Chineurs invétérés, Jean-François et Sophie étaient à la recherche du cocon idéal pour accueillir leurs meubles du design moderne. Une collection exceptionnelle d’objets incontournables, signés Jean Prouvé, Gino Sarfatti, Le Corbusier ou encore Verner Panton. Il faut dire, Jean-François est antiquaire et reçoit ses clients chez lui. D’où l’importance de trouver un écrin qui soit à la hauteur de cette collection, si impressionnante.

Un appartement réveillé par la couleur



C’est ainsi que le couple a opté pour un appartement de six pièces en enfilade, dans le quartier du Cinquantenaire, à Bruxelles. Un lieux assez sombre qui méritait, selon les conseils avisés de leurs amis, d’être « réveillé » par de la couleur. Aussitôt dit, aussitôt fait : le salon allie par exemple l’or grisé avec le vert pois à l’anglaise. Dans les autres pièces, les touches de couleur ne manquent pas : du bleu canard pour le salon, du rose fifties pour la cuisine et un bleu de Prusse dans le couloir.

Des pièces pleines de peps

Dans le salon comme dans les autres pièces de l'appartement, de mythiques objets du design moderne se côtoient : le fauteuil "Visiteur" de Jean Prouvé, un coussin de Verner Panton, la lampe "Spider" de Joe Colombo... Tous sont mis en valeur par les couleurs de la pièce, or grisé et vert pois. Posée sur le radiateur d'époque datant des années 40, une "Amazone" du sculpteur Hiquily.

Dans la salle à manger, plusieurs manières d'interpréter le passé cohabitent ensemble  : un pan de mur tapissé à motifs noir et blanc pour donner du relief à la pièce, un tableau des Rolling Stones et du mobilier signé Jean Prouvé . Ultime touche de couleur, le tapis danois des années 50. Le couple affirme de nouveau sa passion pour Jean Prouvé avec le studieux "Secrétaire" sur lequel est posé une lampe de Tito Agnoli (Oluce). Aux murs, deux gouaches de Karel Maes. Une lampe télescopique de l'éditeur suédois Triplex éclaire une table de l'Armée du salut conçue par Le Corbusier.

Vidéo du jour

Le calcul de ce couple bruxellois ? Multiplier les audaces pour obtenir un appartement vintage et coloré qui tombe juste. Visite guidée.

1/6

Une salle-à-manger rock'n'roll chic

Nicolas Mathéus

Plusieurs manières d'interpréter le passé dans la salle à manger avec : un pan de mur tapissé à motifs noir et blanc pour donner du relief à la pièce, un tableau des Rolling Stones et du mobilier signé Jean Prouvé (bibliothèque Antony, chaises Standard, table EM). Ultime touche de couleur, le tapis danois des années 50.

2/6

Un mix réussi des styles

Nicolas Mathéus

Dans le salon comme dans les autres pièces de l'appartement, de mythiques objets du design moderne se cotoient : le fauteuil "Visiteur" de Jean Prouvé, un coussin de Verner Panton, la lampe "Spider" de Joe Colombo... Tous sont mis en valeur par les couleurs de la pièce, or grisé et vert pois. Posée sur le radiateur d'époque datant des années 40, une "Amazone" du sculpteur Hiquily.

3/6

Un salon vintage

Nicolas Mathéus

Vintage, coloré avec des tonalités toniques et chaleureuse, le salon aspire à la détente tout en suggérant un style raffiné entre tradition et modernité. Ultra graphique, il se veut insolite tout en s'inspirant d'un style classique revisité...

4/6

De la couleur pour booster le bureau vintage

Nicolas Mathéus

Le couple affirme de nouveau sa passion pour Jean Prouvé avec le studieux "Secrétaire" sur lequel est posé une lampe de Tito Agnoli (Oluce). Au mur, deux gouaches de Karel Maes et au premier plan, une lampe télescopique de l'éditeur suédois Triplex. Elle éclaire une table de l'Armée du salut conçue par Le Corbusier. Au sol, un kilim marocain des années 40.

5/6

Une cuisine aux couleurs pop

Nicolas Mathéus

Une cuisine, baignée de lumière, mise en valeur par la table et le bahut de Willy Van der Meereen, chez Tubax et les chaises Standard de Jean Prouvé. Assortis au bahut, deux saladiers signés Krenit.

6/6

Un couloir réussi grâce au bleu de Prusse

Nicolas Mathéus

La pièce était sombre, elle est rendue lumineuse par le choix du bleu de Prusse et par les deux plafonniers Artichoke de Poul Henningsen pour Poulsen. Au premier plan, un bahut de Charlotte Perriand sur lequel est posé une compression de César. Au mur, un tableau de Carl Lagasse et au centre de la pièce, un tapis belge des années 30.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine