1/9

Le salon mi-blanc mi-bois

Emmanuel Barbe

Les propriétaires de cet appartement caractéristique des immeubles du XIXe siècle aspiraient à un intérieur fonctionnel et moderne. L'architecte Valérie Mazérat a donc réinventé le lieu en associant le blanc et le bois clair dans toutes les pièces.

Les propriétaires ont souhaité un salon relativement sobre car ils veulent aussi y installer leur bureau. Alors les moulures du plafond ont été recouvertes de blanc afin de se faire plus discrètes avec le reste de la pièce.  Un salon particulièrement épuré avec, le long du mur, deux banquettes en bois clair à haut dossier réalisées par la designer India Mahdavi qui s'inscrivent chacune dans le prolongement de la cheminée recouverte d'un placage de staff rectangulaire blanc.  Valérie Mazérat a accessoirisé modestement la pièce avec des sculptures discrètes posées sur la cheminée et au mur (Leonosi et Michel Blondel). Ainsi, l'atmosphère minimaliste du salon est propice au travail mais aussi à la tranquillité.

Restaurer des décors en staff

Composé de plâtre et de fibres végétales, le staff s'emploie généralement pour la restauration ou le moulage statuaire, des décors sculptés, des corniches ou encore des rosaces, très présentes dans les anciens appartements parisiens. Valérie Mazérat a eu besoin des services d'un artisan staffeur pour restaurer certains décors en staff abîmés lors des travaux. C'est M. Friocourt qui a répondu à l'appel. Dans son atelier, il travaille à l'ancienne : prise d'empreinte, fabrication de moules puis reproduction des décors manquants. Il réalise également des ornements comme des corniches, des rosaces avec un souci du détail très important.

Agrostaff, 1 rue Jean-Jacques Rousseau 95200 Sarcelles Village 01 47 97 69 96 (sur rendez-vous).

2/9

Un salon-bureau aménagé

Emmanuel Barbe

Les propriétaires de cet appartement ont décidé de faire de cette pièce un endroit où il est possible de travailler mais aussi de recevoir des amis. Pour obtenir ce résultat, le salon et l'ancienne salle à manger ont été réunis. L'ambiance se doit à la fois d'être studieuse et apaisante. Le blanc sur les murs, les frises et les moulures crée un style ultra-moderne, dépouillé de fioriture. La grande table de travail en placage de bois de sycomore designée par India Mahdavi est le point central de cet espace.

Juste derrière, une large bibliothèque épouse tout un mur. Conçues par Valérie Mazérat, ces bibliothèques en sycomore se mêlent parfaitement au reste de la pièce grâce à leurs lignes horizontales. On retrouve cette géométrie dans le parquet en point de Hongrie, les banquettes en bois blond, le foyer carré noir de la cheminée et dans le grand miroir rectangulaire.

Le couple peut bénéficier d'un salon confortable et design mais aussi d'un endroit plus propice à la réflexion.

3/9

Une bibliothèque comme un grand mur

Emmanuel Barbe

Avec ses étagères tout en longueur, la bibliothèque en placage de sycomore rythme le coin bureau de la pièce. Tous ces ouvrages apportent une note colorée au reste du salon. Elle est très pratique, elle se situe juste derrière le bureau et permet d'avoir les ouvrages à portée de main. 

Bien plus qu'une simple bibliothèque

Même si elle appartient à la famille des rangements, la bibliothèque tient un rôle important dans n'importe quel intérieur. Il existe plusieurs sortes de bibliothèques qu'elles soient esthétiques ou fonctionnelles. Les agencements peuvent être variés. Elle peut être verticale ou horizontale, comme exister dans une version basse. Elles peuvent s'implanter dans plusieurs endroits comme autour d'une cheminée, en duo avec un escalier, s'encastrer dans les murs ou encore, servir de cloison séparative.

La plupart du temps, les livres arrivent dans une maison suite à un voyage, des études, ou par curiosité littéraire. Ce qui révèle une partie de la personnalité des propriétaires des lieux. La bibliothèque se veut authentique, intime mais surtout évolutive pour s'adapter au style de vie des lecteurs.

4/9

Un coin travail lumineux

Emmanuel Barbe

Doté de plusieurs fenêtres, le coin bureau du salon baigne dans une lumière vive. Elle mets en valeur les moulures et les caissons du plafond, mais aussi les deux fauteuils Napoléon III aux rondeurs capitonnées de lin marron glacé (Dominique Kieffer) dans le salon. Le bureau en bois blond est assez simple, car il ne possède ni casier, ni rangement. Seules deux lampes Miss K translucides (Starck pour Flos) accessoirisent la table. La chaise du bureau est elle aussi en bois clair, ce qui contraste avec le parque en point de Hongrie couleur miel.

Différents motifs de parquet

Tout dépend du résultat souhaité, mais sachez qu'il existe plusieurs types de motifs en ce qui concerne les parquets.Les plus fréquemment posés sont:

Ici, le parquet est en point de Hongrie ou à bâtons rompus, c'est-à-dire que les lames sont de même longueur et assemblées en chevrons. Les travées forment alors des zigzags qui donnent l'impression d'avoir deux teintes de bois.

La pose à l'anglaise est le motif le plus courant. Les planches sont toutes parallèles et de longueurs différentes.

Le parquet "pont de bateau" rencontre aussi beaucoup de succès pour tous les amateurs de bois exotiques. Les grandes lames sont assemblées avec un joint noir sur toute leur longueur. Ce motif convient parfaitement aux salles d'eau car l'étanchéité est parfaite.

5/9

Une salle à manger moderne

Emmanuel Barbe

La salle à manger est dans le même état d'esprit que le reste de l'appartement. Tout est blanc, épuré et fonctionnel. Toujours avec du parquet au sol, une grande fenêtre éclaire une table en Corian qui peut accueillir cinq personnes. Elle se glisse sous l'étagère en bois blanc qui sert aussi de desserte. Dessus, deux vases avec des fleurs égaient la pièce.

L'utilisation du Corian

Le Corian est un matériau très résistant qui plaît beaucoup dans les aménagements contemporains. En effet, pour un décor épuré, le Corian séduit car ses finitions sont sans joint et il s'adapte à différentes formes pour créer aussi bien des tables, des plans-vasques ou encore des plans de travail. La table de cette salle à manger a été fabriquée par l'atelier spécialisé STC, qui répond facilement aux souhaits de ses clients, à conditions de les illustrer avec un petit dessin explicatif. Grâce à leur site internet (www.stc-paris.com), on peut se faire une idée du budget nécessaire pour la création de simples éléments comme des plans de cuisine.

Autrement, on peut se rendre sur place en banlieue parisienne.

61, rue de Landry 93307 Aubervilliers 01 48 33 34 24 

6/9

Une cuisine dans un cube blanc

Emmanuel Barbe

Attenante à la salle à manger, la cuisine est installée de part et d'autre de cloisons  blanches. Elle a été volontairement isolée pour créer un bloc avec une fonctionnalité unique. Ce cube est donc fabriqué à partir de deux lignées de placards qui se font face. Quelques ouvertures au niveau des yeux ont été creusées afin de pouvoir jeter un œil sur la pièce d'à côté. Les cloisons ne montent pas jusqu'en haut. Elles laissent ainsi circuler la lumière dans tout l'espace.

Les arêtes droites des pans de mur contrastent avec les moulures fantaisistes du plafond.

Le bloc de cuisine laisse entrevoir un plan de travail en inox, ainsi que du parquet au sol. Ce dernier a été vitrifié, afin qu'il ne soit pas agressé dans cet espace propice aux taches et autres éclaboussures. La vitrification d'un sol le rend facile d'entretien mais aussi confortable. En effet, les propriétaires n'auront qu'à passer un coup d'éponge ou de serpillière sur le bois pour enlever rapidement les saletés.

7/9

Un bloc cuisine tout équipé

Emmanuel Barbe

Dans la lignée de la salle à manger, le bloc possède les fonctionnalités essentielles et l'équipement nécessaire pour une cuisine, malgré sa petite taille. Le plan de travail en inox brossé intègre une plaque de cuisson à plusieurs feux, et dessous se trouve un four (SMEG). Plusieurs placards situés en hauteur et à côté du four sont très pratiques pour ranger toute la vaisselle et le petit électroménager.

Ce cube cuisine est très intime tout en restant accessible grâce à ses ouvertures sans porte. L'ouverture au niveau des yeux permet de garder contact avec la salle à manger attenante tout en restant concentré sur sa préparation culinaire.

Réaliser des éléments en tôle

L'architecte Valérie Mazérat a choisi d'utiliser de l'inox brossé pour le plan de travail de cette cuisine. C'est l'atelier de tôlerie Bianco qui a découpé des plaques sur mesure. Que vous soyez particuliers ou architectes, ils réalisent des meubles et des éléments en tôle, laiton, aluminium ou inox.

Bianco ne pose pas les plaques et n'assure pas la finition qu'il s'agisse de vernis, de peinture ou de patine.

Bianco, 19 rue des Indes 95100 Argenteuil 01 39 82 53 23

8/9

La salle de bains aux multiples rangements

Emmanuel Barbe

Avec moins de 2m en largeur, la salle de bains a été pensée de façon fonctionnelle et agréable. L'architecte des lieux a décidé d'encastrer la baignoire au même niveau que le plan de toilette. Elle est entourée d'un bois blond qui a aussi servi à la fabrication des trois rangements à ouverture à abattant. Cette baignoire en acier se remplit par le trop-plein (Castorama) afin d'éviter les robinets.

La vasque blanche (Boffi) s'intègre parfaitement au plan. Juste derrière, un haut miroir associe la robinetterie (Boffi) et l'éclairage. A gauche, on trouve une rangée de placards très pratique pour y placer serviettes et autres affaires de toilettes à portée de main.

Avec ses murs clairs et ses meubles en bois, la salle de bains devient un espace de détente où il fait bon y rester. On aperçoit une cloison qui sépare cette pièce d'eau de la chambre.

Mettre en avant la beauté du bois

Il n'y a pas de secret ! Pour embellir une pièce avec du bois et des meubles fabriqués sur-mesure, il faut faire appel à un artisan-menuisier. C'est ce qu'a fait Valérie Mazérat en collaborant avec Leslie Marshall. Cette dernière s'est occupée de créer tous les rangements, les meubles et placards en médium mais aussi certains éléments en hemlock massif (bois canadien) de cet appartement parisien. Leslie Marshall conçoit donc des meubles et des rangements, elle conseille aussi sur le choix des bois à utiliser et peut dessiner les structures des éléments à concevoir.

21, rue Fernande-Combette 93100 Montreuil 01 48 70 80 35

Vidéo du jour
9/9

Une chambre avec une grande cloison

Emmanuel Barbe

La chambre à coucher et la salle de bains sont mitoyennes. Une grande cloison carrée de 2,60m les sépare tout en laissant passer la lumière de chaque côté. Aux lignes droites et aux arêtes vives, ce mur blanc sert également de tête de lit. Une grande bibliothèque recouvre un pan entier de mur. Les tranches colorées de certains livres donnent du rythme à cette pièce immaculée. Une seule petite lampe posée sur la table de nuit éclaire les lecteurs une fois la nuit tombée.

Pour rester dans le même style contemporain et élégant, le parquet a été recouvert avec de la peinture blanche.

Peindre son parquet

Lorsque l'on souhaite peindre son parquet, c'est que l'on veut modifier son apparence ou même le faire "oublier".

Que votre parquet soit ancien ou récent, il faut d'abord effectuer un petit nettoyage (lessiver puis aspirer) puis un ponçage léger afin d'aider la peinture à bien accrocher. Le ponçage s'effectue toujours dans le sens du bois, pour ne pas le rayer.

On peut utiliser plusieurs types de peintures selon le rendu escompté. Les peintures acryliques plaisent aux personnes qui veulent encore voir le veinage du bois par transparence. Elles nécessitent néanmoins une protection à l'aide d'une couche de vernis. Très résistante, les peintures spécifiques pour sol ne nécessitent pas de vernis. Pour un choix irrévocable, les lasures imprègnent très bien le bois et sont donc difficile à éliminer par la suite.

En peignant votre parquet, vous changer l'espace d'une pièce. Pour ouvrir la surface, on conseille des couleurs claires pour le sol. Au contraire, si vous voulez donner un caractère plus intime et donner plus de volume à l'espace, privilégiez les couleurs foncées.

Toutefois, n'hésitez pas à demander conseils auprès de professionnels avant tous travaux. Ils seront vous apporter des informations plus personnalisées et spécifiques.

Découvrez toutes nos techniques pour teinter un parquet : cliquez ici.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine