1/6

Un salon intemporel mais pas classique

Mai-Linh / Box management

Nelson a à peine 30 ans et est à l’origine d’un concept : Architurn, la première agence créée sur Internet. Lancée en 2009, sa société a depuis rencontré succès et estime. C’est donc naturellement que la propriétaire de cet appartement situé à Paris s’est adressé à lui pour effectuer des travaux à petits prix.

Son souhait, transformer son 65 m2 un brin vieillot en pied-à-terre lumineux et intemporel. La jeune femme avait des envies bien précises mais l’architecte est arrivé avec son mot à dire et ses idées bien arrêtées. Ainsi la jeune maîtresse des lieux s’est vue refuser un panneau vert dans sa chambre, sacrifié et remplacé par une touche de vert seulement. Par contre, elle a eu gain de cause pour les mouluresdu salon qu’elle souhaitait garder à tout prix et que Nelson Wilmotte voulait retirer. Mais rassurez-vous ces deux têtus ont aussi trouvé terrain d’entente : il était impératif pour eux de modifier les cloisons ou encore d’installer de nouvelles portes. Au final le résultat est aussi convaincant pour Nelson que la jeune femme : un espace surprenant tout en étant intemporel, classique tout en étant bluffant.



Le salon est parfaitement représentatif de l’ensemble des lieux et de la décoration. Les moulures et les cheminées ont été conservées mais l’architecte a également fait poser un faux plafond, découpé pour permettre la pose de la suspension Nomad Minimal de Modular. Pour jouer avec la surface exigüe et donner l’illusion d’un lieu plus grand, l’architecte a opté pour des portes beaucoup plus hautes que d’habitude. Pour une surface de rangement conséquente, la bibliothèque a été faite sur-mesure, en remplacement d’un mur dont l’architecte n’a gardé qu’un pilier en béton peint. Pour la déco, sommaire et minimaliste, un tapis en laine bouillie de chez Muskhane et un tabouret de chez Merci.

2/6

Des pièces design comme déco

Mai-Linh / Box management

Dans ce salon, beaucoup de pièces design avec le lampadaire Tolomeo pour Artemide, la table Coffe Table pour Vitra, le canapé William pour Silvera. La bibliothèque en médium peint a été installé dans une petite niche existante. Pour le reste, quelques notes de couleurs comme avec les coussins Caravane et Merci.

3/6

Une cuisine camouflée

Mai-Linh / Box management

Au fond de l'appartement, comme dissimulée, la cuisine a été conservé en partie à l'identique avec, par exemple, les meubles bas restés d'origine. La hotte a été rajouté sur mesure, caché par un panneau blanc. La paillasse en grès cérame a été associée à une crédence en verre fumé avec une robinetterie Hansgrohe.

4/6

Une douche XXL

Mai-Linh / Box management

Qui dit petit appartement dit douche minuscule ? Pas forcément ! La preuve avec cette vaste douche tapissée de carreaux de pâte de verre de 10x10cm de chez Ceramica. Lumineuse, la pièce est joliment éclairée et les éléments comme la vasque en céramique rectangulaire Allia ou le meuble médium sur-mesure sont ainsi mis en valeur.

5/6

Une chambre classique pimpée par une touche de vert

Mai-Linh / Box management

La propriétaire voulait du vert, Nelson a capitulé mais à sa manière : une bande verte en peinture traverse la pièce, passant sur les murs et le plafond. Sur la fenêtre centrale, il a en réalité opté pour un adhésif plastique de Reflectif.com.

6/6

Le plan de l’appartement de 65 m2

Mai-Linh / Box management

Sur ce plan, on découvre l’agencement du 65m2 qui, a première vue, pouvait sembler mal distribué. Nelson Wilmotte en a fait un lieu élégant et bourré de caractère.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine