1/4

Une "cabane" centrale aux multiples facettes

Mai-Linh/Box Management

Pour répondre aux désirs d’originalité du propriétaire, Andrea et Adélaïde ont trouvé une source d’inspiration pour le moins inattendue… Le Petit Chaperon rouge ! Enfin, plus particulièrement la célèbre maison en bois de sa mère-grand.

Complètement réinventée, les architectes ont choisi de l’habiller d’un bardage de bois rouge sérigraphié par l’artiste italien Sergio Perrero, rappelant étrangement les feuillages denses de la forêt. Placée au centre de l’appartement, cette "maison dans la maison" rassemble cuisine, salle de bains, buanderie, dressing et permet de multiplier les rangements tout en camouflant les éléments disgracieux. La partie cuisine est séparée de la pièce à vivre par une demi-cloison en bois laqué blanc. Autour de la table blanche, les architectes ont choisi de  dépareiller les assises : un banc que l’on peut glisser en dessous pour gagner de la place (Uda), une chaise et des tabourets en bois chinés et un tabouret en métal blanc (Tolix). L'ensemble est éclairé par une suspensions en métal floqué, "Emperor’s Lamp" de Design Dessert (The Collection). À droite, on devine la chambre de Virginia, dissimulée derrière une porte coulissante.

2/4

Une chambre dissimulée pour mieux surprendre

Mai-Linh/Box Management

Cachée derrière une porte coulissante habillée du même bois sérigraphié que la cuisine, la chambre de Virginia nous enchante. Peinte dans un bleu profond très lumineux, les murs et le sol sont recouverts de résine (Rezina) qui renvoient la lumière. Le lit est installé dans un renfoncement, qui semble faire office de tête de lit, et accueille des étagères sur lesquelles s'alignent les livres.  Côté déco, on trouve une applique "Armlite" (Tsé Tsé) et une valise en carton, design Paola Navone (Merci).

3/4

Un salon lumineux haut en couleurs

Mai-Linh/Box Management

La pièce à vivre est elle aussi inondée de lumière naturelle et s’organise comme un décor emprunt de magie ponctué de pièces surdimensionnées. Délimité par un tapis spectaculaire aux grands motifs de fleurs ("Pic", Nathalie Lété), le salon est décoré avec goût, tout en nuances. Entre sobriété et élégance, la décoration s’articule autour d’un canapé "Pumpkin" bleu de Pierre Paulin (Ligne Roset), de deux fauteuils "Acapulco", d’une table basse (édition Sentou) et d’un lampadaire articulé "Fork" (Diesel pour Foscarini). A droite, au mur, deux patères en verre créées par le designer Tom Dixon ont été détournées en poignées de placard XXL.

4/4

Une salle de bains tout de bois vêtue

Mai-Linh/Box Management

Pour rester dans l’esprit du conte de Perrault, du sol au plafond, la salle de bain est tapissée de bois clair traité avec une résine mate transparente (Rezina) qui le protège de l’humidité. Les meubles ont été dessinés sur mesure par les architectes, Andrea et Adélaïde (Uda). Dans un esprit graphique la salle de bain se compose entre autres, d'une vasque  Flaminia et d'un robinet blanc Zucchetti.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine