1/5

Un appartement entièrement repensé, spacieux et moderne

Jerôme Galland

Depuis vingt ans, Françoise habitait cet appartement de 60 m2 dans un immeuble des années 30 disposant d'une vue sur le Sacré Cœur depuis sa jolie terrasse. Souhaitant, malgré cela, un lieu de vie plus grand et plus aéré, ses nombreuses recherches d’appartements peu fructueuses l’amènent à revoir l’agencement de son appartement pour en faire un nouveau lieu et avoir le sentiment de déménager.

À sa demande, l’architecte Marie Deroudilhe repense l’appartement et effectue des modifications radicales. Pour mettre en valeur la vue imprenable de Paris et faciliter l’accès à la terrasse, les ouvertures d’origine sont remplacées par de larges portes-fenêtres installées sur la quasi totalité du mur. Le but étant d’agrandir l’espace, un radiateur de 6 mètres de long réalisé sur mesure (Acova), de la même couleur que le sol, est installé devant et se fond dans le décor. Pour un intérieur spacieux et aéré où l’on circule plus facilement, des cloisons on été supprimées, d’autres ont été peintes en blanc pour apporter plus de clarté au lieu.

Rythmé par de larges piliers en béton, l’appartement est modernisé par ce cube miroitant qui reflète le décor. Abritant la cuisine et la salle de bains, cette boîte en inox poli crée un jeu d’optique, faisant bouger le décor et offrant diverses perspectives pour une impression de grandeur, comme si le séjour était doublé. Laissant la lumière se refléter, ne touchant pas le plafond, le bloc est léger et donne un côté flou au lieu grâce à ses parois à pans coupés.

Après les grands changements, place aux détails qui font la différence : la cuisine dissimule ses placards, la porte de la salle de bains demeure invisible, le béton est mis à nu, et les anciens meubles ont laissé place à des pièces design pour créer un appartement contemporain, mieux adapté au mode de vie de l’époque. Encore mieux qu’un déménagement, Françoise a changé d’appartement sans changer d’adresse.

2/5

Une pièce à vivre moderniseé avec vue sur le Sacré Cœur

Jerôme Galland

Au centre de la pièce : un guéridon et le fauteuil « Womb » et son repose-pied recouverts d’un tissu Kvadrat signés Eero Saarinen pour Knoll. Le tout éclairé par un lampadaire de Serge Mouille (Le Bon Marché).

Au fond, des suspensions Noguchi (Galerie Sentou) sont suspendues au dessus du coin repas où l’on aperçoit en bout de table une chaise chinée d’Arne Jacobsen.

3/5

Un salon contemporain cosy et vitaminé

Jerôme Galland

Dans la pièce toute blanche, un seul mur a été peint, du même vert anis (Corona) que le fauteuil de Saarinen. Le canapé en velours gris, au dessus duquel sont posées des cartes à jouer et une revue des années 30, est dynamisé par deux coussins à carreaux (Caravane Chambre 19). En face de lui sont installés une chaise « DCW » en frêne naturel de Charles & Ray Eames (Vitra) chinée au marché Paul Bert et deux guéridons « Tulipe » d’Eero Saarinen (Knoll).

4/5

Une cuisine implantée dans une boîte

Jerôme Galland

Tout en Corian, la cuisine implantée dans le cube en inox poli a été réalisée sur mesure. L’horloge « Ball Clock » de Georges Nelson (Vitra à la Galerie Setou), seule touche colorée, dynamise le mur.

5/5

Une chambre optimisée aux couleurs rafraîchissantes

Jerôme Galland

Dans l’une des deux chambres, la tête de lit est une structure en bois peinte en « Powder Blue » (Farrow & Ball) qui accueille des livres sur un côté. Au centre, un miroir rond bombé (Galerie Sentou) fait l’effet d’un hublot et contribue à transformer la chambre en petit cocon. Le linge de lit et les coussins (Caravane Chambre 19), la petite applique Jieldé et l’interrupteur en bakélite (Bazar de l’Éléctricité) créent un camaïeu de couleurs douces et intenses pour rendre la pièce chaleureuse propice au calme et à la détente.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine