« Repensez tout », tels sont les mots des propriétaires de ce vaste appartement parisien sans style particulier. Leur souhait ? Vivre dans un univers modernes et épuré qu’il fallait totalement inventer. Avec l’architecte Jean-David Benhamou, ils ont multiplié les rangements sur mesure qui disparaissent dans le décor.

Puis l’architecte a peaufiné les éclairages : faux plafonds rétro éclairés, spots, bandes de leds créent l’ambiance dans chaque pièce. Il a même poussé la réflexion jusqu’à concevoir des portes sur mesure ornées de bande lumineuse sur toute la hauteur.

Dès l’entrée, le ton est donné. Conçue comme une galerie d’art, cette grande pièce est à la fois sobre et ultra moderne. Un lustre central monumental composé de 3 sphères lumineuses, des murs ornés d’aplats de béton ciré encadrés de baguettes en aluminium brossé à la façon des tableaux du XIXe siècle et des étagères en métal plié construisent la scénographie.

La pièce de réception, qui réunit la salle à manger et le salon, joue les contrastes : des murs habillés de menuiseries laquées blanches bordées de leds côté salon s’opposent au béton ciré des placards et d’une porte dérobée.

Le couloir, aveugle, qui dessert la cuisine et les chambres, a été considéré comme une pièce à part entière. Traité à la manière d’un dressing, il est illuminé par une arche centrale et des éclairages intégrés dans des placards de différentes hauteurs qui rythment l’espace tout en le baignant d’une douce lumière.

Le style de la suite parentale s’apparente à celui d’une chambre d’hôtel de luxe avec dressing et salle de bain attenants. Aucun objet superflu, mais un soin particulier apporté au confort, à l’association des couleurs – noir, jaune laiton – et à la lumière pour une atmosphère cocon et apaisante, tout comme dans la salle de bain habillée du sol au plafond de mosaïque qui, elle s’offre un brin de fantaisie avec un mur végétal suspendu dans la douche.

Côté déco, les propriétaires ont opté pour l’essentiel. Des meubles d’éditeurs et de créateurs aux tonalités intenses ont été choisis pour réchauffer cet appartement aux abords rigoureux.

En maniant avec brio les matières, et en jonglant avec l’éclairage, l’architecte a conçu un intérieur strict et cosy qui respecte à la fois le goût minimaliste des propriétaires… et leur envie d’être bien.

D'autres réalisations de l'agence Galaktik