement. Marie-Chirstine Dorner a donc conçu un meuble de rangement tournant qui longe le mur totem et fait un retour côté bureau bibliothèque. Réalisé en multiplis de bouleau de Finlande, il rempli plusieurs fonctions dont celle de rangements et de support télévision tout en faisant écho à une bibliothèque fabriquée dans la même matière. Imaginée par la designer, elle est constituée de modules horizontaux et verticaux de différentes tailles et profondeurs qui jouent les pleins et les vides afin d’exposer divers objets design et ranger des livres de formats variés. L’architecte a opté pour cette unité de matière pour son pouvoir réfléchissant à la lumière et sa capacité à créer une atmosphère lumineuse et sereine.

Le salon se prolonge très naturellement par un espace bureau, Marie-Christine l’a imaginé comme un lieu de transition entre le salon et la cuisine salle à manger. Délimité par un meuble conçu par la designer pour Ligne Roset, il devient un espace cocon où l’on peut s’isoler dans cet espace ouvert.

La cuisine – salle à manger est dotée de deux ouvertures, l’une vers salon, l’autre vers l’espace bureau. Pièce conçue en deux zones, la partie fonctionnelle, délimitée par le bar, et la partie réception avec l’espace salle à manger. L’architecte est intervenue tant dans son implantation que dans sa conception avec une banquette qui fait également office de coffre de rangement en toute discrétion. Séparée de l’espace bureau, elle bénéficie de la luminosité grâce à une verrière dont les verres Priva Light de Saint Gobain s’opaficient par l’intermédiaire d’un interrupteur.

En travaillant sur deux aspects : la globalité et le détail, l’architecte d’intérieur designer Marie-Christine Dorner a réussi à faire de cet appartement un agréable lieu de vie, où chaque meuble remplit sa fonction et chaque objet, chers aux propriétaires, trouve sa place dans une ambiance à la fois, lumineuse, joyeuse et sereine.