Bien qu’il ne soit que de 27 m2, ce petit appartement réunit 3 véritables pièces.

L’entrée abrite la cuisine. L’architecte l’a traitée comme une véritable cuisine dans laquelle on peut recevoir ses amis et prendre ses repas assis autour d’une table. Bien qu’elle soit de petites dimensions, elle dispose de vraies fonctions. S’en suit le séjour avec son canapé et ses fauteuils qui, même petit, se trouve accentué grâce à deux percements latéraux qui conduisent à la chambre. Cette dernière a été conçue comme un espace ouvert que l’on peut fermer par l’intermédiaire des panneaux dépliant sur l’ensemble de la hauteur.

L’architecte Pauline Gaudry a réussi ce tour grâce à des jeux de matières et d’ouvertures qui offre à ce petit appartement la sensation d’un espace généreux et continu. Cette impression a pu être obtenue grâce à l’enfilade de fenêtres qui a permis de dégager une perspective qui embrasse l’ensemble du lieu.

Cette perspective est traduite par l’ouverture latérale des deux côtés, de part et d’autre de la chambre. Face à cette continuité de fenêtres, l’architecte a eu l’idée de revêtir chaque porte de placard et de pièce comme la salle de bain, d’une bande d’aluminium. Grâce à ces effets d'ouverture, Pauline a réussi a développer 3 véritables pièces dans 27 m2 et dans lesquelles aucune impression d’étroitesse ne se fait ressentir.

Pauline Gaudry

Agence WY TO Architects

+33 629343544

www.wy-to.com