Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Un appartement haussmannien aux codes revisités

Un appartement haussmannien ? Pas si simple. Dans ce 65 m2, l’architecte Nelson Wilmotte a revu et corrigé les codes de l’appartement typiquement parisien. Visite en clichés.

Un salon intemporel mais pas classique
1 / 6
À vous de voter :


Un salon intemporel mais pas classique

Nelson a à peine 30 ans et est à l’origine d’un concept : Architurn, la première agence créée sur Internet. Lancée en 2009, sa société a depuis rencontré succès et estime. C’est donc naturellement que la propriétaire de cet appartement situé à Paris s’est adressé à lui pour effectuer des travaux à petits prix. Son souhait, transformer son 65m2 un brin vieillot en pied-à-terre lumineux et intemporel. La jeune femme avait des envies bien précises mais l’architecte est arrivé avec son mot à dire et ses idées bien arrêtées. Ainsi la jeune maîtresse des lieux s’est vue refuser un panneau vert dans sa chambre, sacrifié et remplacé par une touche de vert seulement. Par contre, elle a eu gain de cause pour les moulures du salon qu’elle souhaitait garder à tout prix et que Nelson Wilmotte voulait retirer. Mais rassurez-vous ces deux têtus ont aussi trouvé terrain d’entente : il était impératif pour eux de modifier les cloisons ou encore d’installer de nouvelles portes. Au final le résultat est aussi convaincant pour Nelson que la jeune femme : un espace surprenant tout en étant intemporel, classique tout en étant bluffant.

Le salon est parfaitement représentatif de l’ensemble des lieux et de la décoration. Les moulures et les cheminées ont été conservées mais l’architecte a également fait poser un faux plafond, découpé pour permettre la pose de la suspension Nomad Minimal de Modular. Pour jouer avec la surface exigüe et donner l’illusion d’un lieu plus grand, l’architecte a opté pour des portes beaucoup plus hautes que d’habitude. Pour une surface de rangement conséquente, la bibliothèque a été faite sur-mesure, en remplacement d’un mur dont l’architecte n’a gardé qu’un pilier en béton peint. Pour la déco, sommaire et minimaliste, un tapis en laine bouillie de chez Muskhane et un tabouret de chez Merci.
Le plan de l’appartement de 65 m2
Le plan de l’appartement de 65 m2
Mai-Linh / Box management
Sur ce plan, on découvre l’agencement du 65m2 qui, a première vue, pouvait sembler mal distribué. Nelson Wilmotte en a fait un lieu élégant et bourré de caractère.
À vous de voter :
Une chambre classique revisitée
Une chambre classique revisitée
Mai-Linh / Box management

La propriétaire voulait du vert, Nelson a capitulé mais à sa manière : une bande verte en peinture traverse la pièce, passant sur les murs et le plafond. Sur la fenêtre centrale, il a en réalité opté pour un adhésif plastique de reflectif.com.

À vous de voter :
Une douche XXL
Une douche XXL
Mai-Linh / Box management
Qui dit petit appartement dit douche minuscule ? Pas forcément ! La preuve avec cette vaste douche tapissée de carreaux de pâte de verre de 10x10cm de chez Ceramica. Lumineuse, la pièce est joliment éclairée et les éléments comme la vasque en céramique rectangulaire Allia ou le meuble médium sur-mesure sont ainsi mis en valeur.
À vous de voter :
Cuisine camouflée
Cuisine camouflée
Mai-Linh / Box management
Au fond de l’appartement, comme dissimulée, la cuisine a été conservée en partie à l’identique avec, par exemple, les meubles bas restés d’origine et seulement replaqués avec du chêne de l’Est. La hotte a été rajoutée sur mesure, cachée par un panneau blanc. La paillasse en grès cérame a été associée d’une crédence en verre fumé et d’une robinetterie Hansgrohe.
À vous de voter :
Des pièces design dans le petit salon blanc
Des pièces design dans le petit salon blanc
Mai-Linh / Box management
Côté déco, beaucoup de design avec le lampadaire Tolomeo pour Artemide, la table Coffe Table pour Vitra, le canapé William pour Silvera. La bibliothèque en médium peint a été installée dans une petite niche existante. Pour le reste, quelques notes de couleurs comme avec les coussins Caravane et Merci.
À vous de voter :
Commentaires (4)
Par redaction-MCM le 19/02/2014 à 14:52
  • Bonjour, il s'agit d'une bibliothèque faite sur mesure . La rédaction marieclairemaison.com
Par Anonyme le 16/02/2014 à 19:44
  • Quelqu'un connaîtrait la marque du meuble, je le trouve dingue?
Par vdenizot le 15/02/2012 à 22:56
  • génial !! Plein d'idées
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel votre style déco préféré ?