1/5

Un coin salon immaculé

Marie-Pierre Morel

Hier brocanteuse pour Agapé, sa boutique à Boulogne, Julie Isoré se consacre aujourd’hui à la rénovation d’espaces avec son frère Thomas. Leur petite entreprise, "56 Verneuil", porte le nom de ce 30 m2 situé dans un quartier chic parisien, véritable vitrine de leur ambition commune, résumée ainsi : "aller plus loin qu’une simple rénovation classique, en suggérant une décoration "clé en main" pour que le client se sente tellement bien qu’il n’ait plus que sa brosse à dents à poser". Mais pour la rénovation de son deux-pièces, c’est avec l’architecte Aurélie Berthet qu’elle a collaboré.

Ensemble, elles sont repensé les volumes et exploité les propriétés du sol en résine blanche brillante (réalisation "Sol unique") afin d’apporter luminosité et jeu de reflets, créant ainsi une étonnante sensation de clarté. Côté déco : tabouret "Butterfly" de Sori Yanagi, table basse de Charles Eames et canapé de Pierre Paulin (Galerie de Casson). Lampadaire des années 70 (Le Cube Rouge). Spots au plafond (Modular).

2/5

Un salon meublé de pièces de choix

Marie-Pierre Morel

Depuis la chambre, le salon offre un décor sobre et élégant fait de pièces de choix. Fixés au mur au-dessus d'un canapé signé Pierre Paulin (Galerie de Casson), des gravures de Pierre Charpin (Galerie Kreo) et posés sur la table basse ronde de Charles Eames (Galerie de Casson), des vases graphiques (The Conran Shop).

3/5

Un cube en bois central multi facettes

Marie-Pierre Morel

Au centre de l’appartement, Julie et Aurélie ont fait preuve d’astuce en aménageant un cube en contreplaqué de bouleau. Multi facettes, il fait office de séparation entre l’entrée, le salon et la chambre, mais aussi de rangement et surtout de coin bureau (tabouret Knoll), une fois la porte-cloison refermée sur la chambre.

4/5

Une chambre qui joue sur la perspective

Marie-Pierre Morel

Immaculée, la chambre semblable à une suite d’hôtel, est une invitation à la douceur de vivre. Le grand lit a été réalisé sur mesure dans le même bois que le cube. Dans cette pièce, comme dans les autres, la lumière a été étudiée pour éclairer sans éblouir. Ainsi, une tête de lit en bois rétro éclairée court le long du mur et des lampes ont été posées sur les chevets situés de chaque côté. Le miroir rond provenant d'un parking reflète la perspective de l'appartement tandis qu’un autre, rectangulaire, a été découpé aux dimensions de la porte de la salle de bains.

5/5

La salle de bains nous transporte

Marie-Pierre Morel

La salle de bains est construite « autour » de la porte en fibre de Charlotte Perriand (venant d’une de ses réalisations aux Arcs) et chinée par Julie bien avant d’avoir trouvé cet appartement. À l’intérieur, toujours dans un souci d’harmonie, la cabine de douche reprend la même forme que la porte. La photo ornant le mur a été prise par Thomas Dhellemmes et on retrouve le tabouret « Butterfly » de Yanagi.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine