Respectivement designer chez Universal Design Studio – à qui l’on doit notamment l’aménagement du Ace Hotel de Londres – et architecte chez Hawkins Brown, Irenie et Adam Cossey ont préféré le quartier paisible d’Islington aux rues voisines du branché Shoreditch pour s’installer avec leurs trois enfants, Olivia, Jake et Clara Rose. Avec sa façade blanche typiquement britannique et son vaste jardin à l’arrière, cette maison de ville de 250 mètres carrés répartis sur trois étages se donne des airs de campagne en ville, une impression renforcée par la volonté du couple d’accentuer le côté “dedans dehors” : “Notre premier geste a été de remodeler le rez-de-chaussée, explique Irenie. Nous avons supprimé l’ancien garage, la salle de bains et la cuisine pour créer sur toute la largeur une cuisine américaine-salle à manger très moderne, séparée du jardin par de grandes baies vitrées coulissantes. C’est formidable en été.”

Le résultat est incroyablement lumineux puisque, outre l’accès direct sur la terrasse extérieure, la salle à manger est baignée par un puits de lumière. “Chaque pièce est appréhendée comme une boîte blanche dans laquelle on vient injecter des touches de couleurs franches, poursuit Irenie. Comme des portes laquées jaune vif dans le bureau, des placards vert pomme dans la salle de bains des enfants, et rouge tomate dans la nôtre. Toutes les pièces fonctionnent indépendamment, mais lorsque l’on regarde l’ensemble depuis l’escalier, les éléments de couleurs s’imbriquent comme une mosaïque.”

Vidéo du jour

Côté mobilier, le couple a privilégié la sobriété, avec des pièces de design scandinave et des meubles chinés dans l’East London. De nombreux détails viennent casser la monotonie des murs avec humour comme cette toile représentant Dumbo dans la salle à manger, des dessins d’enfants à côté de l’évier ou des cadres dans les chambres. Très présente, la verdure du jardin viendrait presque faire oublier que la maison n’est qu’à dix minutes des tours rutilantes de la City.

Virginie Duboscq Texte Carine Keyvan

1/7

Plusieurs touches de couleurs dans la salle à manger

Bénédicte Ausset

Dans la salle à manger baignée de lumière, une grande table “Home dining table” en chêne et Corian (Isokon Plus) entourée de chaises iconiques “DCM” de Eames et de chaises Ercol chinées, tout comme le buffet sixties. Au mur, un tableau plein d’humour signé Mick Archer. À gauche, pouf SCP, au fond à droite fauteuil “LC2” de Le Corbusier (Cassina).

2/7

Un moment détente dans le salon coloré

Bénédicte Ausset

Une partie du salon donne sur l’avant de la maison. Les stores en tissu Kvadrat viennent habiller les bow-windows et reprennent ce principe des teintes primaires fortes qui animent chaque pièce. Sur la table Eero Saarinen de Knoll, Irenie a posé un serviteur muet rouge à 2 étages et un pot à crayons fait de cylindres en cuivre, le tout Maison M. Tapis design Suzanne Sharp, “Blanket”, The Rug Company.

3/7

Irenie surveille l’éclosion des bourgeons depuis le salon

Bénédicte Ausset

Dans une autre partie du salon, le canapé “Oscar” de Matthew Hilton (SCP) est agrémenté de coussins brodés en satin India Mahdavi. Le canapé jaune a été chiné dans une boutique de Columbia Road Market, à l’est de Londres comme la petite table au plateau en bois. Lampe sur pied Beste lamp, peinture Brad Lecohre. Gros pouf vert, SCP.

4/7

Dans le salon, les bûches sont alignées comme à la parade

Bénédicte Ausset

Pour le coin cheminée, la famille a créé une niche pour mettre les bûches à la scandinave. Fauteuil “CH 27” de Hans Wegner. Miroirs Kartell et Mint. Tapis géométrique “Chelsea Yellow” de Suzanne Sharp (The Rug Company).

5/7

La chanteuse de Bondie jette un coup d'oeil sur le bureau

Bénédicte Ausset

Au-dessus du bureau en bois de rose (Modern house furniture) et de la chaise Eames (Vitra), une grande photo noir et blanc de Debbie Harris, la chanteuse de Blondie, encadrée par les stores en tissu Kvadrat.

6/7

Les stores flashy cassent la monotonie des murs immaculés

Bénédicte Ausset

La chambre parentale est meublée avec du mobilier déniché sur Columbia Road market. La touche de couleur est apportée par le store vert pomme et un tableau réalisé à New York dans les années 80. Au-dessus du chevet, les photos de Jake et Olivia, avant l’arrivée de Clara. Lampe en bakélite Nicole Fahri et téléphone vintage. Sur le lit, coussins fait main et plaid Hay. Canapé jaune chiné recouvert de tissu Kvadrat.

7/7

La salle de bains voit vert

Bénédicte Ausset

La salle de bains a été habillée de carreaux rectangulaires blancs (Villeroy & Boch). Au-dessus du meuble vert fluo dessiné par Adam et Irenie et réalisé sur mesure, deux armoires miroir agrandissent l’espace. Vasques Duravit.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine