Un appartement au style vintage sublimé par la couleur

Visite d'un appartement bruxellois qui mixe les couleurs et les styles. Un appartement aux tonalités vives qui nous fait voyager à travers les styles et les époques.

Chineurs invétérés, Jean-François et Sophie étaient à la recherche du cocon idéal pour accueillir leurs meubles du design moderne. Une collection exceptionnelle d’objets incontournables, signés Jean Prouvé, Gino Sarfatti, Le Corbusier ou encore Verner Panton. Il faut dire, Jean-François est antiquaire et reçoit ses clients chez lui. D’où l’importance de trouver un écrin qui soit à la hauteur de cette collection, si impressionnante.

 

Un appartement réveillé par la couleur



C’est ainsi que le couple a opté pour un appartement de six pièces en enfilade, dans le quartier du Cinquantenaire, à Bruxelles. Un lieux assez sombre qui méritait, selon les conseils avisés de leurs amis, d’être « réveillé » par de la couleur. Aussitôt dit, aussitôt fait : le salon allie par exemple l’or grisé avec le vert pois à l’anglaise. Dans les autres pièces, les touches de couleur ne manquent pas : du bleu canard pour le salon, du rose fifties pour la cuisine et un bleu de Prusse dans le couloir.

 

Des pièces pleines de peps

 

Dans le salon comme dans les autres pièces de l'appartement, de mythiques objets du design moderne se côtoient : le fauteuil "Visiteur" de Jean Prouvé, un coussin de Verner Panton, la lampe "Spider" de Joe Colombo... Tous sont mis en valeur par les couleurs de la pièce, or grisé et vert pois. Posée sur le radiateur d'époque datant des années 40, une "Amazone" du sculpteur Hiquily.

 

Dans la salle à manger, plusieurs manières d'interpréter le passé cohabitent ensemble  : un pan de mur tapissé à motifs noir et blanc pour donner du relief à la pièce, un tableau des Rolling Stones et du mobilier signé Jean Prouvé . Ultime touche de couleur, le tapis danois des années 50. Le couple affirme de nouveau sa passion pour Jean Prouvé avec le studieux "Secrétaire" sur lequel est posé une lampe de Tito Agnoli (Oluce). Aux murs, deux gouaches de Karel Maes. Une lampe télescopique de l'éditeur suédois Triplex éclaire une table de l'Armée du salut conçue par Le Corbusier.

 

Le calcul de ce couple bruxellois ? Multiplier les audaces pour obtenir un appartement vintage et coloré qui tombe juste. Visite guidée.

 

Voir le diaporama : 6 photos
+

Une salle-à-manger rock'n'roll chic

Plusieurs manières d'interpréter le passé dans la salle à manger avec : un pan de mur tapissé à motifs noir et blanc pour donner du relief à la pièce, un tableau des Rolling Stones et du mobilier signé Jean Prouvé (bibliothèque Antony, chaises Standard, table EM). Ultime touche de couleur, le tapis danois des années 50.

+

Un mix réussi des styles

Dans le salon comme dans les autres pièces de l'appartement, de mythiques objets du design moderne se cotoient : le fauteuil "Visiteur" de Jean Prouvé, un coussin de Verner Panton, la lampe "Spider" de Joe Colombo... Tous sont mis en valeur par les couleurs de la pièce, or grisé et vert pois. Posée sur le radiateur d'époque datant des années 40, une "Amazone" du sculpteur Hiquily.

+

Un salon vintage

Vintage, coloré avec des tonalités toniques et chaleureuse, le salon aspire à la détente tout en suggérant un style raffiné entre tradition et modernité. Ultra graphique, il se veut insolite tout en s'inspirant d'un style classique revisité...

+

De la couleur pour booster le bureau vintage

Le couple affirme de nouveau sa passion pour Jean Prouvé avec le studieux "Secrétaire" sur lequel est posé une lampe de Tito Agnoli (Oluce). Au mur, deux gouaches de Karel Maes et au premier plan, une lampe télescopique de l'éditeur suédois Triplex. Elle éclaire une table de l'Armée du salut conçue par Le Corbusier. Au sol, un kilim marocain des années 40.

+

Une cuisine aux couleurs pop

Une cuisine, baignée de lumière, mise en valeur par la table et le bahut de Willy Van der Meereen, chez Tubax et les chaises Standard de Jean Prouvé. Assortis au bahut, deux saladiers signés Krenit.

+

Un couloir réussi grâce au bleu de Prusse

La pièce était sombre, elle est rendue lumineuse par le choix du bleu de Prusse et par les deux plafonniers Artichoke de Poul Henningsen pour Poulsen. Au premier plan, un bahut de Charlotte Perriand sur lequel est posé une compression de César. Au mur, un tableau de Carl Lagasse et au centre de la pièce, un tapis belge des années 30.

Voir le diaporama : 6 photos
Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Un appartement au style vintage sublimé par la couleur

À voir sur le même thème : Un appartement familial aux couleurs vintage
barbatrucetrecuple 18/03/2011 à 17:57
  • C'est osé et très réussi, bravo!
Anonymele 05/03/2011 à 20:39
  • pour info c'est un tableau de PHILIPPE PASQUA qui s'appelle VANITE mais il n'est pas à la portée de toutes les bourses...Malheureusement!
redaction-MCMle 04/03/2011 à 16:22
  • Bonjour Caramelle4,

    Les tableaux et œuvres de cet appartement ont été dénichés par le propriétaire et sont parfois uniques. Ainsi nous ne pouvons vous dire où chacun des objets ont été trouvés. Je suis désolée de ne pouvoir vous renseigner et vous remercie pour votre visite. Excellente journée.

    Chrysoline pour marieclairemaison.com
caramelle4le 04/03/2011 à 16:08
  • •Bonjour, j'adore le tableau en page d'accueil (noir et blanc avec des papillons et une tete de mort) j'aimerais savoir ou se le procurer... Merci
Anonymele 04/03/2011 à 12:03
  • Bonjour, j'adore le tableau en page d'accueil (noir et blanc avec des papillons et une tete de mort) j'aimerais savoir ou se le procurer... Merci
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x