C’est au coeur de Trieste, la plus austro-hongroise des villes italiennes, que Paola Navone a redessiné dans un camaïeu de gris le pied-à-terre d’un enfant du pays, Claudio Mayer, installé en Chine depuis 30 ans mais resté attaché à sa terre natale. Pour lui, Trieste occupe une place particulière et dégage un parfum de nostalgie qu’il retrouve avec plaisir en rentrant “à la maison”. Comme un clin d’oeil du hasard, son port d’attache italien, situé au dernier étage d’un immeuble 1600 du quartier de Cavana, porte un nom prédestiné : “la Casa Mayer”. En confiant le chantier à Paola Navone, Claudio Mayer lui a laissé carte blanche. Un an de travaux a été nécessaire pour transformer ce 90 m2 imaginé comme un cocon masculin, sans pour autant renoncer à la “patte” fantasque qui caractérise le travail de la scénographe et designer. Du mobilier qu’elle a dessiné pour Gervasoni, Poliform ou Lando aux coussins en imprimés wax en passant par l’escadron de pingouins qui illumine la salle de bains, derrière le classicisme apparent se cachent moult détails excentriques, semés de pièce en pièce comme un jeu de piste design qui fait de cette “Casa Mayer” une “Casa” un peu “Navone” aussi…

Par Daniel Rozensztroch, Texte Carine Keyvan

1/6

Un appartement mansardé

Vincent Leroux/Temps Machine

Situé au dernier étage, l’appartement est mansardé. Pour égayer le canapé en lin gris (Paola Navone pour Casamilano), des coussins en wax réalisés avec du tissu trouvé au marché St-Pierre à Paris, ont été ajoutés. Plateau en laiton, Paola Navone pour Crate & Barrel. Table basse composée de troncs laqués noir de diff érentes tailles (“Log”, Paola Navone pour Gervasoni). Une mosaïque italienne gris, noir et blanc recouvre le sol (coll. I frammenti, Brix). Lampe “Cord” (Design House of Stockholm).

2/6

Une entrée habillée de mosaïques noir et blanc

Vincent Leroux/Temps Machine

Dans l’entrée, on trouve déjà cette mosaïque qui habille le reste de l’appartement (I frammenti, Brix). Au pied de l’escalier, deux céramiques chinoises du XIXe siècle “Good Luck” accueillent les visiteurs. Suspension “Mirror Ball Pendant”, design Tom Dixon.

3/6

Un petit salon lumineux

Vincent Leroux/Temps Machine

Face au canapé, un petit escalier mène à la terrasse qui domine le quartier historique. Fauteuil “Bug” de Paola Navone pour Poliform, recouvert de tissu wax. Table d’appoint “Cheese” en fonte d’aluminium (Paola Navone pour Poliform).

4/6

Des objets vintages et un mur recouvert d'éclats de miroirs

Vincent Leroux/Temps Machine

Deux chaises vintage, l’une en bois peint en gris, l’autre en métal. Au sol, une bonbonne dame-jeanne, chinée au marché aux puces de Ljubljana en Slovénie.

Vidéo du jour
5/6

Un grande cuisine au style industriel

Vincent Leroux/Temps Machine

Vaste, lumineuse et conviviale, la cuisine est la pièce maîtresse. La grande table conçue pour accueillir douze personnes (“Gingerbread” de Paola Navone pour Lando) est encadrée de chaises chinées. Au-dessus, des suspensions Jérôme Lepert. Des meubles industriels ont été détournés en vaisseliers. Les éléments bleus viennent casser la monochromie de la pièce, comme la vaisselle et les chandeliers en raku dessinés par Paola Navone, et sur la table, une série d’assiettes en terres mêlées d’Apt. Le mur est un prototype réalisé par Paola Navone : une mosaïque spectaculaire en miroir patiné à l’ancienne.

6/6

Une salle de bain en mosaique du sol aux murs

Vincent Leroux/Temps Machine

Dans la salle de bains, la mosaïque du sol remonte sur les murs (I frammenti, Brix). Chaise en fonte d’aluminium (Gervasoni), tabouret en porcelaine blanc, François Bernard pour Asiatides. Lampe “Coco” en forme de pingouin (Slide Design).

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine