Pour pouvoir circuler librement et faire de ce lieu un espace moderne et plus agréable à vivre, l’idée était d’effacer la connotation année 70, très prononcée, à commencer par l’entrée et le long couloir rythmé par une quantité de portes. Cet espace a donc été restructuré et optimisé au maximum, permettant de concevoir un coin travail spacieux et confortable doté de rangements muraux, le tout à configuration contemporaine. Pour élargir visuellement l’espace, des cloisons ont été repoussées, la succession des portes a été supprimée, et le plafond a été peint en noir.

L’appartement se divise en deux espaces reliés par le couloir et les pièces à vivre : la partie gauche abrite le coin enfant, et la partie droite est dédiée aux parents. L’espace des enfants s’aménage comme un véritable petit appartement avec une chambre et une salle de jeux, toutes deux séparées par une salle de bains et un dressing. Dans la chambre des parents, tout a été restructuré pour la transformer en suite, avec une salle de bains et une quantité de placards intégrés dans les murs. Pour une touche plus contemporaine et graphique, la pièce met à l’honneur le noir et le blanc pour valoriser les volumes et l’architecture.

Le résultat ? Un coin enfants, un coin parents, et une grande pièce à vivre lumineuse et spacieuse à l’aide d’effets traversants (de larges fenêtres et des portes coulissantes) où l’on circule aisément, et où chacun a son espace d’intimité.

Anne-Sophie Hattet et Marjorie Hattet

a-sh architecture