Vendre leur appartement cossu pour ne garder qu’un pied-à-terre à Paris, tel était le projet de Jean-Michel et Alix. Leur choix s’est alors porté sur un trois pièce de 63 m2, vétuste et doté de seulement quatre ouvertures, mais calme et bien situé. Pour concevoir cet appartement « comme une petite maison », le couple fait appel à Robert Gervais après avoir remarqué une de ses réalisations dans la presse.

L’architecte d’intérieur, réputé pour son ingéniosité, a transformé les espaces et adapté le lieu tout en conservant un ordonnancement classique. Il commence par élargir le couloir central qui distribue les pièces pour créer une véritable entrée et un espace de rangement. Puis il décloisonne et réunit les pièces de réception et intègre une cuisine derrière une verrière. Pour achever son projet, il aménage un coin bureaudans la chambre, convertit en buanderie l’ancienne salle de bain aveugle et crée une nouvelle dans la précédente cuisine dotée d’une fenêtre.

Au final, tous les lieux de passage et de stationnement ont été repensés et la circulation a été fluidifiée en éliminant les portes entre la pièce à vivre et le couloir. Pour pallier le manque d’ouverture, les cloisons et les sols peints sont utilisés comme réflecteurs de lumière. La palette composée de gris et de jaune se retrouve en positif ou négatif dans toutes les pièces, relayée par le mobilier.

Les pièces, choisies par Alix et Jean-Michel avec l’aide d’Éric Lagarde de Kiberdesign, prescripteur et conseil qui travaille en étroite collaboration avec Robert Gervais, sont pour le plupart de fabrication française et artisanale. Leur design et leurs matériaux nobles collent parfaitement à l’envie du couple d’un appartement petit mais chaleureux.