1/5

Un salon sous les toits

Gaëlle Le Boulicaut

Comment “bluffer” et donner une impression de volume à une petite surface mansardée, perchée au troisième étage sous les toits d’un ancien hôtel particulier normand du XVIIIe ? Pour mettre sur pied son nouveau concept d’hébergement – l’appartement d’hôtes –, Laurence du Tilly, styliste culinaire et déco, s’est lancée dans l’aventure. Le cabinet d’avocats qui l’occupait précédemment n’avait pas lésiné sur la moquette pour cacher les parquets et les escaliers en pierre, et la peinture sur les boiseries, ou les rampes de spots aux plafonds ! Dans l’espace principal, elle a réuni le salon, la salle à manger et le coin cuisine. Teinté en noir, le parquet en hêtre massif structure et donne du tonus à la pièce.

Ici, Laurence du Tilly a peint les murs, les poutres et le plafond en blanc crème (“Dimity”, Farrow & Ball), neutre et chaud à la fois pour donner une impression d’espace. Table basse porte-revues, en bois blond, deco.fr. Le sofa est recouvert d’une peau jaune moutarde (Bloomingville). Coussins Caravane, Maison de Vacances, House Doctor.

Photo de Gaëlle Le Boulicaut.

2/5

Une cuisine multifacette

Mark Eden Schooley

La pièce devient aussi plus lumineuse grâce aux quatre fenêtres percées dans le toit, et ses murs, ses poutres et ses plafonds peints en blanc crème. Même les façades à facettes des placards de la cuisine jouent joliment avec la lumière. Les meubles mélangent les pièces vintage de designers des années 50 à 70.

Ici, la table en bois sur pieds en métal (AM-PM) a été sciée pour s’encastrer dans la poutre, et gagner de l’espace. Chaises chinées, signées du designer italien Carlo de Carli. Cuisine Ikea, façades à facettes (Herrestad).

3/5

Un bureau vintage

Mark Eden Schooley

Tous les recoins sont judicieusement utilisés, comme ces niches dans lesquelles ont été créés un bureau sa petite lampe années 50, chinée à Helsinki et des étagères en plaques de marbre, chinées et retaillées. Au sol, une ancienne enseigne en Plexiglass 70’s, réélectrifiée.

4/5

Une salle de bains noire

Mark Eden Schooley

Petite mais confortable, la chambre intègre la salle de bains qui se fait oublier grâce au mur sombre et au pourtour de la baignoire recouvert de béton ciré noir, une couleur “aussi neutre que le blanc”, assure Laurence.

Miroir en bois doré, meuble lavabo en acier laqué noir réalisé sur mesure. Applique, House Doctor, serviettes en lin AM.PM. Linge de lit, Maison de Vacances.

5/5

Une micro-terrasse

Mark Eden Schooley

La terrasse à mi-étage agrandit l’espace. On y prend l’air – on est dans le cœur historique de la ville – avant de descendre au salon commun du rez-de-chaussée, faire connaissance et prendre un verre avec les hôtes des deux autres appartements, de styles et de surfaces différents. Comme à la maison.

Poufs “Ball Chairs”, dessinés par Finn Stone, XLBoom.Dans l’escalier, une jarre africaine en bois se détache sur le mur blanc.

Par Valérie Mathieu

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine