Comme c’est souvent le cas dans ce quartier devenu “the place to be” de la capitale, l’appartement de Clémentine et Tristan, était au départ séparé en deux lots, deux studios qui se partageaient le 5e étage. Propriétaire de 50 m2, le couple a pu acheter celui de leur voisin, s’ouvrant ainsi de belles possibilités. “Nous adorons le coin, son ambiance, ses cafés, le marché des Enfants Rouges tout proche, et l’idée de déménager ne nous tentait pas du tout, expliquent-ils en coeur. Cette acquisition est tombée à point nommé avec l’arrivée de notre fils Léonard !” Consciente que les travaux risquent d’être un vrai casse-tête, Clémentine a confié à l’architecte Sophie Texier et aux décoratrices Daphné Desjeux et Dorothée Delaye, le soin d’imaginer dans cet espace qui tourne autour de l’escalier de l’immeuble, un appartement à la fois pratique et confortable à vivre au quotidien. “Le plus important pour nous était que la circulation soit fluide”, se souvient Clémentine. Au centre donc, une longue pièce unique très lumineuse avec ses cinq fenêtres sur rue, abrite la cuisine, le salon, l’espace salle à manger et le coin bureau avec son immense bibliothèque. Chaque partie est délimitée par une tonalité passant du noir au blanc pour finir sur le rouge vif. D’entreprises de démolition en antiquaires en passant par les Puces, les deux décoratrices se sont, elles, chargées
de chiner partout en France des meubles, objets et luminaires avec un “supplément d’âme” réclamé par la famille. Aménagées de part et d’autre de la pièce centrale, les deux chambres ont chacune leur salle de bains privative et celle des parents profite même d’une double exposition grâce à une baie ouverte sur le salon. À l’autre extrémité du U qui s’enroule autour de la cage d’escalier, Léonard profite de son royaume avec la bénédiction de ses parents devenus ses voisins !

Par Laurence Dougier

1/4

Un mélange de design classique et moderne

nicolas mathéus

Baignée de lumière, la pièce commune abrite cuisine, salon et salle à manger dans un espace unique. Chiné par Daphné Desjeux et Dorothée Delaye chez un antiquaire de Lille, la pièce majeure de la cuisine est un authentique bar de brasserie. Tabourets en acier Tolix chez Fleux’. Pour donner un cachet rétro, les décoratrices ont fait ajouter des moulures aux plafonds et posé un parquet ancien (Autrement les sols). L’espace cuisine mélange éléments anciens et contemporains. Carreaux de ciment et miroirs ont été dénichés dans une entreprise de démolition à Tourcoing. Évier Ikea. Robinet BHV. Placards et tiroirs en métal ont été confectionnés par un ferronnier.

2/4

Un salon coloré et confortable

nicolas mathéus

Pour dynamiser cette pièce, l’architecte Sophie Texier a dessiné et fait réaliser sur mesure une large bibliothèque en medium laqué rouge. Un coin bureau y a même été aménagé pour Clémentine. Table et canapé en lin Caravane. Chaises chinées aux Puces, suspension en osier rapportée de Buenos Aires. Coussins en feutre Muskhane et lampe articulée Jieldé (Sentou).

3/4

Une chambre avec vue sur le salon

nicolas mathéus

Dans la chambre des parents, une baie façon atelier permet de profiter d’une double exposition Est-Ouest. Pour donner un esprit intimiste, les murs ont été peints en Lulworth blue N°89 de Farrow&Ball. Les draps La Redoute, coussin Caravane et le couvre-lit “Longmetrage” s’accordent. Tapis Muskhane.

4/4

Une salle de bain noire et blanche

nicolas mathéus

Jouxtant la chambre parentale, la salle de bains est décorée de carreaux de ciment et de miroirs chinés. Lavabo et robinetterie Herbeau, baignoire Les Grés de Cologne.

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine