1/8

Une estrade avec vue sur un jardin d’hiver

Jérôme Galland/Aleph

Dans ce lumineux appartement du XVIIIe siècle situé en plein centre de Strasbourg, les trois designers ont d'abord entreprit d'abattre certaines cloisons, démonter les moulures et les parquets avant d'en remonter certaines pour simplifier et moderniser au maximum l'espace selon les souhaits des propriétaires. "Je ne me voyais pas vivre dans de l'ancien à 100%" explique Monique, fan de mobilier contemporain. Ensuite une estrade de 2,5m de profondeur qui court le long de  trois  pièces (la chambre du petit dernier, le salon et le salon-télé-vidéo) puis recouverte de mosaïque Bisazza à motifs fleuris a été construite juste au ras des fenêtres pour les ouvrir comme des portes-fenêtres. Résultat : un jardin d'hiver avec vue sur les arbres que les designers ont préservé grâce à des gardes-corps en verre securit totalement transparent. "Profiter des arbres, c'est quand même mieux qu'une traditionnelle vue sur les toits lorsqu'on est au 2e étage"  confie Monique qui avait comme exigence d'intégrer cet appartement de ville à la nature. Côté déco, le seul meuble de famille de la maison côtoie le mobilier design plus récent : le "Lounge Chair & Ottoman" signé Charles &Ray Eames (Vitra, réedition de 1972), une la table "E 1027" d'Eileen Gray (réedition d'un modèle de 1924, ClassiCon) et d'une bibliothèque "Ptoolomeo" de Bruno Rainaldi (The Conran Shop). Côté lumière, un lampadaire "Tolomeo Mega" de Michele De Lucchi et Giancarlo Fassina (Artemide) et deux lampes à poser comme de grosses boules lumineuses "Glo-Ball Basic" de Jasper Morrisson (Flos) donnent à cette pièce encore plus de luminosité. Cerise sur le gâteau, cette estrade sert également d'espace de rangement puisqu'elle cache de grands tiroirs.

2/8

Le salon télé-vidéo

Jérôme Galland/Aleph

Dans le salon, un espace a été réservé pour le  coin télé et vidéo afin que les propriétaires puissent regarder un bon film dans les meilleures conditions et dans un décor digne d'un grand cinéma. Ainsi, pour plonger la pièce dans l'ambiance, des panneaux de tissu couleur ocre et montés sur rails pour les faire coulisser facilement ont été installés aux fenêtres. Le bénéfice ? Ils apportent une lumière tamisée plus propice à la lecture d'une vidéo et créent une séparation avec le jardin d'hiver juste derrière. Les deux designers et l'architecte avaient aussi pour mission de faire rimer design et confort... Monique et Régis pourront donc s'installer dans le canapé noir "Floder" signé par Hella Jongerius (Vitra) et poser leurs pieds sur les poufs "Cork" en liège compressé de Jasper Morisson (Vitra) qui servent aussi de petite tables basses. Pour décorer la pièce sans la surcharger, les designers ont opté pour une photographie "Adriana" de Gérard Rancinan (Galerie 208) accrochée au mur juste au-dessus du canapé et un lampadaire "Blossom" (Belux) à 3 spots sur une structure métallique.

3/8

Une entrée comme une exposition photo

Jérôme Galland/Aleph

Dans l'entrée près de la cuisine a été aménagé "un petit coin plus intime que la grande table de salle à manger, pour prendre le petit-déjeuner ou boire le thé" explique Monique. Pour ce lieu si particulier, les trois designers ont choisi de peindre un mur dans un gris souris et de laisser le mur perpendiculaire en blanc pour structurer la pièce et lui donner un côté graphique. Toutefois, pour habiller joliment ce pan de mur un peu nu, 3 photographies de d'Alain Delorme, série "Little Dolls" ont été alignées et représentent chacune une petite fille devant un bon dessert.  Pour les meubles, ont été retenus deux grands fauteuil noirs à oreilles "Wingback" de Tom Dixon (en vente chez The Conran Shop) pour encadrer une petite table rééditée signée par la jeune Anglaise Zoé Murphy avec piètement noir et plateau sérigraphié en couleurs.

4/8

Le salon en bas de l’estrade

Jérôme Galland/Aleph

On redescend de l'estrade par un petit banc en bois naturel et on arrive dans le salon avec parquet à chevron en chêne clair, venu remplacer l'ancien parquet datant du XVIIIeme siècle. Pour meubler la pièce, les deux designers Pierre Bindreiff et Sébastien Geissert des V8 Designers ont opté pour deux fauteuils en cuir noir et structure métallique "LC2" de Le Corbusier (Cassina, réédition). Aussi, une photo de l'artiste Russe Oleg Dou, série "Neck" en noir et blanc représentant un portrait d'une femme de profil mettant en avant son long cou vient orner et contrebalancer le côté trop classique de la cheminée de style Napoléon III.  Une ambiance très contemporaine pour ce salon en noir et blanc qui correspond parfaitement aux attentes des propriétaires qui voulaient mettre à l'honneur le design des XXe et XXIe siècles.

5/8

Une salle à manger atypique

Jérôme Galland/Aleph

Monique et Régis avaient prévenu les designers et l'architecte : pour leur appartement de 250 m2, ils souhaitent bénéficier d'un espace de couple séparé de celui des enfants (une fille de 19 ans et un garçon de 8 ans) et surtout pouvoir profiter d'une cuisine atypique  puisque le couple - fin gourmet - aime partager un bon dîner. Pour les satisfaire, l'architecte Benjamin Lestrat a donc choisi d'organiser l'appartement en H autour de la cuisine. Elle sert de pièce de séparation entre le quartier parents et celui des enfants. Dans cette vaste pièce, les designers ont ensuite imaginé un "meuble-cuisine comme un train autonome qui traverse l'appartement de l'entrée au salon-télé en passant par la salle à manger" explique Sébastien Geissert. Dans cet espace cuisine, ce meuble blanc sert d'ailleurs de bar et permet de séparer la salle à manger de l'espace de préparation des repas sans pour autant en être coupé totalement. En ce qui concerne la salle à manger, Monique voulait un véritable espace à vivre avec "une table assez grande pour accueillir les amis sans passer son temps à rajouter et enlever des  rallonges". Le choix s'est donc porté sur la table "Steelwood" des frères Bouroullec (Magis) autour de laquelle ont été disposées des chaises "DSW" et des fauteuils "DAR" de Charles et Ray Eames (réédition Vitra). Des assises aux coloris dépareillés (noir, vert anis et blanc) pour un résultat qui colle à la tendance. Pour décorer cette grande table noire tout en restant dans un esprit de sobriété, on a posé des vases Bix (qui signifie boîte en alsacien) imaginés par les designers V8 Designers qui se sont inspirés de la forme de simples canettes. Et au-dessus, une magnifique suspension "Skygarden" de Marcel Wanders (Flos) taupe vernis éclaire la pièce. Enfin, le côté atypique de cette cuisine/salle à manger se révèle grâce aux deux photographies d'Oleg Dou de la série "Neck" (galerie RTR) sur le mur noir face à la table.

6/8

La chambre parentale qui mélange les époquesLa chambre parentale qui mélange les époques

Jérôme Galland/Aleph

Dans leur chambre, Monique et Régis voulaient des tons plutôt neutres et apaisants mais dans un style toujours très contemporain. Ainsi, les murs ont été peints dans un coloris grège beige tandis que les boiseries ont été recouvertes dans un gris mauve pour plus de modernité. Le lit quant à lui, a été habillé d'une tête de lit en draps de laine gris réalisée sur mesure par le décorateur strasbourgeois Elastabil. La table de chevet "Crochet Table" de Marcel Wanders (Moooi) en métal et coton fait écho à la suspension en forme de toile d'araignée "Random Light" de Bertjan Pot (Moooi) pour un effet visuel raccord tout en légèreté. Toujours dans une envie permanente de design, la cheminée noire a été recouverte d'un coffre en bois rose fuchsia dans lequel a été intégré une suspension qui diffuse une lumière semblable à des flammes qui vient contraster les tons sobres de cette chambre et appel le regard. Ici aucun objet de décoration superflu mais seulement la photographie en noir et blanc "Jewels by count Alexander" de Philippe Chancel (galerie RTR). Un mélange d'éléments anciens et de mobilier contemporain pour une chambre en harmonie.

7/8

La salle de bains pixelisée pour les enfants

Jérôme Galland/Aleph

Dans la salle de bains réservée aux enfants, les designers ont joué le jeu de la modernité en composant un espace géométrique. Sur le mur, des carreaux en céramique 10 x 10 cm aux couleurs bleu ciel, vert d'eau et jaune pastel se reflètent dans le miroir découpé afin de créer un effet de pixelisation. Sous de la vasque rectangulaire blanche Duravit, un meuble de salle de bain laqué blanc sert d'espace de rangement pour les serviettes de toilette et les produits de beauté. Seul élément décoratif qui rappelle l'univers des bambins : des petites figurines de dinosaures posées ici et là autour de la vasque. Une salle de bain aux couleurs douces qui fait résonance à celle des parents, entièrement couverte de mosaïque de pâtes de verre Bisazza dans les tons vert et bleu.

8/8

Le meuble "train"

Jérôme Galland/Aleph

Ce meuble "train" imaginé par les designer de V8 Designers est l'élément qui structure ce très grand appartement puisqu'il traverse l'entrée, le salon et la salle manger. Un meuble essentiel tout en aluminium et façades laquées de blanc, construit à partir du système B3 de Bulthaup. Console dans l'entrée, bibliothèque dans le salon et bar dans la cuisine, ce grand bloc change de fonction selon son emplacement. En plus d'être un meuble d'architecture et de décoration, il possède de nombreuses cases peintes à l'intérieur en verts mats, jaune citron ou kaki et qui font office d'ingénieux espaces de rangements éclairés par des Leds à chaque fois qu'elles sont ouvertes par un système de portes à basculement. Un meuble exceptionnel et pratique qui répond aux critères d'excellence de Monique et Régis.

V8 Designers, Pierre Bindreiff & Sébastien Geissert, 3, rue du Faisan, 67000 Strasbourg, 03 88 24 23 55, contact@v8designers.com

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine