Il est des vocations qui naissent en regardant. Brigitte Comazzi Duval raconte qu'elle "passait souvent en rentrant de l'école dans l'atelier d'une tante couturière qui confectionnait des robes de cérémonie, mais aussi des patrons de grands de la mode comme Balenciaga". déjà elle se faisait l’œil et la main. Dès "le pensionnat de bonnes sœurs", son coup de crayon lui vaut d'être la chouchoute. Sortie major d'Esmod en 1980, elle n'a, depuis 35 ans, jamais cessé de dessiner des silhouettes de femmes. Aujourd'hui directrice du style chez Gérard Darel, elle entend apporter "encore plus d'audace et de fraîcheur" à cette marque qui mixe les styles avec impertinence et surfe sur les décennies avec aisance. À la fois chics et décontractées, féminines et chaleureuses, ses créations sont aussi faciles à porter que son appartement parisien l'est à vivre.  


Par Catherine Cornille

1/9

Un salon très parisien

Francesca Mantovani

Le salon s’organise autour de la cheminée en marbre. Comme un cabinet de curiosités, posées sous les globes, des cloches tibétaines voisinent avec des moules de gants utilitaires. Sur les tables, des emporte-pièce pour façonner des tongs.
Canapé, plaid, pouf et tables basses, Caravane.
Fleurs, l’Artisans Fleuriste.

2/9

Une entrée qui allie différends styles

Francesca Mantovani

D'anciens fauteuils de salle de spectacle sont adossés au mur gris anthracite.
Applique Serge Mouille.
Posé sur le parqué d'origine en chêne à chevrons, un panier de pêche indonésien.

3/9

Une cuisine qui rassemble des objets insolites

Francesca Mantovani

Brigitte adore cuisiner et fait son propre pain. Son mari Ivan Duval, créateur de la société Atypyk, conçoit des objets usuels décalés comme cette planche à découper en forme de trophée, ce rouleau à pâtisserie, comme une bouteille et ces couverts qui imitent des clés d'outillage.

4/9

Une décoration composée au grè des voyages

Francesca Mantovani

Partout dans son appartement, Brigitte met en scène ses trouvailles. Dans le couloir qui mène à la cuisine, une affiche de torero achetée lors de l'exposition Les magiciens de la terre en 1989 au centre Georges Pompidou. Sac en papier recyclé Merci. Dans la chambre, une aube d'enfant de chœur chinée est parée d'un collier acheté à Tulum, au Mexique. Devant la bibliothèque sur l'iconique fauteuil "Câlin" de Pascal Mourgue pour Cinna, le chat "Wash", recueilli dans une laverie.

Vidéo du jour
5/9

Un mur de photos pour égayer un bureau pour enfants

Francesca Mantovani

Dans la chambre des jumeaux, Malo et célestin, l'espace bureau a trouvé sa place le long du mur. Deux planches peintes servent de table. Le mur est couvert de photos de famille.
Des étagères graphiques accueillent livres et objets fétiches. Deux chaises noires vintage, Charles et Ray Eames.

6/9

Une chambre d'enfants au linge de lit coloré

Francesca Mantovani

Les lits des garçons sont parés de draps en lin bleu indigo, oreillers couleur safran et jeté turquoise Caravane.
Au mur, une frise de photos, tirages 8 x 10 cm de négatif +, raconte l'histoire de la famille. Ce décor original réalisé pour une fête est resté.

7/9

Des objets anciens pour une décoration authentique

Francesca Mantovani

Composition d'objets chinés qui bougent au gré de la fantaisie de Brigitte. Sur une chaise d'écolier des années 60 de l'éditeur allemand Casala, un globe lunaire en métal laqué, Replogle globes Inc. Posé au sol, un puzzle de cubes d'artiste "Shape maker XXL", Millergoodman.

8/9

Un ancien costume transformé en objet décoratif

Francesca Mantovani

`déniché chez l'antiquaire Stéphane Olivier, rue de L'Université à Saint-Germain-des-Prés, ce costume d'ailes d'ange a trouvé sa place sur un mur.

9/9

Une bibliothèque cabinet de curiosités

Francesca Mantovani

Dans la bibliothèque, une oeuvre d'art poétique "Souris in Love", sculpture de l'artiste taxidermiste Mathieu Miljavac

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine