Pour l’aménagement de cet appartement de 40m2, l’architecte d’intérieur Jean-David Benhamou a eu carte blanche. Le parti pris ? Concevoir un appartement confortable et fonctionnel en y intégrant une chambre séparée des espaces à vivre, une salle de bain, une cuisine et en y incluant énormément de rangements, mais aussi et surtout une touche design.

Des couleurs toniques pour réveiller l'espace

L’accent design s’illustre donc au niveau des couleurs - du jaune, du blanc et du bleu -, des matériaux, mais aussi du mobilier aux lignes obliques que l’on retrouve depuis la cuisine jusqu'au salon avec un grand dressing ponctué de niches colorées dédiées aux collections d’objets qui font oublier sa fonction initiale. Contrastant avec le mobilier blanc, une résine béton bleu s’étend au sol depuis l’entrée jusque dans la pièce à vivre pour se prolonger, en partie, sur le sol et les murs de la salle de bain.

L’architecte l’a intégrée dans la salle de bain afin de faire le lien entre l’espace de réception et l’espace intime avec une grande proximité, tout comme l’OSB qui habille l’autre moitié des murs et du sol de la pièce. Ce matériau, initialement utilisé pour la conception de boîtes de transport, a également servi à l’habillage des espaces mais aussi à la conception du sol surélevé de la chambre qui intègre des trappes de rangements et la création d’une tête de lit originale qui court le long des murs depuis le salon.

L'importance de l'éclairage dans ce petit espace

Enfin, pour mettre en valeur ces matériaux et ces couleurs, l’architecte d’intérieur a également travaillé sur l’éclairage en privilégiant une lumière indirecte via des goulottes placées dans le plafond ou bien au-dessus et en dessous de certains meubles afin d’accentuer le principe de dynamisme au niveau de l’aménagement et permettre aussi et surtout des ambiances différentes selon les besoins.

Avec un vrai parti pris au niveau design, Jean-David Benhamou a réussi un aménagement atypique où la fonction reste dominante dans l’utilisation de tous les jours.