Entre la profusion de mobilier, les dizaines de portes qui gênaient la circulation et les couleurs foncées, inchangées depuis les années 60, le moins que l’on puisse dire c’est que la lumière n’était pas mise en valeur”, se souvient Camille Hermand, l’architecte appelée à la rescousse par un jeune couple soucieux d’avoir son avis avant d’acquérir cet appartement du XVIe arrondissement au style haussmannien, moulures et parquets à chevrons compris. “Sa situation, en angle, au sixième étage, plein sud, ne laissait aucun doute sur son potentiel. Il avait besoin d’un lifting mais c’était un petit bijou en puissance.” Aux 115 m2 existants, l’architecte a tout d’abord ajouté les chambres de bonnes situées à l’étage au-dessus, pour créer un duplex où l’espace “nuit” serait clairement séparé de celui de vie quotidienne. “Le plan au sol a malgré tout été assez peu remanié, poursuit Camille Hermand. Nous avons surtout travaillé les espaces visuellement pour créer une unité. Dans les trois pièces à vivre – salle à manger, coin lecture, salon – distribuées par une entrée en étoile, nous avons éclairci les sols et utilisé une même teinte claire aux murs et nous avons déposé les portes pour faciliter la circulation.” Une impression de fluidité renforcée par le choix de jolies boiseries et d’un parquet en chevrons qui s’harmonisent parfaitement avec les lignes épurées du mobilier. Au final les objets cultes du design contemporain choisis par le couple et ses deux enfants font désormais swinguer les frises et les moulures dans cette rotonde dont l’imposant classicisme a fait sa révolution sans faire totalement table rase du passé.

Par Delphine Fromental

Texte de Carine Keyvan

1/5

Une grande salle à manger aux formes géométriques

Germain Suignard

Dans la salle à manger, le mobilier géométrique fait écho aux moulures et parquet ancien aux lignes tout aussi graphiques. Table “Tulipe” de Eero Saarinen en marbre, Knoll. Chaises “Grand Prix” de Arne Jacobsen, Fritz Hansen au Conran Shop. Suspensions “Bell light”, design Sebastian Herkner, Classicon. Lampe à poser “Panthella”, Verner Panton pour Louis Poulsen. Étagères de Mathieu Matégot, Gubi.

2/5

Un entrée sans fioriture

Germain Suignard

Pour aérer l’appartement qui semblait très cloisonné, toutes les portes donnant sur l’entrée en étoile ont été supprimées. Suspension “Vertigo” en cuivre, Constance Guisset pour Petite Friture, tapis rond en laine et lin “Criterion”, Taiping, appliques “Base copper” de Tom Dixon, canapé “Guscio” d’Antonio Citterio pour Flexform, fauteuil “PK22” de Poul Kjaerholm.

3/5

Une cuisine moderne blanche

Germain Suignard

Comme le reste de l’appartement, la cuisine a été complètement remodelée. Une enfilade de placards plaqués chêne griffé en Oberflex a été réalisée sur mesure pour masquer l’électroménager.
Carrelage “Azulej” de Patricia Urquiola (Mutina). Plan de travail sur mesure en marbre Arabescato, Tabourets hauts “Pilot kitchen stool”, Quinze & Milan. Appliques Bloomingville.

4/5

Un petit salon blanc aux touches colorés

Germain Suignard

Le petit salon haut en couleur invite au repos. Méridienne de Dan Yeff et, édition S. Bensimon Gallery pour La Redoute. Tapis “Pinocchio” de Hay. Table d’appoint verte “Shangai Tip” de Patricia Urquiola pour Moroso, Chez Silvera.

Vidéo du jour
5/5

Salle de bain grise et minimaliste

Germain Suignard

La salle de douche déploie un camaïeu de gris. Au sol, carreaux de Patricia Urquiola pour Mutina. Au mur et sur le plan vasque, carreaux en grès cérame Winckelmans. Applique “Cube” de Astrolighting.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine