Un appartement en rez-de-chaussée transformé en petite maison

Par Katia Fache
Saviez-vous qu'une véranda peut tout changer dans un intérieur ? C'est le cas de cet appartement familial en rez-de-chaussée transformé en petite maison ouverte sur un jardin. En prenant un peu de la surface de la terrasse et en recomposant les espaces, le lieu est idéalement optimisé et bien plus agréable à vivre au quotidien...

Dans cet appartement familial, toutes les pièces ont été recomposées pour agrandir l'espace et lui donner des airs de petite maison. Le tout donne sur un jardin en longueur, avec une terrasse aménagée, un coin de verdure et un potager.

Avec deux enfants, le couple a souhaité optimiser au maximum le séjour et les deux grandes chambres. Le défi ? Réaliser une pièce à vivre ouverte, composée de plusieurs coins : le salon pour recevoir, un lieu consacré aux activités en tous genres avec un bureau et un piano, la salle à manger spacieuse et la cuisine conviviale, le tout donnant sur le jardin. Dans le coin nuit, il fallait créer une chambre supplémentaire pour que chaque enfant ait son espace de vie personnalisé. Pour cela, l'agence My Home Design a entièrement repensé l'appartement avec un décor revu et corrigé.

Avec pour objectif de transformer l'appartement en rez-de-chaussée en véritable petite maison avec jardin, Alexa Funès, architecte de My Home Design, a pensé à une extension en avançant l'appartement vers le jardin dans l'idée d'obtenir 12m2 de plus à l'intérieur. Pour conserver un résultat harmonieux qui ne dénote pas dans le paysage, mais aussi pour gagner en luminosité et en volume, l'extension s'est faite avec la construction d'une véranda. C'est sous cette véranda qu'a été installée la cuisine. Réalisée autour d'un îlot central, elle fait office de "transition" entre le séjour et le jardin. Pour la rendre encore plus accueillante et facile d'usage, le plan de travail est prolongé côté terrasse pour faire office de bar, dans l'idée de circuler facilement et de vivre agréablement en alternant aisément entre intérieur et extérieur.

La cuisine donne sur le séjour entièrement décloisonné, composé d'une entrée truffée de rangements, d'un salon cosy ayant pour point central la cheminée électrique à vapeur, d'une salle à manger qui donne sur le jardin et d'un coin bureau réalisé sur mesure. Côté déco, les propriétaires de l'appartement avaient une idée précise : une atmosphère scandinave et un camaïeu de bleu et de vert, leurs couleurs fétiches. Le résultat ? Des meubles qui alternent entre style contemporain et esprit nature, quelques pièces phares du design et des éléments fonctionnels, le tout rehaussé de teintes aussi douces que toniques, du bleu canard au vert chaud.

Dans le coin nuit, l'appartement passe de deux grandes chambres à trois chambres bien pensées. Chez les parents, on parle désormais de suite parentale réalisée en empiétant sur un renfoncement difficile à aménager dans le séjour. Dotée d'une salle de bain et d'un dressing dissimulé derrière un décor peint, la suite parentale aspire à la détente avec son style nordique. Chez les enfants, la grande chambre de 30m2 (agrandie après avoir déplacé la buanderie et le dressing) se divise en deux petites chambres qui reflètent l'identité de chacun, délimitées par un rideau à ouvrir et fermer selon les envies et les moments de la journée.

En recomposant entièrement les lieux et en modifiant les dimensions des pièces, le petit appartement classique en rez-de-chaussée est devenu une petite maison de ville avec un jardin. Ce nouveau lieu de vie familial aspire à la détente et à la sérénité...

 plan de l'appartement avant modification

L'appartement avant les modifications

plan appartement transformé en petite maison

L'appartement après les modifications

Alexa Funès, architecte-directrice MyHomeDesign

[Dossier] Agrandissement maison : toutes les idées - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine