Un environnement ultra chic, la Seine à quelques pas et un joli volume : cet appartement niché dans une courette du VIIe arrondissement avait tout pour faire craquer Alistair, un Anglais à la recherche d’un toit parisien. Familier des allers retours en Eurostar pour son travail, Alistair qui vit dans le coeur de Londres, fantasmait un lieu loin des “chambres d’hôtels impersonnelle” pour ses séjours dans la capitale. “En le visitant, des images de ce petit espace métamorphosé se sont immédiatement superposées au décor un peu sinistre avec ses peintures défraîchies et ses pièces exiguës. Je m’y suis vu instantanément.” Obstiné et tenace, Alistair avait depuis longtemps son idée quant aux architectes qu’il chargerait d’aménager son pied-à-terre français. “Il y a quelques
années j’ai visité un bel appartement près de Montmartre et je m’étais dit qu’un jour, je ferai appel à qui l’avait réalisé.” Épaulé du duo de l’agence Double G, Flora de Gastines et Anne Geisfoefer, Alistair a détaillé par le menu ses rythmes, diurnes et nocturnes, et ses lubies pour utiliser au mieux ces 70 m2 bâtis en L. Tout a été pensé et conçu pour un gain de place maximal tout en créant un volume central spacieux et lumineux. Étroite mais ultra fonctionnelle, la cuisine s’ouvre vers la pièce à vivre où ont été aménagés en continuité la salle à manger puis le coin salon. Pour la zone nuit, Anne et Flora ont partagé la dernière partie de cet appartement en y intégrant deux chambres à coucher avec chacune leur salle de bains privative. Pour la déco, du simple, du graphique noir et blanc, relevé par quelques touches de couleur, de manière à ce que, du papier peint aux tapis, coussins, luminaires en passant par les carreaux ciment, les harmonies soient aussi nettes que parfaites.

Par Laurence Dougier

1/3

Une cuisine façon atelier

Frédéric Vasseur

Pour séparer la cuisine de l’entrée et profiter de la lumière naturelle, les architectes ont conçu un panneau vitré façon atelier. Dessinée et fabriquée sur mesure, la cuisine mêle des éléments en MDF laqué noir et des carreaux de ciment aux motifs noirs et blancs (Couleur Matières). Cocotte en terre cuite céladon Galeries Lafayette. Plaque de cuisson et four Siemens. Dans la partie salle à manger, table en métal AM-PM, suspensions BHV, chaises vintage Gentleman Designer.

2/3

Un salon graphique

Frédéric Vasseur

Jeux de noirs et blancs dans le salon, avec un tapis AM-PM, du papier peint Au Fil des Couleurs, un canapé Gervasoni et des coussins confectionnés dans des tissus Marimekko. Tabouret laqué blanc Pols Potten, table basse en métal AM-PM, vases en céramique jaune Isarie. Fauteuil blanc Honoré. Photo au mur Yellow Corner.

3/3

Une chambre en noire et blanche

Frédéric Vasseur

Chic et graphique, la chambre se pare de draps rose pâle gansés de noir, AM-PM. Au mur, papier peint Au Fil des Couleurs, applique de Charlotte Perriand (Cassina). Table de chevet Pols Potten
et lampe Anglepoise. Rideaux occultants en tissu Chivasso.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine