1/4

La grande pièce principale de l'appartement

Emmanuel Barbe

Une cuisine escamotée derrière un panneau de bois en accordéon, un lavabo fixé sur une porte, une télévision dissimulée par une paroi coulissante, un escalier cerné de dizaines de placards : pour agrandir visuellement l'appartement qu'il a dessiné pour sa sœur, Thomas Corbasson a opté pour du rangement tous azimuts. "Les petits espaces paraissent plus grands lorsque rien n'arrête le regard", justifie l'architecte qui a travaillé avec Karine Chartier. Un choix d'autant plus justifié que la propriétaire a choisi de partager son appartement avec une locataire.

Tout en longueur, la pièce principale s'articule autour d'un immense canapé (BoConcept). Au fond, l'espace bureau (mappemonde et lampes Jieldé, au Conran Shop) est délimité par un bloc de rangements qui dissimule la télévision derrière un panneau coulissant. Rocking-chair de Charles et Ray Eames (Vitra à la Galerie Sentou), lampadaire "Armlite" des Tsé & Tsé (Galerie Sentou), tabouret "Ray" (Galerie Sentou), fauteuil "AA" (au Bon Marché).

2/4

La cuisine dissimulée

Emmanuel Barbe

Côté cuisine, grâce à un panneau qui se déplie, le plan de travail s'escamote entièrement. "C'était dans mon cahier des charges, sourit Thomas Corbasson. Histoire de pouvoir laisser un peu de bazar, l'air de rien  !" Sur le mur, comme dans le bureau, des tirages d'Anton. Sur la table, bols et théières d'Ouzbékistan (Liwan), tapis Conran Shop. Chaises et table chinées.

3/4

Deux petites chambres sous les combles

Emmanuel Barbe

La pièce commune devait être suffisamment neutre et chacune des deux chambres parfaitement isolée phoniquement. Pour cela Thomas Corbasson  a soigné les plus petits détails d'agencement, partant du principe qu'il vaut mieux "dépenser de l'argent pour gagner de la place plutôt que pour mettre du marbre partout". Ayant obtenu de la copropriété le droit d'utiliser les combles, les architectes ont cassé les plafonds et construit deux blocs reliés par une passerelle qui sert aussi de bibliothèque.  Chacune des deux chambres à l'étage bénéficie d'une percée vitrée qui laisse passer la lumière venue des fenêtres du toit.

4/4

La chambre sur une estrade

Emmanuel Barbe

Les chambres ont chacune leur salle de bains. Là encore, les architectes ont imaginé un système escamotable qui permet de dissimuler la baignoire derrière un panneau amovible. Puis, pour casser le côté froid des murs blancs, ils ont pris le parti, audacieux, de peindre le plafond en or. "On s'est demandé si on ne faisait pas une bêtise, mais on a bien fait d'oser ! Le soir avec les lumières indirectes disposées ça et là, l'atmosphère est très douce et enveloppante." Dans cette chambre, le lit a été placé sur une estrade pour laisser passer les poutres qui soutiennent l'étage. Linge de lit en lin froissé outremer (Society). Radio Brionvega et lampe Jieldé (Conran Shop).

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine