L’appartement familial de 80 m2 comprenait 17 m2 de couloir non exploité. Pour accueillir une famille de 4 personnes, l’idée était de restructurer le lieu pour le rendre plus confortable et pratique au quotidien. Doté de plusieurs fenêtres, toutes exposées le long d’une seule façade, l’espace comportait seulement deux chambres et une salle de bains.

Afin d’adapter l’appartement à la vie familiale des personnes qui l’occupent, Guillaume et Rémy de l’agence Hold Up ont repensé la disposition des pièces en supprimant le large couloir et en créant des espaces supplémentaires. Ainsi, quatre grandes zones ont été aménagées. Dans l’entrée, on trouve la zone de service abritant le coin buanderie et rangements pratiques du quotidien. On arrive ensuite dans une large pièce à vivre comprenant une cuisine en longueur qui garantie un gain de place considérable grâce à ses meubles disposés le long d’un seul mur, un grand salon cosy, et une salle à manger pour recevoir sans contraintes. L’espace nuit se trouve dans la seconde partie de l’appartement, composé d’une suite parentale agrémentée d’un cube abritant un dressing et une salle de bains, puis au fond, les chambres dédiées aux enfants reliées entre elles, situées non loin de la deuxième salle de bains.

Le couloir a été imaginé comme une pièce à part entière. Ses 17 m2 qui occupaient une trop grande place ont été supprimés au profit d’une pièce à vivre plus ouverte et d’un couloir plus étroit truffé de rangements en tout genre. Conçu dans la continuité de la cuisine, l’espace de 12 mètres de longueur permet de stocker une quantité de choses, des petites affaires aux matelas supplémentaires, grâce à des placards d’environ 15 centimètres d’épaisseur.

Au final, Guillaume et Rémy ont offert 10 m2 supplémentaires à la famille pour concevoir un appartement confortable où tout le monde se retrouve dans la pièce à vivre et où chacun a son espace qui lui est propre.

Hold Up Architecture