Exposé plein ouest, illuminé par une enfilade de fenêtres, cet appartement de 75 m2 a la particularité d’être conçu tout en longueur. Initialement divisé en deux blocs, un espace de vie, et un espace nuit reliés par un couloir sombre, il ne profitait pas assez de l’éclairage naturel et perdait en mètres carrés.

L’architecte Philippe Demougeot l’a entièrement recomposé en supprimant le mur entre la cuisine et le couloir pour l’ouvrir entièrement. Ainsi, les pièces ont été redistribuées : l’entrée retrouve sa véritable fonction, la grande cuisine devient une cuisine en enfilade, et le salon devient un lieu de vie spacieux et chaleureux. Le résultat ? Une unité retrouvée pour disposer d’un espace plus confortable et plus pratique où l’on peut se retrouver en famille et entre amis, et déambuler simplement. Au fond du couloir, on retrouve les deux chambres, toutes deux liées par une salle de bains optimisée au maximum, comprenant deux douches pour un plus grand confort.

Pour accentuer la dimension de l’appartement, Philippe Demougeot la met en scène en soulignant la longueur avec un fin couloir rehaussé d’une ligne de led, qui se prolonge en bureau puis en plan de travail pour la cuisine.

Malgré la longueur du lieu, différents espaces prennent place dans la pièce principale, délimités par différents niveaux avec des plafonds surbaissés par endroit.

Face aux fenêtres, un grand mur entièrement blanc prend place et rythme la pièce à vivre.

Avec l’aide de la décoratrice Carine Hornecker, Philippe Demougeot a opposé le sombre et le clair, avec des tonalités sombres du côté des fenêtres qui permettent de les oublier totalement le soir, et des tonalités claires avec le blanc, mis en valeur par le Corian.

Atypique, l’appartement de 75 m2 joue sur les contrastes, entre ombres et lumières, entre style récup et style contemporain, pour devenir un lieu de vie convivial, isolé du monde extérieur, comme un cocon où l’on aime se retrouver.

Découvrez l’univers de Philippe Demougeot