Alexa Funès, architecte pour MyHomeDesign, nous présente un appartement familial aux couleurs vintage.

Le couple, qui a trois enfants, avait pour but de concevoir un appartement de style vintage, mais très coloré. Le point de départ ? Un tableau de Paris aux mille couleurs ponctué d’une pointe de noir. Alexa et les clients ont donc fait le choix d’une décoration qui reflète l’image de la famille, toujours en se référant aux teintes du tableau.

La pièce à vivre se divise en trois : un coin repas, un coin bureau et un lieu de détente avec le salon. La salle à manger s’aménage de mobilier tout en longueur, avec une grande table de repas presque aussi basse que le canapé pour créer une harmonie entre les espaces. La table est entourée de chaises Eames rééditées qui jouent sur l’accumulation de couleurs avec un dégradé de teintes poudrées. Dans le salon, délimité par le canapé, les couleurs sont plus toniques et apparaissent par touches, notamment sur le meuble conçu sur mesure pour offrir un maximum de rangements ouverts et fermés. L’espace de travail, que l’on distingue par ses deux murs colorés, met aussi à l’honneur le mobilier vintage, en accord parfait avec le reste du séjour.

La large palette de couleurs, dynamisées par le noir, crée un ensemble harmonieux, à commencer par l’entrée qui introduit l’esprit donné à l’appartement : les moulures des placards sont peintes en noir et le rideau fait écho à la pièce de vie.

Afin d’aménager un petit cocon pour les parents, la chambre du couple met toujours à l’honneur la couleur, en optant cette fois pour des tons doux et naturels avec des camaïeux de beige et de blanc. Le tout, décoré dans un esprit suite d’hôtel, optimise l’espace au maximum avec un mobilier sur mesure pour créer un lieu de détente hors du temps.

Voici en image, la preuve qu’il est possible d’avoir un appartement familial, décoré pour les enfants et les parents, confortable, plein de style, et truffé de rangements.

MyHomeDesign

Agence de conseils en décoration et architecture d'intérieur.