Manhattan à nos pieds... Quarante et un étages plus bas! New York et les gratte-ciel, c’est une vieille histoire.Mais, plus que sa hauteur – 189 m – le “One Madison Park”, achevé en 2010, se distingue par une architecture singulière, avec ses grands appartements sertis d’une enveloppe de verre. Et ses vues saisissantes sur Brooklyn, l’Empire State Building... Cet incroyable décor, changeant avec les saisons, l’éclairage urbain et la vie sur les terrasses avoisinantes, a bluffé Stacey et Kevin, séduits par “cette vue panoramique de l’Hudson River à East River et la situation centrale de cet appartement”. Desservi par deux ascenseurs, il est facile à vivre pour le couple et leurs deux petites filles. Restait à lui apporter une atmosphère chaleureuse. Mais comment créer une sensation d’intimité sans dénaturer ce luxueux plateau ouvert de tous côtés par des baies allant du sol au plafond ? Une mission confiée à l’architecte d’intérieur Steffani Aarons, directrice de l’agence de design de son époux David Howell.

Un appartement luxueux et lumineux

Parents de deux adolescentes, et eux-mêmes new-yorkais d’adoption, ce tandem rénove et construit maisons et appartements; il travaille également avec des hôtels et des marques comme le maroquinier de luxe Coach. Originaire de Nouvelle-Zélande, David a été influencé par le travail de l’architecte Glenn Murcutt, prix Pritzker en 2002 ; Steffani, elle, se passionne pour la recherche d’œuvres d’art contemporain et d’objets de design. Leurs sensibilités complémentaires se sont accordées sur l’attention portée à la qualité de la lumière, aux matériaux, aux textures et couleurs... “Pour rendre l’espace chaleureux, nous avons choisi un mobilier contemporain, aux lignes simples et drapé les fenêtres de stores et de doubles rideaux”, explique Steffani. Une élégante sobriété que l’on retrouve dans toutes les pièces, avec le choix du marbre pour la cuisine et les salles de bains. Le séjour est partagé entre un salon en L, où dominent le beige et le gris perle, un coin jeu pour les enfants, la cuisine, avec son îlot central, et la salle à manger. Seules notes d’exubérance: une flam- boyante méridienne en velours cramoisi et des chaises en cuir rouge. À l’heure du dîner, les feux de la ville feront leur cinéma...

Vidéo du jour

Par Catherine Corille avec Isabelle Soing

1/6

Un salon technicolor

Guillaume Gaudet

Confort absolu avec cette méridienne en velours capitonné, “Valentine”,?coll. William Haines chez Profiles NY. Coussins, Missoni Home. Table d’appoint en acier et verre “Lens” et liseuse “Oscar”, Holly Hunt. Double rideau, Création Baumann.

2/6

Matières douces et précieuses dans le salon

Guillaume Gaudet

Un grand tapis en soie et laine, Warp & Weft. Canapé en L, A. Rudin. Table basse, Lorin Marsh. Paire de tabourets en velours, “Ottoman” et deux tables d’appoint rondes “Spectacles”, Holly Hunt. Fauteuil “Newton Club” et cabinet lumineux, “Spinoza”,de Patrick Naggar, les deux chez Ralph Pucci. Coussins, Missoni Home.

3/6

Une chambre aux touches glamour

Guillaume Gaudet

Une touche de glamour dans la chambre, où le métal et le verre reflètent la lumière. Tête de lit en métal martelé, intérieur en cuir capitonné dessinée par DHD, réalisée par Bespoke by Luigi Gentile. Table de nuit “Brighton”, Julian Chichester. Lampe “Happy Ball”, Caleb Siemon. Banc “Aspen Bench”, Lorin Marsh. Jeté de lit, Missoni Home. Tapis rond, Rug Art. Rideau, Création Baumann.

4/6

Un salon de bains avec vue

Guillaume Gaudet

Un salon de bains panoramique sur la Clock Tower et le New York Edition Hotel. Du marbre blanc veiné a été posé du sol au plafond dans les deux salles de bains. Sur la baignoire ovale, serviettes éponge Missoni Home.

5/6

Une cuisine moderne

Guillaume Gaudet

Conçus sur mesure, les rangements en chêne lavé sont bordés de métal brossé, avec une crédence et un plan de travail en marbre. L’îlot central, qui sert de bar, occulte la partie cuisson. Les tabourets hauts sont en métal brossé, avec une assise en cuir, “Alto Counter Stool” by Power & Bonnell chez Dennis Miller.

6/6

Une salle à manger élégante et moderne

Guillaume Gaudet

Piètement asymétrique pour cette table en bois laqué, “Ybu”, dessinée par Christophe Delcourt chez Ralph Pucci. Chaises en cuir rouge “Hola”, Cassina. Lustre tubulaire?en bronze “Agnès”, Lindsey Adelman.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine