Lorsque Véronique et François, jeune couple féru de déco, a craqué pour le lieu, il avait tous les caractéristiques de l’appartement. Et pour cause : 150 m2 au premier étage d’un immeuble de Puteaux. C’est au fil des années que l’endroit s’est peu à peu transformé, le couple réussissant presque comme par magie à repousser les murs. Vingt ans et quelques travaux après, l’appartement s’est vu complété d’une pièce, d’un bout de jardin aménagé en terrasse et en véranda. Résultat, un duplex inédit, rendu possible grâce à la présence de deux escaliers. Cela tombe bien, le jeune couple est devenu au fil des décennies parents de quatre enfants ! La maison est désormais construite sur deux étages, complétés par une mezzanine.

Pour réussir ce tour de passe-passe, ils ont fait appel à l’architecte d’intérieur Carol Delacroix qui a su harmoniser les différents espaces à l’aide de couleurs neutres, sourdes et lumineuses. L’occasion aussi de mettre en lumière certains détails de l’appartement, racontant une histoire là encore familiale : des portraits d’ancêtres sous verre, un chandelier du XVIIIème siècle transformé en applique murale dans l’escalier et tant d’autres clins d’œil au passé.

1/6

Un joli duplex familial construit au fil des ans

Vincent Leroux/Temps Machine

Des associations tout en contraste pour un résultat uniforme : une presque-maison dans laquelle on se sent bien.

2/6

Une banquette dans la cuisine

Vincent Leroux/Temps Machine

Une longue banquette recouverte de coussins Caravane fait face à des chaises de bistrot et une table fixée au sol à l’aide d’un pied central. Au-dessus, des lampes de style industriel cohabident avec des portraits de famille. Le choc des styles est réussi.

3/6

Une cuisine salle à manger pleine de charme

Vincent Leroux/Temps Machine

Le coin repas est dans la continuité de l’espace cuisine. Grâce à la verrière en surplomb, la pièce baigne dans un halo de lumière permanent. Côté matières, les propriétaires ont opté pour l’originalité et la gaieté, mariant un mur de briques avec de l’inox, du verre et des murs tapis de blanc. 

4/6

Une cloison vitrée au centre de l’espace

Vincent Leroux/Temps Machine

La cloison vitrée à huisserie métallique évoque un atelier. Un parquet en bois ancien, un fauteuil en feuilles de bananier, un panier à huîtres complètent ce petit recoin au charme chic et ancien.

Vidéo du jour
5/6

Un espace vitré dans la cuisine

Vincent Leroux/Temps Machine

Comme un fil conducteur à déroule tout le long de cet appartement aux airs de maison, la baie vitrée se prolonge jusque dans la cuisine, ouverte ainsi sur la salle à manger.

6/6

Une chambre parentale pleine de gaieté

Vincent Leroux/Temps Machine

Pour sa chambre, le couple a opté pour une couleur à la fois forte et sourde sans être trop sombre et qui permet ainsi de mettre en valeur le mobilier. Des objets et meubles trouvés dans des brocantes, désormais détournés tel que l’ancien meuble d’horloger à multiples tiroirs devenu table de chevet. Les coussins et le couvre-lit viennent également de Caravane.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine