S’il ne devait rester qu’une chose, ce serait le mur porteur… C’est le constat qu’a fait Silvia Nardi à propos de cet appartement en centre-ville de Turin, occupé par des bureaux vétustes. Après cinq ans passés à Londres, la jeune femme, spécialiste de l’aménagement, rentre dans sa ville natale et cherche un espace à refaire à sa manière. Séduite par le style Art nouveau de l’immeuble et par la belle hauteur sous plafond, Silvia fait appel au studio d’architecture Ata pour réagencer ces 75 mètres carrés. En clair, tout casser et créer deux espaces distincts autour du mur porteur. À celui-ci vient s’adosser un bloc central abritant un dressing, de grands placards et une buanderie. Le ton est donné : vive le double emploi fonctionnel et léger. Dans la partie jour, la cuisine-salle à manger est surplombée par une mezzanine à la ligne discrète, formée par ce meuble bureau qui sert aussi de garde-corps. La structure métal est recouverte de bois d’orme huilé, en écho au parquet, ce qui apporte chaleur et cohérence graphique à la pièce principale. Avec l’escalier Silvia confirme son talent de créer des dédoublements pleins de grâce : pour preuve cette marche en bois-étagère qui fait incursion parmi ses voisines de métal blanchi. À l’arrière de l’appartement, le petit salon et la chambre cumulent les trouvailles, telles ces niches rangements dans les murs, ces portes coulissantes… Une approche très fonctionnelle qui s’enrichit de quelques pièces de brocante originales comme un ancien établi de menuisier, des chaises de cinéma, un lampadaire en métal. Ainsi que quelques créations personnelles de l’infatigable Silvia : elle vient d’ouvrir un café-bistrot au coeur de Turin, avec soirées jazz et lectures. Elle s’est bien sûr occupée de la décoration !

Par Reka Magyar et Emmanuelle Paris

1/4

Un bureau emménagé en mezzanine

francesca mantovani

Le bois d’orme huilé habille le sol, la mezzanine et l’étagère le long du mur. L’escalier est en métal laqué blanc. Sa structure est invisible, sa rampe est une simple faille dans le mur. Chaise de bureau, “Panton Chair”, design Verner Panton (Vitra). Lampe “Costanza” design Rizzato (Luceplan). Sur l’étagère, lampe “Bougie” design Ferruccio Laviani (Kartell). Radio Cubo TS522 Design de Marco Zanuso et Richard Sapper (Brionvega). Les chaises de cinéma ont été chinées au “Balon” à Turin. Au fond, fauteuil “Tonné”, réalisé par Silvia Nardi avec Daniele Dezzani et Marco Brevilliero (design SMD). C’est le prototype vainqueur du 1er prix du concours “Il design ti mette le ali”, présenté au salon du meuble de Milan.

2/4

Une cuisine avec des objets chinés

francesca mantovani

Dans la cuisine, une grande niche a été aménagée dans une ancienne ouverture. Sous le plan de travail en marbre de Carrare bouchardé, les meubles sont sobrement laqués blanc. La table, un ancien établi de menuisier du XVIIIe, se marie à des chaises modernes dessinées par Gio Ponti “Livia” (L’Abbate). Une suspension rose “Supernova” de Ferruccio Laviani (Foscarini) flotte dans le décor.

3/4

Un petit salon minimaliste

francesca mantovani

Le petit salon, avec sa banquette/lit “Easy sleep” de Luca Sacchetti (Domodinamica de Paolo Castelli), peut servir de chambre d’amis. Le lampadaire en métal des années 50 a été chiné sur le légendaire marché aux puces de Turin “Il balon”. En hiver, la bicyclette Legnano de Silvia reste ici à l’abri.

4/4

Une chambre à l'ambiance intimiste

francesca mantovani

Pour donner une ambiance plus intime à sa chambre, Silvia a peint tout un mur en bleu foncé, “black blue” de Farrow&ball. Imaginé par elle, le lit est une simple planche de chêne fixée à de grosses roulettes. Dans ce cadre épuré, un meuble de famille des années 50 s’encastre dans une grande niche sur le mur. La petite niche voisine sert de table de nuit. Applique “Tolomeo” rouge dessinée par Michele De Lucchi (Artemide). Tabouret “Mezzadro” design Achille Castiglioni (Zanotta).

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine