Tous ceux qui ont vécu dans moins de 30 m2 en ont rêvé : un lit qu’on rabat au mur pour déployer la table du petit déjeuner. Un rêve qui, au contact de la réalité, se transforme souvent en lit laissé ouvert, et en repas qu’on prend sur ses genoux… “Les modèles bas de gamme de lits escamotables sont souvent très lourds et compliqués à manier, explique l’architecte Bruno Betani. J’ai voulu ce qui se fait de mieux pour que ce soit un vrai plus, et pas une galère chaque matin.” En achetant cet appartement “le moins beau et le moins cher possible”, ce spécialiste des petites surfaces
a pris le parti de “complètement le désosser, ne laissant ni le sol ni le plafond”. Même les moulures en staff, comme le parquet Versailles, sont tout neufs, alors qu’ils ont l’air d’avoir toujours été là. Son ambition pour cet appartement qu’il a acquis pour le mettre en location : “tout faire pour qu’il soit le plus facile à vivre possible, habillé de beaux matériaux – marbre de Carrare et chêne – et équipé de détails qui font la différence.” Outre le lit escamotable, les portes de trois mètres réalisées sur mesure ou le fameux papier peint Grand siècle en trompe l’oeil de la Maison Martin Margiela, Bruno Bertani a également choisi d’entourer son bloc-cuisine ultra sobre – “comme un tableau” – de deux portes identiques qui donnent l’impression de déboucher sur des couloirs ou d’autres pièces. Et si l’une mène effectivement à la salle de bains, l’autre ne donne accès… qu’au frigo ! “L’avantage, conclut-il, c’est que cet aménagement donne l’illusion d’habiter dans une surface bien supérieure à la réalité.” Un vrai coup de baguette magique.

Par Delphine Fromental Texte Adeline Suard

1/4

Un salon avec une cuisine à l'américaine

Germain Suignard

Devant le comptoir de la cuisine en placage de chêne et plateau de marbre de Carrare, tabourets Hay (Retro Furnish). Dans la partie salon, banquette “Roma” (Items), table basse vintage, coussins Linge Particulier, tapis Made In Design. Tableau Guillaume Fromental. Le parquet Versailles a été acheté brut pour un eff et ancien. Moulures en staff réalisées par Auberlet&Laurent.

X
2/4

Une salle à manger pratique

germain suignard

Papier peint trompe l’oeil, Maison Martin Margiela. Chaises de Carlo Bartoli pour Kartell. La table, articulée, se redresse en même temps que l’on relève le lit (le tout Clei) et permet de dîner à plusieurs. Au moment de descendre le lit pour la nuit, elle se plie et se déplie automatiquement sous la structure du couchage.

3/4

Une chambre comme dans un petit nid

germain suignard

Sur le lit déplié, housse de couette et boutis AM-PM, oreillers Linge Particulier. Tous les placards et portes ont été réalisés en chêne naturel.

4/4

Une cuisine comme un tableau

germain suignard

Imaginé comme un tableau, le bloc cuisine tout en noir est entouré de deux portes identiques. L’une (à gauche) s’ouvre sur le frigo, tandis que l’autre (à droite) mène à la salle de bains. La symétrie et un système d’aimants qui maintiennent les portes fermées contribuent à agrandir visuellement la pièce à vivre.

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine