Le vénérable baron Haussmann aimait-il le turquoise ? On ne le saura jamais, mais on se plaît à l’imaginer prendre le thé chez Delphine Estour, et rouler des yeux en voyant comment son appartement emblématique s’est transformé en une bonbonnière géante et pleine de fantaisie. “L’atmosphère classique peut vite être écrasante. J’ai préféré aller à contre-courant”, sourit Delphine. Architecte d’intérieur, elle est venue s’installer à Paris avec son mari et ses quatre enfants il y a deux ans. “J’arrivais de Valence où je vivais dans un appartement mansardé. Ici, nous avons 3 mètres 20 sous plafond et d’immenses fenêtres. J’ai craqué sur les volumes, et je me suis amusée ! Je voulais dédramatiser, d’autant que le salon est plein nord. Il fallait impérativement une note de gaieté.” Et en effet, dans cet immeuble cossu qui tranche avec l’ambiance bohème du canal Saint-Martin, dans l’Est parisien, elle a joyeusement bousculé les codes. 

Avec le turquoise pour fil conducteur, donc, autant sur les encadrements de portes, que dans les chambres et les salles de bains de ce vaste appartement de 200 mètres carrés. “J’aime beaucoup cette teinte, elle ne se démode pas trop vite et permet de travailler les camaïeux.” Elle a habillé les murs de multiples papiers peints floraux, dépareillés – “un total look aurait été trop conventionnel”. Le mélange des genres ne se limite pas aux murs : du mobilier fifties aux lignes épurées côtoie des fauteuils de style en velours, des pièces ultra-classiques voisinent avec des oeuvres contemporaines. Des détails pop et flashy se glissent de-ci de-là. Un grain de folie enthousiasmant.

1/7

Une cuisine ouverte sur le salon

Didier Delmas

Pour plus de convivialité, la cuisine est ouverte sur le salon. La crédence a été réalisée avec des émaux de Briare. Le soir, la tribu dîne autour d’une ancienne table de chapelier et sur les chaises industrielles chinées à l’Isle-sur-la-Sorgue. Tapis Tai Ping, fauteuil Les Héritiers, lampe XXL, Petite Friture.

2/7

Un salon aux couleurs vives

Didier Delmas

Pour égayer ce grand salon exposé au nord, Delphine a choisi des couleurs flashy et des papiers peints floraux, non coordonnés (Elitis et Sanderson). Tapis turquoise et rose, Manufacture de Cogolin. À droite, sur le tabouret “Radian” de Cédric Ragot (Roche Bobois), une sculpture de la céramiste Isabelle Sicart. À côté, dessertes bicolores “Waterline” de Cédric Ragot (Roche Bobois). Sur le guéridon (Petite Friture), une lampe cage Pierre Gonnalon pour Ascete. Au sol, ampoule XXL, Petite Friture. Le canapé grand format, recouvert d’un tissu en velours Lelièvre, a été réalisé sur mesure afin d’accueillir toute la famille. À droite, coussins Caravane, à gauche coussins India Mahdavi. Sur la cheminée, lampe articulée Jieldé, buste chiné à Vendôme, bougeoirs Habitat. Des coussins Madura viennent garnir le fauteuil vert (AM.PM.), et le rose (Designers Guild). À droite, suspension Céline Wright.

3/7

Un coin détente et bureau mélangeant les styles

Didier Delmas

Côté fenêtre, un coin bureau a été aménagé. Chaise et meuble d’appoint année 50 de Jacques Hitier chinés aux Puces de Saint-Ouen. Applique industrielle, Lampe Gras, vase cactus, Home autour du Monde, et carré noir diffuseur de parfum d’intérieur Êverie. Tapis Edward Field (Taiping). Sur le fauteuil (Gervasoni), coussin et plaid Home Autour du monde. 

4/7

Une entrée aux airs enfantines

didier delmas

Dans la petite entrée, photos David Law, suspension collection Nuage, Designheure, Lampe à poser Home Autour du monde.

Vidéo du jour
5/7

Un couloir personnalisé

Didier Delmas

On accède aux chambres par l’arrière-cuisine. Le meuble d’origine a été repeint en vert kai. Tapis Manufacture de Cogolin. Vide-poches géométrique Hay. Tabouret Home Autour du Monde. En dessous de la toile Ewa Bathelier, le chemin lumineux de Leds s’allume automatiquement. 

6/7

Une chambre aux couleurs chaleureuses

Didier Delmas

En plus du bleu turquoise, la chambre est habillée d’un noir, cosy et chaleureux, qui reflète bien la lumière. Linge de lit, AM.PM. et Olivier Desforges, coussin en velours rose pale et dessus-de-lit, Le Monde Sauvage. Delphine a déplacé ce miroir qui se trouvait dans un couloir pour le poser au-dessus du lit. À droite sculpture, Villa de Patricia Urquiola pour Foscarini. Étagère Ptoloméo, Opinion Ciatti.

7/7

Une salle de bain en mosaïque

Didier Delmas

La salle de bains de ses filles, Céleste et Philomène, est recouverte d’émaux de Briare bleus. Vase Gien. 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine