Dans un monde où le bon goût est souvent codifié, Alexandra Poster Bennaim, à la tête de l’agence de communication APR, fait souffler un vent frais sur ce qu’il convient d’aimer ou pas. “J’adore tout ce qui brille”, s’amuse celle qui n’hésite pas à parler de “bling” quand elle évoque certaines pièces de l’appartement de l’Ouest parisien où elle vient de se poser avec ses deux garçons. “Dans ce nouveau chez moi, j’avais envie d’accessoires et d’objets pour créer une atmosphère chaleureuse et cosy mais aussi de très belles pièces design. C’est ma passion depuis toujours et mon métier aussi !” Au moment d’en revoir la décoration avec Nicolas Trousselle de Secrets d’Intérieurs, Alexandra a aussi tenu à associer ses enfants à son projet. “Je ne voulais pas qu’ils aient peur de s’asseoir sur le canapé. Évidemment c’est important qu’ils voient de qui je parle quand je fais référence à des grands du design et qu’ils soient sensibles à mon univers, mais ils doivent se sentir à l’aise à la maison…” Mais chassez le naturel, il revient au galop. Difficile pour Alexandra de ne pas laisser libre court à sa fantaisie.

Un oeil avisé ne manquera ainsi pas de remarquer quantité de grenouilles qui coassent en silence sur les meubles… Clin d’œil aux “frogs”, ces Français mangeurs de cuisses comme les surnomment les Britanniques ? Même pas… “Depuis que je suis petite, je les collectionne, c’est mon animal porte-bonheur, il y en a un peu partout chez moi.” De sa coiffeuse toute vitrée – “un vrai rêve de petite fille, la mienne vient de chez Tree Frog, achetée sur internet, elle est parfaite” – à ses miroirs qui, de la cuisine au salon, permettent d’agrandir visuellement les pièces, le style est éclectique et coloré mais reflète parfaitement la personnalité bien affirmée d’Alexandra, avec un goût très personnel, une réelle culture design et un bon grain de folie.

Par Virignie Duboscq

Texte Carine Keyvan

1/7

Coin détente avec ses fauteuils en cuir marron

Didier Delmas

Dans le salon, tapis “Épi”, collection Cordelles, La Manufacture de Cogolin. Lampadaire “Flûte Magnum”, Fontana Arte (Novaluce). Tableau gravure sur bois, Zoé Ouvrier. Paire de fauteuils “Falcon”, dessinés par Sigurd Rosell en 1970 pour KRD, coussin “Precious” de Christian Lacroix Maison. Sur la table basse “Nymphea”, d’Hamilton Conte Paris, vide-poches de la collection de céramique, “Sicilia” de Sarah Lavoine. Au fond, guéridon “Bonbon Design” de Luca Nichetto pour Verreum, bougeoir Joy De Rohan Chabot. De l’autre côté, “Moon table” (Ochre), surmontée d’une sculpture “SolidLiquid”, signée Arik Lévy.

2/7

Un salon contemporain et ses sculptures

Didier Delmas

“Ma pièce à vivre regorge de miroirs qui refl ètent ma déco et changent les proportions de l’espace” explique Alexandra. Contre le mur, des miroirs “Tree Frog”. Sur la table basse “Nymphea”, Hamilton Conte Paris, deux vide-poches “Sicilia” de Sarah Lavoine. Tapis “Épi”, collection Cordelles, La Manufacture de Cogolin. Au fond, une méridienne “Lewis up” de Meridiani, coussins “Curitiba”, Christian Lacroix Maison pour Designers Guild et plaid Zoeppritz. Voilages “Light”, Madura. À gauche, table basse “Bloom” de Meridiani, vase “Aria Aqua” de Kelly Hoppen. Plateau en laque bleue, Compagnie française de l’Orient et de la Chine. À droite, “Moon table”, Ochre. Vase, Anna Torfs. Sculpture “SolidLiquid”, Arik Lévy. Méridienne “Lewis up” de Meridiani, plaid Compagnie française de l’Orient et de la Chine, coussin “Flèche”, Le Manach, design exclusif Sarah Lavoine et coussin “Caribe”, Christian Lacroix Maison pour Designers Guild.

3/7

Reflet d'une cuisine blanche

Didier Delmas

Autour de la table de cuisine Peter Jones UK, des chaises “C 1715”, 22 Édition Design. Plateau carré en laque bleue et set de table rond en laque bleue, Compagnie française de l’Orient et de la Chine. Vaisselle collection “Sicilia”, Sarah Lavoine. Torchon “Espelette” et “Chevrons”, Noël. Bougie Welton London. À l’extérieur, store “Formentera”,Madura. Le miroir “François Ghost” de Philippe Starck vient agrandir la pièce et reflète le plan de travail et un vase “Shibuya” de Christophe Pillet pour Kartell.

4/7

Une salle à manger à l'esprit arty

Didier Delmas

Sur le buff et d’HMD Interiors, une lampe “Saint Martin”, Hamilton Conte Paris. Bougeoir “Abbracciaio” de Philippe Starck et Ambroise Maggiar, Kartell. Sur la table encadrée de chaises HMD Interiors, vaisselle “Jellies Family” de Patricia Urquiola pour Kartell in Tavola. Bol en porcelaine métallisé, Compagnie française de l’Orient et de la Chine. Vase “Medicine Bottle”, Kelly Hoppen. Set de table rond en laque bleue, Compagnie française de l’Orient et de la Chine. Tableau Jon One.

Vidéo du jour
5/7

Coin beauté aux couleurs poudrées

Didier Delmas

Coiffeuse Tree Frog. Sur la commode Peter Jones UK, trois lampes de table rechargeables“Battery”, design Ferruccio Laviani pour Kartell. Tableau “Gaura 01”, tirage d’artiste, Christian Preaud. Vase, Anna Torfs. Cadres grenouilles Framee. Lampadaire “Axis Mundi”, Ochre.

6/7

Une chambre blanche aux milles coussins

Didier Delmas

Lit “Ian Design”, Christophe Delcourt pour Savoir Beds. Housse de couette Viti Harmony, coussin “Tropical Mist” de Madura et taies d’oreillers Paul & Joe by Madura. Au fond, vase “Reverso”, design Sacha Walckhoff , Verreum

7/7

Une console entourée de "Bonbon"

Didier Delmas

Trois tables d’appoint “Bonbon” en or rose, gold et argent de Luca Nichetto pour Verreum. Sur la console Sarah Lavoine, des vases “Reverso”, design Sacha Walckhoff , Verreum. Appliques “Atlantis” chez Novaluce. Tapis Chevron, La Manufacture de Cogolin. Tableau Le Temps, Arthur Aubert.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine