Un appartement en béton dépourvu de tout artifice

9

Sophie Digard, créatrice de broderies de laine et de lin, a fait de cette ancienne fabrique de fleurs son appartement : un espace dépouillé et entièrement bétonné dépourvu de tout artifice.

Le salon de l'appartement
1/7

Le salon de l'appartement



Il y a six ans, la créatrice Sophie Digard a transformé cette ancienne fabrique de fleurs en appartement entièrement bétonné. Un univers qui contraste avec son travail, des broderies colorées de laine et de lin.

Un appartement « simple mais à son goût », dénué de tout artifice, qui ne laisse voir que l’essentiel.

 

Entièrement bétonné et conçu en U, l’espace minimaliste s’articule autour d’un petit jardin intérieur qui permet de s’évader et d’avoir le sentiment de vivre en pleine nature. En été, les rosiers et les érables du Japon apportent de la couleur, tandis qu’en hiver, Sophie profite de la lumière et de la chaleur grâce à la verrière.

En coulant du béton au sol et en faisant construire des éléments en volume avec ce même matériau (le plan de travail de la cuisine, la table de la salle à manger et la baignoire), Sophie a su créer une unité de couleurs. Pour trancher, l’orange prend place avec les canapés en velours et les nombreux bouquets qui rappellent l’histoire du lieu. Dans ce grand espace, plusieurs petites pièces cohabitent : la cuisine séparée par un comptoir, une petite salle à manger et un salon qui donne sur le couloir aménagé en bibliothèque, au-dessus duquel se trouve une mezzanine qui sert de chambre d’appoint. Le tout, baigné d’une lumière naturelle venue du jardin, s’organise autour de deux tons : l’orange et le gris.

Pour contraster avec l’omniprésence du béton, l’orange apporte chaleur et convivialité à cette décoration minimaliste.

 

Par marieclairemaison.com
Plusieurs pièces dans un même espace
Plusieurs pièces dans un même espace
 Martin de Chabaneix

Au fond de l’immense séjour qui regroupe la salle à manger et la cuisine, on retrouve le salon meublé de deux canapés orange de chez Conran Shop qui apportent de la couleur avec le vase de chez Jars et les gobelets Henriette Jansen.

La table en béton montée sur des roulettes permet de la déplacer pour la rapprocher des fauteuils selon les besoins.  Derrière le coin salon, on aperçoit le patio et le couloir qui sert de bibliothèque et qui mène au domaine des enfants. L’échelle en chêne donne accès à une mezzanine aménagée pour devenir une chambre d’appoint.

Une cuisine minimaliste
Une cuisine minimaliste
 Martin de Chabaneix

Le béton et l’inox sont mis en valeur par les murs blancs. Pour une décoration minimaliste, Sophie a fait percer des trous dans les tiroirs plutôt que de fixer des poignées. Ainsi, rien ne dépasse : les fours Whirpool ont été encastrés dans une colonne à côté d’une série d’étagères et l’évier a directement été coulé dans l’îlot central.

L’absence de luminaires accentue l’aspect minimaliste : ouverte sur la pièce à vivre, la cuisine profite de la lumière naturelle grâce à la verrière située en face.

Une salle à manger en béton
Une salle à manger en béton
 Martin de Chabaneix

Pour les repas, une table en béton a été construite face à la cuisine. Autour d’elle s’aligne une rangée de chaises blanches Eames de chez Vitra.

Pour plus d’originalité dans le choix des luminaires, le lampadaire Tolomeo de Michele de Lucchi remplace la traditionnelle suspension que l’on place au-dessus de la table.

Des couleurs et de la douceur pour un cadre plus chaleureux
Des couleurs et de la douceur pour un cadre plus chaleureux
 Martin de Chabaneix

Devant la cheminée ultra design du petit salon, le fauteuil de chez Designers Guild est décoré de carrés en crochet. Au sol, le coussin Biscuit Pop réalisé à la main mêle crochet, velours en relief et broderie. Comme dans chaque espace, on trouve un petit bouquet de fleurs orange dans un vase Henriette Jansen pour harmoniser l’ensemble de la pièce.

Une décoration de chambre épurée
Une décoration de chambre épurée
 Martin de Chabaneix

Décorée dans les mêmes tons que l’ensemble de l’appartement, la chambre à coucher instaure un style champêtre avec ses fleurs orangées qui rappellent celles de la pièce à vivre. La housse en lin Libéco a entièrement été brodée à la main par Sophie d’un semis de fleurs avec un effet velours. Un tapis Caravane orange vient réchauffer le sol. Sur la table de chevet, on trouve une lampe de chez Luxy, ultra sobre, en écho à la suspension de la salle à manger.

Une salle de bains entièrement bétonnée
Une salle de bains entièrement bétonnée
 Martin de Chabaneix

Aménagée dans un style minimaliste comme dans la cuisine, la salle de bains est habillée de plaques de béton coulé des murs au sol. La robinetterie contemporaine de chez Boffi s’accorde avec les matériaux bruts. Les serviettes du BHV et les produits de beauté Shu Uemura apportent une touche de couleur, toujours dans les tons orangés pour conserver une harmonie dans l’appartement.

328517 le 04/09/2013 à 18:07
  • très jolie couleur
Anonyme le 04/09/2013 à 14:06
  • ce canapé orange à 2 places??? où peut on le trouver?? merci!
Anonyme le 04/09/2013 à 13:25
  • Attention ! La désinscription à vos lettres de diffusion ne fonctionnent pas ! Merci de bien vouloir régler le problème SVP
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter