Maisons modernes

Un ancien hôtel transformé en maison loft

Béatrice Tinguely et son mari Benoît ont transformé cet ancien hôtel en une maison aux volumes aérés. Il leur aura fallu quelques années avant de créer cette maison chaleureuse inspirée du style loft au décor ponctué d'objets chinés par ces deux passionnés d'objets anciens et changeant au gré de leurs trouvailles.

Béatrice Tinguely et son mari ont eu un véritable coup de cœur pour cet ancien hôtel des postes en meulière. Même si le bâtiment ne possède pas vraiment de caractère, ils devinent immédiatement son potentiel. Dès l’acquisition, ils décident de l’agrandir et de lui apporter une touche de modernité en construisant une véranda aux huisseries façon atelier.

Les travaux commencent à l’intérieur du bâtiment. Ils font d’abord abattre les cloisons pour multiplier les volumes puis font construire une véranda qui habille une façade entière, prolonge le bâtiment et apporte la lumière à chaque étage.

Les travaux achevés, la maison de 2 étages est prête à accueillir Béatrice, son mari et ses 2 enfants, Rubens et Ludivine. Chaque étage est dédié aux moments de la vie familiale avec les pièces à vivre au rez-de-chaussée, le premier étage réservé aux parents et le second aux enfants et aux amis.

Au rez-de-chaussée, un salon salle à manger et un petit salon ont pris place dans ces espaces réinventés et désormais ouverts sur le jardin. La cuisine trop petite a elle aussi subit quelques changements. Agrandie, elle bénéficie aujourd’hui d’une baie vitrée qui la baigne de lumière et illumine le carrelage en ciment d’origine conservé et associé à du parquet pour un côté plus chaleureux.

Au 1er étage, Béatrice et son mari ont imaginé un bureau « à ciel ouvert ». Inondé de lumière par de grandes baies vitrées qui sont le prolongement de la véranda, il sert à la fois de bibliothèque et d’atelier.

Le 2e étage de la maison est dédié aux 2 enfants et aux amis. La chambre de Rubens, 9 ans, est divisée en deux parties. Dans la première, le petit garçon a crée son univers avec côté lit des crocodiles empaillés et des mygales accrochés aux murs, comme un cabinet de curiosité. La seconde est consacrée au travail avec un bureau aux notes vintages. La chambres de sa grande sœur Ludvine de 14 ans et passionnée de mode, ressemble à un petit studio constitué d’une chambre, d’un bureau et d’une petite salle.

A ce même étage, Béatrice et son mari ont pu installer une vraie chambre d’amis avec un coin salle de bain. Pour la décoration, Béatrice s’est inspiré d’une toile de Bièvres chinée et a ponctué la pièce d’objets trouvés en brocante comme une petite baignoire sabot en zinc, un lavabo en céramique, des poignées de portes détournées en patère ou encore un porte bagages de wagon transformé en étagère.

Côté décoration, Béatrice et son mari, fans de chine, ont mixé dans l’ensemble des pièces des créations de Béatrice à des objets et de meubles contemporains ou anciens trouvés en brocante, ont détournés des objets de leur première fonction pour créer des décors étonnants en perpétuel changement selon leurs trouvailles.

Avec beaucoup de patience et d’idées, Béatrice et Benoit ont su métamorphoser cet ancien hôtel des postes en une maison aux pièces aérées et conviviales où la vie familiale s’écoule avec douceur.

Par : marieclairemaison.com
Anonyme le 24/02/2013 à 16:07
  • on trouve t'on des fauteuils de cinéma.
mnderoo42 le 19/12/2011 à 20:50
  • je viens de découvrir la vidéo, c'est très réussi, surtout l'ouverture de la maison sur le jardin et l'extérieur! et j'adore la salle de bain!
laureanne1 le 18/12/2011 à 23:06
  • d'où vient ce fauteuil acier et jaune que l'on voit au debut du reportage ?
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter