C’est l’histoire, somme toute banale, d’un couple de Parisiens lassé du manque d’espace et soucieux de se rapprocher de sa région d’origine au moment de fonder une famille. Décidé à rallier Lyon pour s’y installer et y travailler – Julien est graphiste chez RezoZero et Mathilde la créatrice de la marque “Mademoiselle Dimanche” – c’est finalement à Saint-Étienne que le couple s’enthousiasme pour un appartement installé dans une ancienne usine de cartonnerie. “Le palier de 5 m2 à l’étage inférieur où l’on peut laisser les manteaux, les chaussures, la poussette et les trottinettes, le grand espace à l’étage supérieur ponctué de ses étonnantes fenêtres octogonales, les espaces cachés derrière les murs : comparé à Paris, c’était immense”, s’amuse Mathilde. Et tant pis pour les trois chambres que le couple appelait de ses voeux, les deux existantes feront bien l’affaire… “Nous n’avons pas fait de gros travaux mais en revanche réfléchi très en détail au moyen d’optimiser l’espace, et notamment la place perdue sous les combles.” Un bureau sous la pente du toit, un placard pour cacher les valises, un autre derrière un rideau dans la salle de bains, un long meuble de rangement et même un lit cabane pour servir de couchage d’appoint pour les invités et de salle de jeux pour leurs filles, chaque centimètre carré a été exploité. Des Velux, trois fenêtres, une grande verrière, la lumière arrive de partout et magnifie la palette de coloris choisis par Mathilde. “Outre le blanc de base, j’ai privilégié un bleu, un vert et un jaune très sixties que j’utilise aussi pour ‘Mademoiselle Dimanche’. J’ai d’ailleurs choisi plusieurs textiles, chaises et lampes pour créer un fil conducteur du salon aux chambres.” L’arrivée récente d’une deuxième fille dans la famille n’a pas fondamentalement changé les choses. “Nous avons échangé nos chambres, histoire qu’elles aient la plus grande. Peut-être, sans doute même, que d’ici quelque temps on bougera. Quand on était Parisiens, on avait envie d’espace. Maintenant qu’on est ici, on a envie d’extérieur et de verdure.”

Par Delphine Fromental Texte Adeline Suard

1/5

Un salon lumineux

mai-linh/box management

À l’étage, les trois fenêtres octogonales laissent entrer la lumière dans le salon blanc et pastel. Lampe sur pied et chaises Mademoiselle Dimanche, tapis et bols sur le comptoir de la cuisine, Muskane. Sur le meuble blanc en longueur construit sur mesure par Damien Jorrand, tableaux Inaluxe.

2/5

Un espace à vivre spacieux

mai-linh/box management

Si la cuisine masque un couloir et un cagibi (derrière le four) pratiques pour dissimuler des tas de choses, les rangements que Mathilde préfère sont ceux construits d’un seul tenant autour et au-dessus de l’escalier et de ses rampes. Imaginé par le menuisier-designer Guillaume Bouvet, le lit qui sert de cabane et de lit d’appoint abrite un immense tiroir qui se termine par une bibliothèque! Fauteuil “Ella”, Habitat. Lampe et coussin Mademoiselle Dimanche. Suspensions dont Julien et Mathilde ont changé les fils, Habitat.

3/5

Une chambre feutrée

mai-linh/box management

Dans la chambre des parents, le tableau Inaluxe rappelle les motifs des coussins Mademoiselle Dimanche. Peinture Luxens “Bleu Atoll n° 3”. Tête de lit Ikea. Tapis Muskane.

4/5

Une salle de bain graphique

mai-linh/box management

Dans la salle de bains, un grand rideau Mademoiselle Dimanche dissimule machine à laver et chauffe-eau. Chaise d’écolier vintage.

Vidéo du jour
5/5

Un bureau sous les toits

mai linh/box management

Espace bureau, bibliothèque, tiroirs double fonction, banquette-cabane, tout a été soigneusement pensé pour ne pas perdre le moindre mètre carré. Tapis Muskane. Chaise bleue Tolix. Coussin Mademoiselle Dimanche.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine