Parce que son client souhaitait un lieu spacieux et lumineux, Pauline Gaudry, architecte, a totalement réinventé les volumes de cet appartement situé sous les combles. Pour cela, elle a restructuré le lieu en récupérant le volume sous toiture pour donner une impression d’espace et surtout apporter de la lumière.

Une succession de pièces en enfilade

Les pièces, en enfilade, bénéficient chacune d’une lucarne avec, dans sa continuité, d'une fenêtre de toit qui permet au flux lumineux de se réfléchir sur un mur immaculé. Comme une colonne vertébrale, ce dernier distribue d’un côté les différents espaces à vivre et, de l’autre, une chambre accessible par une porte dérobée.

Un appartement lumineux

La volonté du client était également d’avoir un appartement baigné de blanc. Pour ne pas engendrer une atmosphère aseptisée et froide, l’architecte a opté pour plusieurs nuances et textures de blancs qu’elle a dispensé dans chacune des pièces. Ainsi dans la cuisine, le carrelage blanc posé au sol répond à des façades de meubles de cuisine sur mesure lasurées en blanc plus ou moins mats pour à la fois créer un jeu d’effets matière mais aussi souligner l’agencement de l’espace. Dans le couloir, d’autres éléments menuisés ont été fabriqués à partir de bois recyclé qui était présent à l’origine dans l’appartement. Ces espaces réunissent diverses fonctions. Le premier s'inscrit dans le prolongement de la cuisine et dissimule les équipements de cuisine, un ballon d’eau chaude et les toilettes. Le second, dévoile un dressing et un lave-linge.

En exploitant judicieusement l’espace, les matières et la couleur, l’architecte Pauline Gaudry a relevé le défi de créer un appartement immaculé d’une grande sobriété dans lequel on se sent bien.