Adieu moulures, murs nus et parquet ciré. Bonjour miroirs, peinture flashy et détails arty. Quand, comme Marie Ange de Charry, on vend toute la journée de luxueux appartements, on a envie d'autre chose pour chez soi. Chez elle, c'est cet hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, à deux pas du Trocadéro où elle et sa famille occupent un duplex de 210 m2. Beaucoup de lumière, une hauteur sous plafond de 4 m 20 : jusqu'ici rien que tu très classique. Pour faire voler en éclats ces codes plutôt bourgeois, Marie Ange a imaginé comme un cabinet de curiosités peuplé de ses obsessions très personnelles : "Je suis fan du rose, j'en mets partout. Ce n'est pas un hasard si ma fille s'appelle comme ça", s'amuse-t-elle en énumérant les déclinaisons de sa couleur préférée, de la table du salon à sa chambre en passant par le flamant qui veille sur les escaliers dans l'entrée ou par la cape de torero du célèbre El Cordobes achetée aux enchères et posée à côté du canapé, comme une sculpture.

Pour éviter l’écœurement, Marie Ange a également soigné quelques détails plus sobres mais tout aussi graphiques dans les couloirs ou dans la salle à manger où une ancienne bibliothèque repeinte en plein profond sert de vaisselier. Des classiques marchés Paul-Bert et Serpette de saint-Ouen aux très basques allées des puces Ahetze, Marie Ange ne rate jamais une occasion d'ajouter une pièce étonnante à son petit musée personnel, comme cette robe de mariée achetée lors d'une exposition chez Marie-Victoire Polyakoff qui trône aujourd'hui en bonne place dans son salon ou ces tableaux contemporains en Plexiglas qui ornent les murs de sa chambre et du petit salon-bibliothèque. Un grain de fantaisie qui ajoute au charme des dorures et du marbre.

1/7

Une entrée aux styles mélangés

Didier Delmas

L'entrée de l'appartement donne le ton. Le parquet à chevrons a été blanchi à la chaux pour donner un peu de clarté et de modernité. Lustre chiné au marché Serpette, à Saint-Ouen. Flamant rose, Design et Nature. Console et miroirs chinés au marché Paul-Bert, Saint-Ouen.

2/7

Un salon glamour aux mille couleurs

Didier Delmas

sur les Lounge chair Eames (Vitra), deux coussins (Lindell & co, Deux Mille Huit). Canapé (Caravane), coussins (Deux Mille Huit). Lampe bleue chinée aux puces d'Ahetze au Pays basque. Au-dessus du buffet réalisé sur mesure pour dissimuler la télévision, un tableau acheté lors d'une exposition sur la robe de mariée (galerie Pixi). À droite, au sol, une cape de torero achetée aux enchères.

3/7

Une salle à manger bleue où tout se recycle

Didier Delmas

Marie Ange a tenu à conserver les quatre grandes bibliothèques désormais reconverties en vaisselier. Pour leur apporter un look plus contemporain, elle a opté pour une teinte bleue d'Emerye & Cie. La grande table, réalisée sur mesure et dorée à la feuille, est encadrée par des chaises "Conference" de Eero Farhi (Galerie Yves Gastou). L'ensemble est surmonté d'une suspension sur mesure Carvay.

4/7

Un salon blanc sublimé par la couleur

Didier Delmas

Dans le salon, le sol est habillé d'un tapis vintage. Les fauteuils de famille ont été recouverts de tissu. Coussins Caravane et Deux Mille Huit. Lampes Caravane. Table "Bishop" d'India Madhavi.

Vidéo du jour
5/7

Une chambre à l'esprit oriental

Didier Delmas

Pour la chambre, Marie Ange a voulu une ambiance orientale.

Table de chevet Tetrel. Tableau d'une artiste japonaise acheté dans une foire. Suzani ouzbeck chiné au Pays basque. Textiles Society. Lampe Philippe Hiquily (Galerie Yves Gastou).

6/7

Un couloir fantaisiste

Didier Delmas

Le couloir qui mène aux chambres des enfants à l'étage est habillé d'une peinture bleue Farrow & Ball. Au mur, un vieux coucou, un panneau des pistes de ski d'Avoriaz, deux miroirs en rotin achetés à Vernaizon, un trophée cerf (FLEUX). Grande volière de Mathieu Challières. À droite, dans la salle de bains, on aperçoit des suspensions vintage de style scandinave (KRD).

7/7

Un petit salon cosy et chaleureux

Didier Delmas

Dans le petit salon de lecture, Marie Ange a opté pour un style cosy avec un canapé et une banquette (Caravane) garnis de coussins recouverts de suzanis anciens (Scènes d'ailleurs à Saint-Jean-de-Luz).

Par Virginie Duboscq

Texte Carine Keyvan

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine