A la tête du studio Azimut depuis 2012, Xavier de Saint Jean a fait de la couleur sa marque de fabrique. Ses chantiers ont tous en commun un art consommé des mélanges. Et si, pour les autres, il ose la couleur et les variations de motifs et de matières pour jouer sur les perspectives et délimiter les usages, pour son propre appartement de 85 m2, il est allé encore plus loin dans la fantaisie. L’appartement qui n’avait pas été rénové depuis 35 ans appartenait à un magicien. “C’était vraiment hors-norme, se souvient Xavier. Il y avait des anges peints au plafond dans le salon et une vraie plage de sable dans la salle de bain !” Sans être aussi excessif, il s’est lâché lui aussi.

Un appartement qui joue avec les volumes

Profitant de trois expositions différentes pour jouer avec la lumière et donner une impression d’espace, il a redistribué les pièces et remplacé certaines parois par des vitres. Plusieurs portes ont également disparu au profit de modèles coulissants qui, là encore, permettent de jouer avec les perspectives et de gagner de la place.

Des pièces hautes en couleur

Pour optimiser la circulation, l’ancienne chambre est devenue un espace salle à manger-cuisine dans laquelle il a conservé les détails qui font tout le charme de l’ancien. “J’ai récupéré la profondeur de la cheminée prussienne pour encastrer un maximum les meubles de cuisine et la mettre en valeur”, explique-t-il. “De la même manière, dans les nouvelles chambres, j’ai réinvesti les alcôves que j’ai transformées en bibliothèque, en bureau ou en rangements. Pour le dressing, le volume initial de l’alcôve a été doublé pour créer une sorte une boîte dans la pièce”, poursuit-il.

Vidéo du jour

L’utilisation de la couleur et des motifs structurent et rythment les volumes. Papiers peints extravagants, carreaux hexagonaux et coloris éclatants se marient étonnamment bien les uns avec les autres et créent une identité qui ne ressemble à rien d’autre qu’à lui.

>> Texte : Carine Keyvan / Par Virginie Duboscq

1/9

Une entrée arty

Didier Delmas

Dans l’entrée, Xavier a choisi de créer un décrochage mis en valeur par un bleu original. Sur le buff et “Besta” d’Ikea, customisé avec des poignées en corde de randonnée chinée en Espagne, des céramiques West Elm achetées à Brooklyn, des objets en porcelaine (Anthropologie), les assiettes de l’artiste J.R. (Bernardaud), et un miroir bombé bleu, Sentou. Papier peint, “Archives wallpaper”, Studio Job pour NLXL, Arte International. Au premier plan, fauteuil jaune édition limitée “Raw” (Muuto). À droite, meuble industriel à clapets chiné à Saint-Étienne. Au plafond, suspension “Cluster”, Moooi.

2/9

Un salon bleu aux touches graphiques

Didier Delmas

Dans le salon, les éléments anciens ont été conservés et mis en valeur, comme cette cimaise et ces plinthes que le blanc vient renforcer. Banquette dessinée par le studio Azimut. Coussins H&M Home et modèles sur mesure réalisés avec des tissus Reine achetés au marché Saint-Pierre à Paris. À gauche, vase “Tree trunk WH”, Wrong for Hay. Dans le vase, décorations “Algues” des Bouroullec (Vitra). Au mur, applique “Lampe de Marseille”, Le Corbusier, réédition 1954, Nemo. Tirage photo de Didier Delmas. Au sol, tapis “Tavern”, Toulemonde Bochart. Tabouret en cuivre “Dot”, Pols Potten. Table “Vulcano” de Paola Navone, Poliform. Fauteuil jaune, chinée aux puces de Saint-Ouen.

3/9

Un dressing aux airs de laboratoire

Didier Delmas

Le dressing a été construit dans une ancienne alcôve dont les proportions ont été doublées pour créer comme une pièce en plus. Il a été entièrement carrelé façon labo avec du carrelage Ceramica, mais le bâti ne monte volontairement pas jusqu’au plafond pour conserver l’attrait des moulures. Tabouret “La Bohême”, Kartell, baskets Pierre Hardy.

4/9

Une chambre en couleur

Didier Delmas

Dans la chambre, l’alcôve qui jouxte le conduit de l’ancienne cheminée accueille un bureau suspendu en batipin dessiné par le studio Azimut. Applique “Tolomeo”, Artemide. Calendrier perpétuel mural “Formosa”, Danese. Chaise “Bold”, Moustache. Au mur, papier peint “Nuvolette, Fornasetti II”, Cole and Son. Applique “Birdy”, réédition 1952, Northern Lighting. Tête de lit, Habitat, housse de couette en lin, Merci, couverture de l’armée hollandaise chinée à Rotterdam, coussins Reine et H&M Home. En guise de table de chevet, un cube réalisé par le Studio Azimut dans lequel s’intègre un rangement “Componibili”, Kartell. Rideaux sur mesure réalisés avec du tissu Reine.

5/9

Un coin bibliothèque en jaune et bleu

Didier Delmas

Pour créer une bibliothèque d’appoint, des rayonnages ont été disposés dans l’alcôve où se trouvait autrefois la cuisine. Un papier peint “Palazzo Thibaut” (Au fi l des couleurs) a été placé en fond. Lampe de table “Nessino”, Artemide. Banquette et suspension, Ilse Crawford, coll. Sinnerlig, Ikea. Coussins tissus Reine. Boutis AM.PM. Caissons à tiroirs de l’armée chinés au Puces. Lampadaire “Loft Zigzag”, Jieldé.

6/9

Une salle de bain avec verrière

Didier Delmas

Carrelage 10 x 10 brillant, “Cesi”, Ceramica. Carrelage hexagone bleu, “Tonalite”, Ceramica. Radiateur sèche-serviettes jaune “Tubes”, Scaletta. Miroirs “Strap”, Hay. La verrière de séparation sur mesure dessinée par le studio Azimut permet d’ouvrir les perspectives et de faire entrer la lumière. Au sol, comme dans la chambre, carrelage “Uonuon” de Oraitaliana (Ceramica).

7/9

Une salle à manger et sa bibliothèque revisitée

Didier Delmas

La bibliothèque grise réalisée sur mesure (en valchromat et batipin, poignées laiton) vient épouser l’arrondi de la cage d’escalier et permet d’isoler du bruit. Le jeu de plein/vide crée des volumes. Fond en carrelage hexagone, “Tonalite”, Ceramica. Autour de la table, des pièces chinées et griffées : chaise “Wait”, Authentics ; fauteuil en bois “J 110” de Hay ; chaise noire “4867”, Kartell ; fauteuil “Euphoria” de Paola Navone, Eumenes. Sur la table, chandelier “Raw”, Muuto. Suspension “Marlowe”, Habitat. 57

8/9

Une cuisine blanche fonctionnelle

Didier Delmas

Les huisseries ont été peintes en noir pour accentuer le contraste. L’îlot central a été recouvert de marbre de Carrare (Ceramica). Comme dans l’entrée, Xavier de Saint Jean a utilisé des meubles Ikea “Metod Voxtorp” qu’il a twistés avec des poignées en corde chinées en Espagne. Des menuiseries sur mesure en batipin ont été réalisées pour encadrer la cheminée. Pour suspendre quelques ustensiles au-dessus du plan de travail, Xavier a imaginé ce tuyau en cuivre retenu par une corde bleue. Au plafond, fil, douille et ampoule, Zangra ; suspension “Marlowe”, Habitat.

9/9

Un coin cuisson aux carreaux ciments

Didier Delmas

La partie cuisson a été aménagée à la place d’un ancien placard. Carrelage “Gatsby”, Leroy Merlin. Planches à découper poisson (Paola Navone, Create and Barrel), ananas (Anthropologie), rose (Hema), blanche (Granit Stockholm). Pilon en marbre, Create and Barrel. Au premier plan, les fruits sont posés dans un pot “Perrette”, Y’a pas le feu au lac.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine