C’était un plateau vide de 54 m2. L’architecte d'intérieur Tatiana Nicol est intervenue pour entièrement structurer l’espace. Le souhait de son client : créer un lieu qui lui permettait de recevoir de nombreux amis et, parce qu’il voyage beaucoup, de pouvoir se sentir très vite chez lui.

Totalement vide, le lieu présentait de nombreux atouts comme ses poutres et ses beaux volumes qui permettaient de jouer avec l’espace. Tatiana Nicol décide alors de consacrer les 2/3 de l’appartement aux pièces de réception, le reste de la superficie serait dédié à l’espace intime, le tout séparé par des cloisons double fonction qui serviraient aussi de rangement.

Elle imagine donc une vaste pièce  de réception qui, d’un côté reçoit une cuisine salle à manger et de l’autre, un salon meublé d’un grand canapé d’angle et d’une grande table basse qui permettent de réunir l’ensemble des invités.

Pour séparer cet espace de l’espace privé, l’architecte d'intérieur a fait monter une grande cloison bibliothèque sur 3m40 de hauteur sous plafond qui dissimule une double porte à galandage. Cette dernière mène à une petite chambre conçue comme un petit cocon. Petite, la chambre n’en est pas moins ultra fonctionnelle grâce à un aménagement astucieux. Là encore, Tatiana Nicol a optimisé au maximum l’espace en créant un mur de rangement avec une alcôve rétro éclairée dotée de deux tables de chevet et accueillant le lit. A côté, la salle de bain a été traitée de la même façon, avec un maximum de rangements. D’une surface de seulement 6m2 et tout en longueur, elle accueille d’un côté les rangements dissimulés derrière des portes d’origine et d’autres entièrement créés, une vaste douche et, de l’autre côté, un meuble vasque. Entre les deux, un espace perdu a été comblé par de petits bancs coffres pour le linge de maison (et le linge sale).

Les murs montés, les rangements créés, ne restait plus à l’architecte d’intérieur qu’à décorer pour satisfaire la demande de son client.

Côté déco, Tatiana a sélectionné des matériaux et des couleurs qui évoquent instantanément une atmosphère chaleureuse. Ainsi, un parquet brut blanchi un peu vieilli recouvre l’ensemble du sol. Seuls  le tour des  éléments de cuisine sont bordés d'un grès cérame que l’on retrouve dans la salle de bain.

Pour les couleurs, elle a opté pour tes tonalités claires qui ouvrent les volumes et participent à créer des atmosphères de bien-être. Un gris perle côtoie un gris plus soutenu dans l’espace réception, des tons argiles contribuent à l’ambiance cosy de la chambre et la couleur ficelle prédomine dans la salle de bain pour un univers de détente.

Enfin pour soutenir ce sentiment de bien-être, elle a ponctué les pièces de touches cuivrées, par la matière ou la couleur. Comme un fil conducteur, on les retrouve à travers des suspensions métalliques au-dessus de la table et la crédence en béton ciré de la cuisine. Ce ton cuivré habille les meurtrières qui communiquent entre la cuisine et la salle de bain et les luminaires en verre teinté de la salle de bain.

En privilégiant l’espace de réception, en conservant les beaux volumes, en mettant en avant la hauteur sous plafond par la couleur, Tatiana Nicol a exaucé le vœu de son client : se sentir chez soi très vite et recevoir de nombreux amis dans un espace cosy.