Tout commence par un retour au pays : après 10 ans en Angletterre, France et Jean-Christophe, qui travaillent dans la finance, décident en 2013 d'acheter un appartement à Paris pour y vivre avec leur deux garçons de 13 et 11 ans, et leur petite dernière, 8 ans. Point de chute de la tribu : 250 m2 au coeur du 5ème arrondissement de Paris. Caractéristique de l'architecture post-haussmannienne (façades en pierre de taille, dômes et corniches, balcons filants, hauts plafonds...) et resté tel quel depuis 60 ans, l'appartement mérite un sérieux "check-up". "Une étape obligée, explique l'architecte Jean-François Faure, pour établir une confiance réciproque avant d'élaborer des solutions." Notamment des rangements sur mesure : "Ébéniste autodidacte, j'aime travailler le bois, dessiner et fabriquer des meubles à l'aide de techniques  de découpe numérique". France et Jean-Christophe souhaitent cloisonner les espaces de vie et de réception - organisés autour du double salon - et du coin nuit en créant quatre chambres et des salles de bains. À charge pour Jean-François de conserver l'entrée monumentale, les moulures et les parquets d'origine du salon. Il doit aussi imaginer une cuisine intégrée à la salle à manger : organisée autour d'un meuble central blanc fixé au-dessus du sol, elle est encadrée par deux blocs où s'encastrent les éléments techniques - four, réfrigérateur, lave-vaisselle... - auxquels les murs gris et les plafonds blancs donnent de la profondeur. "Idéal pour fusionner préparation des repas et conversations... et y travailler" apprécie France. Elle a d'ailleurs fait son quartier général de cette immense pièce lumineuse qui témoigne de la passion partagée du couple : chiner, aux puces de Saint-Ouen ou en salles de ventes, du mobilier design des années 50.

Élevée dans une famille férue d'art, France - dont la mère est sculptrice et peintre - en a gardé une sensibilité affirmée aux formes et aux couleurs. Pour l'aménagement de l'appartement, son pré carré, "il fallait choisir entre habiller les murs ou habiller le sol !" tranche-t-elle. Pas d'accumulation donc, mais un parti pris : s'appuyer sur un élément fort, central dans chaque pièce. Comme le canapé dont les lignes arrondies et les dimensions exceptionnelles qui épousent les courbes du salon. France en rêvait...  elle l'a fait et dessiné, en s'inspirant des créations des designers Wladimir Kagan et Pierre Yovanovitch, avant de le faire réaliser sur mesure par les Ateliers Charles Jouffre. "Nous préférons prendre notre temps, confie-t-elle, pour dénicher les oeuvres et les meubles qui nous correspondent."

Par Christine Pirot-Hébras

1/6

Un coin lecture bien éclairé

Alex Profit

Après une longue journée de travail, se reposer et lire tranquillement sur un lit de repos vintage signé Charlotte Perriand et liseuse scandinave du designer Jo Hammerborg. Les murs blancs et gris "Col de Cygne" (Tollens) font écho au parquet à bâtons rompus, poncé et vernis mat. Tableau de Neale Howells, John Martin Gallery (Londres). Applique murale pivotante à deux bras, Editions Serge Mouille. Plaid moutarde, Society.

2/6

La cuisine fait le mur

Alex Profit

C'est un plaisir de cuisiner et passer du temps dans une cuisine qui s'apparente à une petite salle d'exposition et bien ordonnée, aux tons blancs pour un esprit épuré.

Façades laquées blanc mat Bulthaup. Plan de travail et crédence en Corian, dessinés par Jean-François Faure. Four V-Zug. Au mur, tableau de famille.

3/6

Un séjour tout en lumière

Alex Porift

C'est ici un séjour baigné de lumière. Le canapé en laine bouillie est la pièce maîtresse du salon. Tapis "World", Serge Lesage, table basse "XXM Cute Cut", design Cédric Ragot, Roche Bobois. Bougeoirs en métal Home autour du Monde. Tableaux, Michèle Fresnel et Florence Canité Kramer (galerie Rabouan Moussion). Lampadaire de Robert Mathieu, Galerie Luc Allemand. Coussins, Fleux'.

4/6

Parfaite salle de bains pour s'aprêter

Alex Profit

Une salle de bain très lumineuse qui nécessite pas de lumière en journée. Le sol est en béton ciré gris. Jean-François Faure a dessiné la vasque double en Corian, et fabriqué l'élément bas en chêne massif et façades multiplis en bouleau. Robinetterie Vola, miroirs d'hôtel italiens des années cinquante (puces de Saint-Ouen). Drap et tapis de bain en PVC, Caravane Chambre 19 , tabouret recouvert d'une peau de mouton, Home autour du Monde. Baignoire "Normal" en Corian, design Benedini, Agape.

Vidéo du jour
5/6

Une salle à manger conviviale

Alex Profit

Comme toutes les pièces de cet appartement, la salle à manger n'est pas en reste et possède une luminosité incroyable. Aérée, elle donnerait envie de passer des heures à table.

Le mobilier design vintage a été chiné en salle des ventes. Chaises "Fourmi" d'Arne Jacobsen, fauteuil Poul Henningsen pour Louis Poulsen et lampadaire des années 50 Stilnovo. Gravures noir et blanc de Jean-Pierrre Valat. Peint en noir, un tuyau et un radiateur sont soulignés au lieu d'être cachés. Table ovale "Tulipe", Knoll, coupe graphique noire BoConcept, verres et carafe Serax. Le tapis "Shore", teint à la main, ajoute un effet pictural au sol, Édition Limitée Serge Lesage. Au fond, lustre en métal et verre soufflé, Lindsey Adelman, galerie Triode.

6/6

Chambre parentale épurée

Alex Profit

Dans cette chambre parentale, le métal et le bois blond structurent l'espace. Cette pièce invite au calme et à l'intimité. L'étagère murale filaire a été achetée à Londres, Sigmar. Suspension "Ball Lights" signée Michael Anastassiades, table de chevet design suisse des années 50, lampe "sned" BoConcept. Parure de lit en lin Society.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine