Difficile quand on quitte du regard les toits de Paris pour regarder le plafond tout en moulures de cet appartement de l’imaginer autrement que paré d’un lustre. Cela tombe bien d’ailleurs, puisqu’il y en a un. Mais pas que. S’il affiche les atouts majeurs des intérieurs hérités du baron Haussmann, l’appartement de Maude, niché au coeur d’une petite rue du quartier des Ternes, à Paris, les conjugue à des accents beaucoup plus contemporains. Chargées de sa rénovation, les architectes d’intérieur Daphné Desjeux et Dorothée Delaye ont tout fait pour rajeunir au maximum ces 110 m2.

“Maude tenait aux perspectives et au volume mais a également fait un choix de couleurs très fortes pour personnaliser chaque pièce”, explique Daphné Desjeux. Avec un souci de contrastes et sans accentuer la nostalgie, nous avons modulé les espaces sans céder à la facilité de tout casser. Nous nous sommes attachées à conserver les beaux vestiges du XIXe, comme le parquet, les moulures et les cheminées, tout en décloisonnant les espaces”.

Vidéo du jour

Depuis l’entrée, on accède à la cuisine. Délimitée par un long bar, celle-ci s’ouvre vers la salle à manger puis, dans la continuité, vers le salon et sa large bibliothèque créée autour de la cheminée. Pour les espaces plus intimes, direction le long couloir qui prolonge l’appartement. Deux chambres et une salle de bains se déploient côté cour, dans un calme absolu. Mur rouge pour la chambre d’amis, draps d’une teinte plus douce pour celle de Maude, carreaux turquoise et accumulation de boîtes à chapeaux orange dans la salle de bains : les couleurs sont certes fortes, mais posées par touches. De l’haussmannien qui a du chien.

>> Texte par Laurence Dougier

1/5

Une salle à manger parisienne chic

Nicolas Mathéus

La salle à manger annonce la couleur. Sur le mur bleu canard “Canton”, Little Greene, photo de Kai Stuht et peinture de Patrice Palacio à la Galerie Artcube à Paris. Table “Gaudi” de Misuraemme et chaises vintage Roche Bobois. Au sol, tapis Beni Ouarain chez Fragments. Coupe et pouf en corde, Marion Lesage pour Monoprix. Lampadaire, Ikea.

2/5

Un salon noir et blanc

Nicolas Mathéus

Dans le salon, les deux architectes d’intérieur ont conçu la bibliothèque sur mesure en mdf laqué noir et blanc, comme une continuité contemporaine de la cheminée d’origine. Fauteuil noir et blanc, AM-PM. Tables basses Cassina, coupelle Marion Lesage pour Monoprix. Tapis rapporté du Maroc et tabourets en verre doré, Haymann Editions.

3/5

Un cuisine avec un grand bar

Nicolas Mathéus

Spacieuse avec son long bar recouvert de carreaux ciment noir et blanc (Marrakech Design), la cuisine est ouverte vers la salle à chinés aux Puces, suspensions ampoules Lee Broom. Le couloir dessert les deux chambres et leurs salles de bains. Une idée à leur emprunter pour poser tableaux et photos, une baguette a été fixée sur toute la longueur du mur.

4/5

Un chambre minimaliste

Nicolas Mathéus

Pour sa chambre, Maude a opté pour des couleurs plus douces avec des touches graphiques en noir et blanc. Draps en lin ocre, couvre-lit et table de chevet noir et blanc, AM-PM. Lampe de chevet “Circle Line”, BTC.

5/5

Une salle de bain aux couleurs vives

Nicolas Mathéus

Dans la salle de bains, le turquoise des carreaux ciment (Marrakech Design) répond à l’orange des serviettes et des boîtes à chapeaux Hermès. Lavabos et robinets Leroy Merlin, miroirs chinés aux puces de Saint-Ouen et appliques de Peter Bowles (BTC original chez Merci). Entre les lavabos, boîte en tissu Pierre Frey.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine