Nous l’avions quitté dans un loft monumental, ouvert aux fêtes et aux shootings de pub. Trop grand? Un soir il a eu envie de tout changer. Jacques Leseur aime les jardins et les voyages, au bout du monde... ou de sa rue. Il s’est aménagé une vie pour rêver et s’évader. En cohérence avec ses envies de “bougeotte”, mais sans quitter un quartier vivant qu’il affectionne, son nouvel intérieur parisien de 90 m2, perché au 5e étage, est une escale plus intime, très personnelle.

Parquet en chêne en point de Hongrie et marbre de Carrare: l’architecte Frédéric Berthier n’a négligé aucun détail. Jacques non plus: “J’ai toujours adoré pour leur sobriété, leur modernité et leur élégance, les fauteuils de Rietveld, les tabourets de Nogushi, la chaise d’Harry Bertoia, les lampes d’Ingo Maurer... Et je souhaitais respecter l’esprit zen du lieu. Mais après vingt ans de design, j’assume mes exigences de confort et de proportions! J’ai donc dessiné moi-même la table et le canapé.” Érudit, écolo, il en pince surtout pour sa terrasse de 18 m2 : “Un laboratoire botanique où j’ai acclimaté mon humble collection d’érables japonais, mes compagnons de quinze ans.” Témoins d’une passion pour les jardins qu’il aménage désormais en Corse, à Ibiza, à Paris et en Bretagne, les fleurs d’oranger, le mimosa et le jasmin embaument jusque dans la cuisine-salle à manger. À l’ouest, le crépuscule est grandiose. À l’est, quelques étoiles scintillent en collier de perles. La vie est douce sous le ciel de Paris.

Vidéo du jour

Aujourd’hui créateur de jardins et de terrasses, Jacques cultive la sienne avec minutie et passion.

Par LAURENCE DOUGIER

1/5

Une terrasse perchée

Nicolas Mathéus

Perchée sur les toits, la terrasse est accessible par quelques marches. Dessinés par Jacques Leseur, ces trois billots en chêne brut se bougent à volonté. Fauteuils en rotin dénichés aux puces de Saint-Ouen. Lampadaire Arne Jacobsen chez Poulsen.

 

2/5

Un salon sobre et chaleureux

Nicolas Mathéus

Orienté vers la terrasse, le salon joue la sobriété mais reste chaleureux.?Les deux fauteuils Rietveld (Cassina) sont habillés de flanelle beige. Coussins sur la banquette, tapis et table basses, Caravane Bastille. Suspendu à la poutre, pinceau ancien de calligraphie déniché en Chine. Au mur, photo Michel Dubois.

3/5

Une cuisine à l'esprit zen

Nicolas Mathéus

La cuisine Boffi est sertie d’un mur en marbre de Carrare traité en “livre ouvert”. Ici, tout est caché, rien ne dépasse! Plaque de cuisson et four, Siemens. Dessinée par Jacques Leseur et Olivier Perette, la grande table haute est montée sur roulette pour la déplacer selon l’envie. Tabourets de bar Bertoïa, Knoll chez Silvera. Vaisselle et set de table, Caravane Bastille.

4/5

Un dressing chic et spacieux

Nicolas Mathéus

Ultrachic, le dressing est baigné de lumière. La banquette est tapissée de peau de poulain marine. Appliques Christian Liaigre.?Peau de vache dénichée dans le quartierdes fourreurs chez Manutrans.

5/5

Une terrasse dissimulée

Nicolas Mathéus

Bambou vert tendre, orangers, camélias, hydrangeas...dissimulent la terrasse aux regards extérieurs et créent un espace intime niché dans la verdure.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine