Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Lofts et appartements de style
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Un appartement comme un coffret blanc brillant

En plein Paris, le collectif anglais Ennemlaghi a immaculé de blanc un appartement à la base assez ordinaire. Angles droits, murs dénudés et lignes pures sont les bases de cette architecture moderne et zen. Visite guidée d’un lieu pur et innocent.

La cuisine expérimentale
1 / 4
À vous de voter :


La cuisine expérimentale

La cuisine est la pièce dont le collectif londonien Ennemlaghi est le plus fier. En effet, les architectes, designers et autres artistes du groupe ont travaillé sur l'ensemble de ces 73m2, composés de deux appartements réunis d'un même palier. Le propriétaire des lieux a souhaité changer d'environnement et repenser tout son intérieur pour un nouveau départ dans la vie. Ce collectif anglais, aussi bien organisateur de soirées que constructeur de bâtiment, a rasé tous les murs et effacé les traces du passé de l'hôte. L'idée lumineuse d'Ennemlaghi est de créer une boîte étonnante où une résine époxy blanche recouvrirait l'ensemble du sol au plafond.

 

Cette transformation a commencé dans la cuisine où un long meuble rectangulaire est le point central de la pièce. Il sert à dissimuler le four et le réfrigérateur, dans le but de garder une unité immaculée. Au bout de cette table, un rail sert à faire glisser un module qui se transforme en console. Par la même occasion, en enlevant cette rallonge, on découvre l'évier et la plaque de cuisson.

 

Dans cet espace pur, les différences de blancs et de brillances se retrouvent dans les vases de Christiane Perrochon et Daniel Fisher (Galerie Christophe Delcourt), dans les assiettes et le saladier en verre (Bodum), ainsi que la théière et les tasses dessinées par Wilhem Wagenfeld (Mariage frères).

Dans cet appartement on a obtenu cette brillance en appliquant une résine époxy du sol au plafond, une application plutôt chère. On peut obtenir un effet similaite avec la laque, une solution moins onéreuse et plus simple d'utilisation. Dulux Valentine propose une peinture "Monoliss" facile à appliquer avec des finitions brillantes ou satinées. Les "Laques Majeures" de Ripolin, en mat, satin et brillant, existent en 5 blancs et en 6 dans la gamme Les Couleurs du temps, de la machine à teinter.

 

Une salle à manger immaculée
Une salle à manger immaculée
Mai-Linh

C'est en choisissant un meuble central qui traverse toute la pièce que le collectif anglais Ennemlaghi impose encore une fois une ambiance laiteuse avec un maximum de fonctionnalité. En effet, la table coulisse d'un côté pour se transformer en une console, et laisser apparaître par la même occasion l'évier avec une robinetterie signée Arne Jacobsen (Sopha) et les plaques de cuisson.

Celles-ci en vitrocéramique se fondent totalement dans cette vague de blancheur environnante.

La note colorée et originale de la cuisine se trouve dans le bassin creusé directement dans le plateau de la table, qui accueille quelques poissons rouges.

 

Où trouver des tables de cuisson vitrocéramique ?

Dans la collection Créatis, Rosières propose une table vitrocéramique comme ici à 2 foyers à partir de 536 euros avec des manettes blanches, bordée d'inox (disponible aussi à 4 foyers). Neff distribue également des tables à 4 foyers avec des témoins de chaleur résiduelle qui évite aux utilisateurs de se brûler. Chez Electrolux Arthur Martin, la table se compose de 4 foyers dont un extensible et un foyer triple. 

À vous de voter :
Un salon comme un laboratoire
Un salon comme un laboratoire
Mai-Linh

Dans ce salon toujours aussi virginal, on trouve des nuances de brillances notamment avec le verre présent dans la carafe et verres (Quartz) posés sur la table basse blanche de David Design (Sentou Galerie) ainsi que les fauteuils et le canapé en ressorts en PVC transparent d'Ennemlaghi ().

Non loin de la terrasse de 40 m2 située sur le toit d'une boutique, de grandes baies vitrées protègent de la rue. Pour l'intensité lumineuse, une lampe à poser (Catherine Memmi), un cube phosphorescent (Design by O chez Sentou Galerie) ainsi qu'un lampadaire en toile de spi (Snowcrash chez Silvera) sont à l'origine de l'univers éclatant et flamboyant de ce salon. Ici, aucun interrupteur électrique n'est apparent. Les designers ont pris le soin de contrôler le moindre détail pour rester dans cet esprit de pureté et net.

 

Pour obtenir un résultat aussi luminescent sur les murs, on peut se fournir chez Farrow & Ball qui propose une laque "Oil Full Gloss" dans la gamme OffWhite, disponible en 20 teintes de blanc .

 

La laque Toll-O-Star de la gamme pro de Tollens est garantie anti-chocs et rayures. Satinée ou brillante, ultra résistante aux finitions parfaites, elle existe en plusieurs nuances blanches (Carré Tollens).

À vous de voter :
Une chambre monochrome
Une chambre monochrome
Mai-Linh

Séparée par une marche du reste de l'appartement, la chambre du propriétaire a elle aussi bénéficié d'une nouvelle peau. Elle est recouverte du sol au plafond de résine époxy immaculée. Le rendu étonne car il n'y a plus de repère habituel, dû à la grande luminosité et brillance des murs. Le mobilier lui aussi est traité de la même façon.

 

Une baignoire comme une petite piscine a été creusée dans le sol et annonce un moment de détente appréciable. Non loin de là, le lit double est habillé par du linge de maison  blanc et douillet. Un cube lumineux en toile de spi (création de Corinne Lantennois chez Quand les belettes s'en mêlent) éclaire les lecteurs nocturnes.

Au sol, la résine époxy se reflète au plafond et inversement. Ce rendu peut être obtenu avec des peintures "spécial sol". Chez Colorine, on trouve la peinture "Sol M5" semi-brillante s'apparentant fortement à la résine. Disponible en blanc et beige, elle est parfaite pour un rendu éclatant dans un intérieur.

Pour une peinture blanc cassé ou blanc arctique antisalissure et antidérapante, "Solissimo" de Julien convient particulièrement aux parkings et s'applique sur tous les supports. Toujours pour les garages ou bien les escaliers, Dulux Valentine propose une peinture pour sols qui ne nécessite pas de sous-couche.

À vous de voter :
Commentaires (24)
Par Anonyme le 02/07/2012 à 17:35
  • et pourtant j'adore le blanc, mais "trop de blanc tue le blanc" , dommage, quelque touches de couleur auraient été les bienvenues !!
Par Anonyme le 01/07/2012 à 12:21
  • C'est réussi mais on imagine que le passé du propriétaire ne doit pas être joli joli pour vouloir de l'immaculé. Totalement conceptuel!
Par Anonyme le 11/04/2012 à 23:28
  • je n'aime pas ce genre d'appartement trop froid, trop rectiline, sans fantaisie. Cela manque de chaleur, de convivialite à mon goût!
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Pour les murs de votre salon, seriez-vous prêt(e) à oser les couleurs vives ?