Aujourd’hui Berlin, demain Buenos Aires… Pour François Leblanc, voyager, c’est travailler. Sa mission : préparer les expositions de la Gallery S. Bensimon. Il est tout aussi nomade que Serge Bensimon, l’homme aux “baskets de vent”, le fondateur de Home Autour du monde, qui lui a confié les clés de l’endroit. Lui arpente surtout l’Europe et l’Amérique du Sud, “des pôles de créations importants”, pour y repérer des talents émergents. Il a convié le studio de design A+A Cooren, à la rigueur minimaliste, à casser les cloisons de ce quatre-pièces de 95 m2 dans le 2e arrondissement parisien. Le duo franco-japonais a agencé un espace ouvert et sobre, tout en veillant à préserver le caractère haussmannien d’origine. Car François Leblanc, qui a travaillé au musée des Arts Décoratifs, aime autant le classique que le contemporain.

Il se plaît à façonner une décoration éclectique, mais qui témoigne d’une totale maîtrise. “J’aime tous ces objets qui m’entourent.Chacun raconte une histoire, le savoir-faire d’un artisan, l’intelligence créative d’un designer. Ou me rappelle un souvenir de famille, comme ce miroir Louis XV, dans l’entrée, qui m’a été offert par la meilleure amie de sa grand-mère.”
L’homme de goût est aussi un homme de liens. “Mon appartement a été conçu aussi pour recevoir, c’est important pour moi. J’ai vécu près de Naples pendant plusieurs années, ce doit être mon côté latin qui ressort !” L’immense pièce à vivre, à la fois cuisine, salle à manger et salon, est faite pour les dîners entre amis, mais aussi pour les moments de quiétude. De l’autre côté d’une double porte décapée et peinte façon XIXe siècle, la chambre s’inspire d’un monastère visité lors d’un voyage en Toscane. Mais c’est une autre histoire…


 

Par Sylvie Thébaud

1/6

Une entrée aux styles mélangés

Vincent Leroux/Temps Machine

Dans l’entrée, François Leblanc mélange les styles et les souvenirs, entre ce vélo ABC off ert par Rossana Orlandi et cet imposant miroir Louis XV, un cadeau de famille. Le portemanteau des années 50, de Roger Féraud, a été chiné aux puces.

2/6

Un salon cosy personnalisé

Vincent Leroux/Temps Machine

Dans le salon, le maître des lieux a fait dessiner le canapé et la méridienne en bois de châtaignier. Deux tables basses avec pied en métal (Cappellini) et un jeu de tables ou assises modulables (création José Lévy, Gallery S.Bensimon). Au-dessus du canapé, une photographie de Anwar Azzi. Entre les fenêtres, l’oeuvre de Bart Hess&Lucy McRae est surmontée d’un miroir Fleco avec franges de Cristian Mohaded. À gauche, les stèles en bois de Jérôme Abel Seguin où sont posés deux vases en résine de Gaetano Pesce et une sculpture en céramique “Des Formes” de Nicole Prues. Suspension en plâtre synthétique (création Julien Carretero, Gallery S.Bensimon). Tapis “Chroma” (Tai Ping). Sur la cheminée, une série de vases de Kiki Van Eijk, Piet Hein Eek et Marco Mencacci.

3/6

Une cuisine moderne vintage

Vincent Leroux/ Temps Machine

Le coin cuisine dans la pièce à vivre : un îlot en inox (Ikea) est personnalisé par un plan de travail en marbre de Carrare, réalisé sur mesure. Coupe-assiettes, Produzione Privata de Michele De Lucchi. Suspensions trouvées à Berlin. Table de salle à manger, Cappellini et chaises “Compa” de Friso Kramer et Mathieu Matégot. Boule-vase et suspensions lumineuses en laiton poli, Michael Anastassiades. Une série de photos personnelles s’alignent sur le mur.

4/6

Un mini salon aménagé en bureau

Vincent Leroux/Temps Machine

Dans ce bureau-salon de lecture, on s’offre une pause narguilé sur le canapé convertible (Autour d’un Canapé). Pour les amis de passage, la couette est pliée dans un sac postal chinois. Deux bouts de canapés ou tabourets, Max Litrey, collection Acciaio.
Peinture acrylique de Gio Pomodoro. Suspension en métal des années 80 rapportée de Berlin.

Vidéo du jour
5/6

Chambre bicolore inspirée d'un monastère en Toscane

Vincent Leroux/Temps Machine

Ouverte sur la pièce à vivre, la chambre est inspirée d’un monastère visité en Toscane. Le lit à barreaux en châtaignier a été dessiné par le maître des lieux. Couette en coton d’Egypte, lampadaire “Bird Bird”, Vertigo, A+ACooren. Suspension “Glo Ball” de Jasper Morrison, Flos. Sur les murs, peinture bleue, collection Serge Bensimon pour Ressource.

6/6

Une salle de bain moderne à l'esprit industriel

Vincent Leroux/Temps Machine

La salle de bains se trouve entre la chambre et le bureau-chambre d’amis, conçue comme un sas. Au sol, carreaux en ciment du Portugal, vasque avec piétement croisé en métal (Leroy Merlin), lampes-appliques (Gras).

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine